Quelle mutuelle choisir quand on est jeune retraité ?

Vers 60-65 ans, on amorce le virage de la retraite. Une nouvelle vie se profile à l’horizon avec le plaisir de la savourer au maximum, de façon sereine. Avec la diminution du pouvoir d’achat et l’allongement de la durée de vie, c’est le moment de faire le bon choix en termes de complémentaire santé. Mais, comment bien choisir sa mutuelle quand on est jeune retraité ? Pourquoi prendre une mutuelle spécifique ? Sur quels critères choisir votre mutuelle santé senior ? Et si vous êtes un·e retraité·e qui fait du sport ou qui voyage, quelles peuvent être vos garanties ? Nos conseillers vous expliquent tous les détails à passer en revue avant de choisir votre mutuelle pour une retraite heureuse.

Pourquoi prendre une mutuelle spécifique quand on part en retraite ?

Si vous prenez votre retraite, vous n’allez plus avoir besoin des mêmes garanties, en ce qui concerne votre complémentaire santé.

 

La mutuelle retraité, ou mutuelle santé senior, est une complémentaire santé adaptée aux personnes de plus de 60 ans, qui sortent de la vie active. Elle propose des garanties pour les anciens salariés comme pour les travailleurs indépendants récemment retraités.

Si vous étiez salarié·e

En tant que salarié·e, vous aviez droit à une complémentaire santé collective, à laquelle votre entreprise contribuait. Vous pouvez faire le choix de la conserver à titre individuel. Vous devez en faire la demande dans les 6 mois qui suivent votre départ à la retraite. Mais, dorénavant, vous devrez payer la totalité de votre mutuelle, de la façon suivante :

  • 1è année : tarif identique quand vous étiez salarié ;
  • 2è année : augmentation plafonnée, jusqu’à + 25 % sur le tarif ;
  • 3è et 4è année : augmentation plafonnée, jusqu’à + 50 % sur le tarif ;
  • 5è année : augmentation libre.

De plus, il est important avant de reconduire votre mutuelle collective de vérifier les garanties : celles-ci ne sont peut-être plus adaptées à votre mode de vie (maternité, soins pour les enfants, etc.).

Notre conseil : conservez votre mutuelle la 1è année et profitez-en pour comparer les mutuelles jeune retraité. Vous pourrez ainsi choisir tranquillement celle qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins.

À noter : pour un ex-salarié, la hausse du coût de la mutuelle est plafonnée sur 3 ans. Mais, pour ses ayants droit, conjoint·e ou enfants, ce n’est pas le cas.

Si vous étiez travailleur non salarié

En partant à la retraite, si vous étiez travailleur non salarié, vous ne pouvez plus bénéficier des conditions des mutuelles qui pouvaient bénéficier du dispositif de la Loi Madelin, réservée par définition aux TNS. Vous ne pouvez plus déduire vos cotisations de complémentaire santé de vos revenus professionnels imposables. Il est donc nécessaire et incontournable de choisir désormais une mutuelle individuelle qui correspond à votre nouveau statut de retraité.

À noter : depuis 2020, dès que votre contrat de complémentaire santé a plus d’un an, vous pouvez le résilier à tout moment, sans en attendre la date anniversaire.

 

Comment bien choisir sa mutuelle jeune retraité ?

D’une mutuelle santé senior à l’autre, les garanties sont différentes. Nos conseillers M comme Mutuelle vous expliquent celles qui peuvent faire la différence, selon vos besoins en santé.

 

Choisir les bonnes garanties pour sa mutuelle santé senior

Pour bien choisir votre mutuelle, vous devez vous assurer que vous paierez pour des garanties dont vous aurez absolument besoin. Voici la liste des garanties qui sont intéressantes (mais non exhaustives) pour une mutuelle jeune retraité :

  • Les frais d’hospitalisation, avec chambre individuelle ;
  • L’optique et les appareillages ORL (audition, prothèses dentaires), avec accès à certains réseaux à prix négociés ;
  • Les consultations de spécialistes ;
  • Les médecines douces : ostéopathie, acupuncture, ergothérapeute, etc. ;
  • La chirurgie des yeux ;
  • Les soins de pédicure ;
  • Les prestations d’assistance à domicile : ménage, repas, garde d’animaux, etc. ;
  • Les cures thermales ;
  • L’accès à la téléconsultation médicale 7 jours/7 et 24 h/24.

De nombreuses garanties peuvent être essentielles, alors qu’elles ne figurent pas dans votre contrat d’ancien salarié ou de travailleur indépendant. Avec la retraite, de nouveaux besoins apparaissent : cure thermale, consultations de spécialistes, chirurgie spécifique, etc. Vous devez en tenir compte pour le choix de vos garanties de complémentaire santé senior.

 

Notre conseil : listez attentivement tous vos besoins en termes de santé avant de chercher votre mutuelle jeune retraité. Entre les différentes médecines douces, les cures thermales et les appareillages auditifs ou dentaires, vos dépenses doivent être couvertes au mieux.

À noter : certains assureurs imposent des délais de carence pour des prestations comme l’hospitalisation, par exemple. Demandez-leur également comment les tarifs évoluent avec l’âge des assurés. Que paierez-vous dans 10 ans ? Cela peut être un indicateur de choix, qui tient compte de votre pouvoir d’achat.

 

La garantie « zéro reste à charge » : le 100 % santé

Le 100 % santé est la garantie, pour les assurés qui le choisissent, de bénéficier de soins et d’appareillages entièrement pris en charge par le Sécurité sociale et la mutuelle. Cela concerne aussi bien les soins dentaires, que l’optique ou l’audition.

Cette garantie implique de choisir un contrat responsable qui respecte le parcours de soin. Gros avantage : la réglementation de ce type de contrat interdit les questionnaires de santé.

 

Zoom : nouveaux loisirs, votre mutuelle jeune retraité vous couvre-t-elle ?

Prendre sa retraite ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, avec le temps dont vous disposez, vous avez peut-être envie de bouger ou de voyager. Voici nos conseils pour choisir la bonne mutuelle senior.

En prenant votre retraite, vous disposez de davantage de temps à consacrer à vos activités préférées. Si vous êtes sportive ou sportif, renseignez-vous : certaines mutuelles jeunes retraités prennent en charge le coût d’une activité sportive, afin d’encourager une activité physique. Si vous n’êtes pas sportif, c’est le moment de vous y mettre peut-être !

Enfin, vous avez peut-être l’âme voyageuse. Selon les endroits, les pays que vous souhaitez visiter, il peut y avoir des implications pour votre santé. L’idéal est de choisir des garanties optimales, associées à une assurance rapatriement, afin de partir l’esprit serein.

 

Pour résumer

Qui dit départ en retraite dit avant tout : loisirs personnels, détente, sérénité ! Mais que vous ayez pu profiter d’une mutuelle collective d’entreprise ou d’une complémentaire santé avec dispositif Madelin pour TNS, vous allez devoir penser aussi à quelques changements à commencer par votre mutuelle ! Pour vous aider à trouver la mutuelle qui vous convient, nous vous proposons un outil simple et rapide à utiliser. En indiquant votre date de naissance et le code postal de votre lieu d’habitation, découvrez, en 2 clics, la mutuelle santé senior M comme Mutuelle qui vous correspond.

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici