Quelle mutuelle choisir quand on est enceinte ?

5 minutes de lecture
Souscrire une bonne mutuelle quand on est enceinte, qui couvre totalement les frais liés à la grossesse et à l’accouchement, est un gage de sérénité face aux dépenses imprévues. De plus, selon votre projet de naissance (accouchement à domicile, utilisation de la médecine douce), vos frais peuvent varier considérablement. Alors, quelle mutuelle choisir quand on est enceinte ? Quelles sont les garanties qui font la différence ? Que prend en charge l’Assurance Maladie ? M Comme Mutuelle répond à vos questions concernant la maternité et la prise en charge des frais qui en découlent.
< Retour au magazine

Mutuelle quand on est enceinte : quelles garanties sont nécessaires ?

La grossesse et l’accouchement peuvent être la cause de dépenses imprévues. En choisissant la bonne mutuelle, vous devenez parent l’esprit tranquille.

 La prise en charge de l’accouchement par l’Assurance maladie

Votre famille s’agrandit, félicitations ! Quand vous êtes enceinte, il est intéressant de vous renseigner auprès de votre complémentaire santé afin de savoir si elle couvre bien tous vos besoins présents et à venir. En effet, la Sécurité sociale rembourse à 100 % les examens obligatoires durant la grossesse et prend en charge l’accouchement classique en hôpital. Pourtant, vous pouvez faire face à des dépassements d’honoraires ou rechercher davantage de confort.

 

La prise en charge de l’accouchement par la mutuelle

Dans les frais qu’une mutuelle peut couvrir, on retrouve :

  • Les deux premières échographies, prises en charge par la Sécurité Sociale à 70 % ;
  • Les dépassements d’honoraires, également appelés ticket modérateur ;
  • Certains frais de séjour à la maternité : chambre individuelle, lit accompagnant, etc. ;
  • Les frais de médecine douce, comme la sophrologie ou l’ostéopathie ;
  • Certains médicaments qui ne sont pas remboursés.

Choisir la bonne mutuelle vous tranquillise durant une période où vous devez penser et prévoir beaucoup de choses. Vous n’avez plus à vous soucier d’un éventuel reste à charge, durant votre grossesse puis l’accouchement.

 

Grossesse et accouchement : les principales dépenses obligatoires et leur prise en charge

Nos conseillers M comme Mutuelle vous disent tout sur la prise en charge de vos frais de grossesse et d’accouchement par l’Assurance Maladie.

 

C’est avant la fin du 3è mois de grossesse que votre état doit être déclaré, auprès de la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Si vous êtes suivie par un médecin ou une sage-femme, ils s’en chargeront. Vous devez également actualiser votre Carte Vitale.

À partir de cette déclaration, vos examens obligatoires de suivi de grossesse sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 100 %, avec dispense d’avance de frais, jusqu’à 12 jours après votre accouchement. Les examens obligatoires de suivi de grossesse comprennent :

  • Les visites mensuelles à partir du 4è mois de grossesse ;
  • L’entretien prénatal précoce ;
  • Le bilan prénatal de prévention :
  • Le bilan bucco-dentaire au 4è mois de grossesse ;
  • Des séances de préparation naissance et parentalité.

À noter, quelques cas particuliers qui peuvent vous concerner :

  • Si vous faites faire 1 ou 2 échographies avant la fin de votre 5è mois, celles-ci ne sont prises en charge qu’à 70 %.
  • Pour l’accouchement et le séjour à l’hôpital, dans la limite de 12 jours, tous les frais sont pris en charge à 100 %. Seuls les frais spécifiques pour confort personnel, comme une chambre individuelle ou un lit pour un accompagnant, ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Il en va de même si vous choisissez une clinique privée non conventionnée pour accoucher.
  • Pour l’accouchement en maison de naissance ou à domicile, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle couvre les éventuels dépassements d’honoraires des sage-femmes ou des maïeuticiennes qui vous accompagneront.
  • Après l’accouchement, jusqu’au 12è jour après la naissance de votre enfant, les frais sont pris en charge en totalité. 48 h après votre sortie de la maternité vous bénéficier de la visite d’une sage-femme, à domicile.

 

Grossesse puis maternité : bien choisir sa mutuelle famille

Bien choisir sa mutuelle famille se réfléchit bien en amont de la grossesse, afin d’éviter un éventuel délai de carence.

 

Vous l’avez compris : même si la grande partie des frais médicaux liés à la grossesse et l’accouchement sont bien pris en charge, il reste primordial d’avoir une bonne mutuelle famille. Celle-ci peut vous éviter les mauvaises surprises de dépassements d’honoraires ou d’examens nécessaires, mais non remboursés.

Pour vous y retrouver, sachez que les garanties de votre mutuelle qui couvrent la grossesse, avant l’accouchement, sont comprises dans la partie appelée « soins courants ».

Certaines garanties ne sont pas systématiques, d’une mutuelle à une autre, mais elles peuvent vraiment faire la différence :

  • Prise en charge de frais d’aide à domicile ;
  • Prime de naissance : elle peut varier de 100 à 400 € ;
  • Frais de confort pour une chambre particulière à l’hôpital ;
  • Absence de délai de carence quand vous changez de mutuelle ;
  • Prise en charge de la rééducation post-natale ;
  • Prise en charge de frais de fécondation in vitro, de l’amniocentèse.

Notre conseil : ne négligez pas le délai de carence, si vous souhaitez changer de mutuelle. Il peut varier de 3 à 6 mois. Si vous êtes déjà enceinte, choisissez une mutuelle sans délai de carence. Sinon, prenez les devants et n’attendez pas le début de votre grossesse pour bien choisir votre mutuelle famille.

 

La prise en charge des frais médicaux après l’accouchement

Après la naissance de votre enfant, anticipez les frais médicaux auxquels vous devrez faire face, en choisissant la mutuelle qui vous correspond.

 Avec la naissance de votre bébé, vous allez devoir faire face à d’autres frais de santé. Vérifiez que votre mutuelle prend en charge les frais suivants :

  • Rééducation du périnée ;
  • Suivi gynécologique ;
  • Honoraires du pédiatre ;
  • Remboursement de certains médicaments (vaccins) ;
  • Prise en charge des soins de médecine douce.

Pour vous aider à trouver la mutuelle qui vous convient, nous vous proposons un outil simple et rapide à utiliser. En indiquant votre date de naissance et le code postal de votre lieu d’habitation, découvrez, en 2 clics, la mutuelle famille qui vous correspond.

 

Pour résumer

Dès la grossesse, la question d’un changement de complémentaire santé pour vous puis pour bébé est de circonstance ! Pour couvrir des dépassements d’honoraires, des frais non remboursés par l’Assurance Maladie ou pour pouvoir choisir en âme et conscience votre façon d’accoucher, votre lieu et votre confort personnel… Pour savoir quelle mutuelle choisir quand on est enceinte, puis jeune maman, demandez conseil à votre mutuelle. Et à l’arrivée de bébé, faites éventuellement évoluer votre mutuelle vers une mutuelle famille adaptée aux frais de santé d’un enfant qui grandit.