Quelle mutuelle choisir quand on voyage ?

5 minutes de lecture
Vous comptez partir à l’étranger bientôt pour vos vacances, ou simplement avez la bougeotte ? Savez-vous quelle mutuelle choisir quand on aime voyager ? Selon votre destination, la prise en charge des frais de santé peut s’avérer très coûteuse. Alors, comment bénéficier d’un bon remboursement des soins à l’étranger ? Faut-il opter pour une mutuelle voyage à l’étranger ou une assurance complémentaire ? Un éventuel rapatriement sanitaire est-il pris en charge ? Voici toutes les réponses à vos questions, pour préparer votre voyage en toute sérénité.
< Retour au magazine

Avant de partir en voyage : vérifier la prise en charge et les vaccins

Nos conseillers santé M Comme Mutuelle vous expliquent les démarches à effectuer avant de partir en voyage.

 

Avant de partir en voyage à l’étranger, il vous sera utile de vérifier ce que prévoit votre mutuelle, en termes de prise en charge. En effet, il est nécessaire de savoir quelle mutuelle choisir quand on voyage. Pour un séjour court, de nombreuses mutuelles classiques suffisent. Toutefois, pour un séjour long ou des voyages réguliers, vous devrez sans doute recourir à une mutuelle voyage à l’étranger ou internationale.

Selon votre destination ou la durée de votre voyage, l’Assurance Maladie vous aide à y voir plus clair dans les démarches nécessaires à effectuer avant de partir. Un conseil : contactez votre mutuelle pour faire un point sur les garanties qu’elle vous assure, avant votre départ.

Si vous partez dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, nous vous conseillons de demander la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). La CEAM est gratuite et valable 1 an. Elle est valable individuelle. Si vos enfants sont sur votre Carte Vitale, vous devez faire une demande de CEAM pour chacun d’entre eux. La carte vous permet de :

  • Bénéficier du système d’assurance maladie du pays dans lequel vous voyagez ;
  • Justifier de vos droits quand vous voyagez ;
  • Être dispensé d’avancer certains frais médicaux ;
  • Être remboursé des frais avancés, au retour de votre voyage.

À noter : les services de sauvetage et de rapatriement ne sont pas pris en charge par la CEAM. Une assurance spécifique est nécessaire.

Vous devez demander votre CEAM via le site de l’Assurance Maladie., au moins 2 semaines avant votre départ.

Avec l’épidémie de COVID, nous sommes fortement sensibilisés à la vaccination avant un voyage. Renseignez-vous quelques semaines avant votre voyage sur la nécessité de vous faire vacciner, selon votre destination. Certains vaccins peuvent vous êtes imposés avant votre départ.

À noter : les vaccins qui concernent les voyages (fièvre jaune, fièvre typhoïde, encéphalite japonaise, etc.) ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

 

Mutuelle voyage à l’étranger : quelle prise en charge en Europe, et ailleurs ?

Selon votre destination à l’étranger, différentes solutions s’offrent à vous pour la prise en charge de vos soins de santé. Voici nos conseils pour partir l’esprit tranquille.

La prise en charge santé en Europe

Vous avez réservé un séjour en Croatie ou au Portugal pour cet été. Formidable ! Mais, quel que soit le pays d’Europe où vous allez séjourner, avez-vous pensé à la façon dont vos soins seront pris en charge sur place ?

Grâce à la CEAM, vous êtes sûr de bénéficier de l’assurance maladie du pays européen dans lequel vous voyagez. Faites-en la demande sur le site de l’Assurance Maladie (lien ci-dessus), ou via l’application Ameli.

À noter : l’assurance maladie du pays où vous allez séjourner n’est pas forcément la même qu’en France. Vous devrez peut-être avancer certains frais. Pensez à conserver toutes les factures. À votre retour, vous pourrez les envoyer à votre assurance maladie, jointes au formulaire S3125, « Soins reçus à l’étranger ». Le remboursement n’est pas systématique. Il se fera si la Sécurité Sociale le valide.

La prise en charge santé hors d’Europe

Vous partez dans un pays hors de la zone Europe, cet été. Avant votre départ, contactez votre mutuelle ou votre caisse d’Assurance Maladie. Vous devez savoir si le pays dans lequel vous vous rendez a signé une convention de Sécurité Sociale avec la France. C’est nécessaire pour connaître l’éventuelle prise en charge de vos frais de santé, sur place.

  • Si le pays a souscrit une convention avec la France, vous pourrez bénéficier de la prise en charge de vos soins, selon ce qui est précisé dans la convention.
  • Si le pays n’a pas souscrit de convention avec la Sécurité Sociale française, les frais seront à votre charge. Conservez tous vos justificatifs de paiement. Vous devrez les faire parvenir à votre caisse d’Assurance Maladie, à votre retour, avec le formulaire, « Soins reçus à l’étranger ». Dans les pays d’Amérique du Nord ou d’Asie, les frais médicaux sont très coûteux. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance complémentaire.

Quelle que soit votre destination, avant de prendre une assurance complémentaire, renseignez-vous sur les contrats auxquels vous avez déjà souscrit.

Votre contrat de carte bancaire ou vos autres contrats d’assurance peuvent vous proposer des garanties intéressantes pour votre voyage à l’étranger. En effet, par exemple, quand vous payez un billet d’avion avec votre carte bancaire, vous bénéficiez systématiquement d’une assurance voyage. Les garanties varient en fonction de la gamme de votre carte de crédit :

  • Frais médicaux ;
  • Rapatriement ;
  • Assistance téléphonique ;
  • Responsabilité civile ;
  • Avance de frais d’hospitalisation.

 

Zoom sur le rapatriement sanitaire 

Si vous souhaitez voyager l’esprit léger, assurez-vous que vous bénéficiez d’une garantie rapatriement.

 

Être rapatrié, c’est être ramené depuis son lieu de séjour jusqu’à son domicile ou un hôpital dans son pays de départ. Le rapatriement sanitaire implique des frais très importants qui ne sont pas pris en charge ni par la CEAM, ni par la mutuelle.

Il est donc indispensable d’être couvert par une assurance complémentaire.

Vérifiez vos contrats d’assurance et votre contrat de carte bancaire. Vous disposez sans doute de garanties d’assistance. Si vous souscrivez une assurance voyage à l’étranger, enregistrez le numéro de l’assistance pour l’avoir toujours avec vous.

 

Pour résumer

Pour savoir quelle mutuelle choisir quand on est un petit ou un voyageur, il faut anticiper les risques sanitaires de chaque pays et les possibilités de couverture santé internationales. Quel que partiez en solo ou en famille, optez pour une mutuelle qui correspond à vos habitudes de vacances, et éventuellement à une assurance voyage complémentaire ponctuelle.

Mon offre santé
en 1 minute !

Agenda M comme Mutuelle

Réveil musculaire et articulaire à Saint-Omer

Vendredi 7 juin, M comme Mutuelle vous propose un réveil musculaire et articulaire, encadrée par un enseignant en activité physique adaptée de Pass'Sport Santé.
Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !