Quelle mutuelle choisir selon ses besoins ?

La meilleure mutuelle santé pour vous n’est pas la mutuelle la plus chère, ni la mutuelle petit prix à tout prix, mais simplement la complémentaire santé adaptée à vos besoins spécifiques. Vous êtes unique et c’est pour ça que votre mutuelle doit être personnalisée pour vous ! Et chez M comme Mutuelle, nous sommes engagés pour votre santé en prenant soin de vous concocter une mutuelle adaptée à votre profil. C’est pour ça qu’à chaque cas particulier, nous proposons une offre avec des garanties santé qui correspondent à vous et à votre budget. Alors sportif, jeune retraité, voyageur, futur parent, intérimaire, artisan, freelance, famille ou solo : nous vous aidons à choisir la bonne mutuelle !

Quelle mutuelle individuelle choisir ?

Vous pratiquez régulièrement un sport, vous aimez voyager, vous êtes jeune actif avec un budget restreint ou jeune retraité avec plein d’envies, vous attendez un heureux évènement ? A chaque étape de la vie, à chaque profil correspond une couverture santé avec des garanties adaptées aux besoins réels.

 

Vous êtes un.e sportif.ve

Qui dit sportive ou sportif, ne dit pas forcément athlète de haut niveau mais plutôt pratique régulière d’une activité physique. Par sportive ou sportif, nous entendons :

  • Sportif amateur
  • Sportif adepte des sensations extrêmes
  • Sportif de haut niveau
  • Professionnel du sport

Quel que soit votre profil de pratiquant, il est nécessaire que vous soyez bien couvert côté santé : les accidents, même bénins, sont vite arrivés. Les garanties proposées par votre mutuelle doivent couvrir certains frais médicaux récurrents pour ce type de profil :

  • kinésithérapie,
  • orthèses,
  • intervention chirurgicale,
  • rapatriement,
  • hospitalisation, etc.

Selon l’intensité de votre pratique sportive, vous pourrez vous satisfaire d’une mutuelle individuelle courante pour couvrir vos besoins ou alors vous devrez souscrire une mutuelle spécifique avec des garanties étendues sur certains postes de santé. Parfois même, le sport pourra vous être prescrit pour traiter une maladie ou en rééducation après un aléa de santé.

Il est donc important de bien choisir la complémentaire santé adaptée à votre pratique sportive.

 

Vous êtes un.e grand.e voyageur.se

Pas un week-end sans une escapade, ou plutôt grand voyage très loin quand c’est possible ? Quand on aime s’évader ailleurs, il est important d’anticiper également les petits tracas de santé qui pourraient arriver surtout si on voyage à l’étranger.

Avant de partir, vous aurez sans doute besoin de vaccins spécifiques qui ne sont pas tous pris en charge par la Sécurité sociale.

Si vous partez à l’étranger, saviez vous que les couvertures santé ne sont pas les mêmes en Europe et en dehors de l’Europe ? Pour partir en Europe, vous pouvez demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie via Ameli, puis vérifier les conditions applicables à votre destination. En dehors de l’Europe, tout dépend de la convention signée par le pays avec la Sécurité sociale française. Quoi qu’il en soit, un éventuel rapatriement sanitaire est rarement inclus dans les garanties !

 

Alors petit ou grand voyageur, en solo ou en famille, choisissez la meilleure mutuelle qui correspond à vos habitudes de vacances.

 

Vous êtes jeune ou solo ?

Si vous êtes jeune salarié, votre entreprise a l’obligation de vous proposer une mutuelle collective avec une prise en charge forfaitaire de votre cotisation.

Sans le statut de salarié, étudiant jeune ou solo, vous avez besoin d’une couverture santé qui corresponde à vos besoins médicaux et à votre budget !

Pas besoin d’opter pour la mutuelle la plus chère pour être couvert sur les postes essentiels.

C’est pour ça que chez M comme Mutuelle, nous proposons une gamme de contrats santé qui s’adaptent à vos besoins : de la formule économique qui couvre l’essentiel avec un minimum de garanties à la formule ultra complète. Et pour les petits budgets, nous proposons également une version Eco de nos formules qui permet de réduire la cotisation mensuelle en se concentrant sur les garanties indispensables.

 

Vous êtes jeune retraité.e ?

Ça y est, l’heure de la retraite vient de sonner ? A vous une nouvelle vie où tout reste à organiser, ou pas !

Ancien salarié ou indépendant, une chose est certaine, c’est le moment de choisir votre complémentaire santé individuelle spéciale jeune retraité. Parce que oui, à partir de 60 ans, autant être couvert pour les garanties dont vous aurez réellement besoin. Ne passez pas à côté de celles qui deviennent vite essentielles avec l’âge : ophtalmo, pédicure, appareillages ORL, consultations de spécialistes, prestations à domicile. Votre ancienne complémentaire santé collective ou mutuelle TNS, même si elle peut vous couvrir encore quelques mois, n’est sans doute plus adaptée à vos nouveaux besoins.

Pour vivre votre retraite en toute sérénité, optez pour une mutuelle spéciale jeune senior qui répondra à vos tous vos besoins spécifiques.

 

Vous êtes enceinte ?

Depuis la grossesse, jusqu’à l’accouchement et la période post-natale, nous vous conseillons d’adopter une mutuelle qui vous permettra de vivre votre maternité en toute sérénité !

Même si la Sécurité sociale rembourse la majorité des examens obligatoires de la grossesse puis un accouchement classique, vous pourriez avoir à faire face à des dépassements d’honoraires ou tout simplement avoir envie de choisir un accouchement plus adapté à vous. Clinique privée, accouchement à domicile voire complications peuvent engendrer des reste-à-charge conséquents. Alors autant bien choisir la mutuelle qui couvrira bien vos besoins pendant votre grossesse sans surprise.

Une fois bébé arrivé, vous voici une famille comblée ! Félicitations. Visites chez le pédiatre, premiers vaccins, premiers bobos : vous aurez déjà beaucoup de choses à penser et à gérer pour la santé de bébé. Alors autant vous assurer que les frais de santé seront bien pris en charge avec une mutuelle famille adaptée !

 

Quelle mutuelle pro choisir ?

Si vous êtes salarié.e, votre entreprise vous a proposé la mutuelle collective dont elle prend une part à sa charge. Si vous êtes indépendant, freelance, artisan du BTP à votre compte, intérimaire, il existe des mutuelles spécifiques pour vous. On vous guide.

 

Vous êtes microentrepreneur.se

En tant que micro-entrepreneur.se, vous avez le statut de travailleur non salarié (TNS) et dépendez désormais de la Sécurité sociale au même titre qu’un salarié. Cependant, il reste encore beaucoup de frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie : il est donc essentiel pour vous de contracter une mutuelle santé spéciale TNS afin de réduire vos reste-à-charge éventuels en cas de pépins de santé. En effet, des frais de santé imprévus ou un arrêt maladie pourraient mettre en péril votre trésorerie en tant que travailleur indépendant. Alors autant anticiper en choisissant une complémentaire santé adaptée à votre statut d’indépendant, voire une prévoyance pour vous protéger et protéger votre famille en cas d’imprévus.

Par ailleurs, ce type de contrats, au même titre qu’une complémentaire retraite TNS, donnent accès à une défiscalisation par le dispositif de la loi Madelin.

 

Vous êtes intérimaire

La situation de l’intérimaire est assez simple  : le statut d’intérimaire est lié à une entreprise de travail temporaire (ETT). Vous êtes donc salarié d’une ETT et à ce titre bénéficiez automatiquement de la mutuelle collective proposée et prise en charge en partie (50%) par votre employeur : la mutuelle Intérimaires Santé.

Cependant, si vous démarrez en tant qu’intérimaire, vous ne pouvez peut-être pas encore bénéficier de la mutuelle Intérimaires Santé : dans ce cas, il peut être intéressant de souscrire une mutuelle individuelle temporaire qui correspond à vos besoins et votre budget, comme l’Alternative M que nous proposons.

 

Vous êtes artisan indépendant du BTP

Le bâtiment est reconnu pour être un secteur plus exposé aux accidents et risques professionnels que d’autres. Il est donc indispensable de vous protéger au mieux avec une couverture santé adaptée à votre métier d’artisan du BTP.

Si vous êtes artisan du BTP salarié, vous bénéficiez automatiquement de la mutuelle d’entreprise de votre employeur.

Par contre, si vous êtes indépendant et travaillez en freelance ou sous-traitant, vous devez choisir votre complémentaire santé d’indépendant. Pour vous garantir une tranquillité d’esprit concernant votre santé, quelques critères essentiels sont à prendre en considération pour choisir les garanties santé qui vous protègeront au mieux.

Ces critères concernent la prise en charge

  • des frais d’hospitalisation,
  • d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle,
  • de la médecine douce,
  • de votre famille,
  • du tiers-payant, etc.

En tant qu’indépendant, vous bénéficiez par ailleurs de la défiscalisation Madelin autant pour votre mutuelle que pour une assurance prévoyance.

A noter que depuis quelques années, les artisans du BTP ont accès aux mutuelles et assurances proposées par PRO BTP. Pro BTP est une association focalisée sur la protection sociale des travailleurs.ses du BTP. Pensez à comparer les devis avant de choisir !


Quel que soit votre profil, vous avez des besoins en couverture santé qui vous sont spécifiques. C’est pour cela que chez M comme Mutuelle, nous avons travaillé toute une gamme de complémentaires santé qui s’adaptent à vos besoins, mais aussi à vos budgets : la gamme Esprit M. Et saviez-vous que nos heureux clients bénéficient par ailleurs de toute une offre d’avantages et de services inclus dans leur contrat Esprit M ? Des avantages santés avec accès aux services de téléconsultation de Médaviz, aux conseils de professionnels de la santé de deuxiemeavis.fr ; mais aussi des ateliers prévention et conseils en agence M comme Mutuelle, des réductions chez nos partenaires vacances et bien-être… On ne vous en dit pas plus, venez rejoindre notre communauté !

Agenda M comme Mutuelle

  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici