Le rôle du médecin généraliste

Votre médecin généraliste est celui qui vous suit dans toutes les étapes de votre parcours de santé et l’étendue de ses missions est très large. Quel est son rôle? Faisons le point.

 

Le médecin généraliste organise votre suivi médical

 

Il est d’abord celui qui vous suit quel que soit votre âge. C’est certainement le professionnel de santé que vous aurez le plus souvent l’occasion de rencontrer dans votre vie. C’est lui qui constitue votre dossier médical en collectant toutes les informations médicales vous concernant : examens biologiques, radiologiques…

 

 

 

 

En cas de maladie

 

C’est aussi lui qui va réaliser le dépistage et le diagnostic de votre état de santé. Il réalise ses analyses en fonction des symptômes que vous lui décrivez et de quelques examens réalisés en cabinet. En fonction de la maladie dont vous souffrez, il détermine ensuite le traitement adapté.

 

 

 

 

Le médecin est la prévention

 

Le médecin généraliste se charge également de tous les examens médicaux obligatoires pour les enfants, les futurs mariés ou en cas de maladie chronique. La vaccination fait aussi partie de son rôle préventif.

Au besoin, il est également à même de prodiguer des conseils d’alimentation, d’hygiène ou encore de contraception…

 

 

 

 

Le point d’entrée vers d’autres professionnels de santé

 

Certaines pathologies peuvent nécessiter que vous rencontriez des spécialistes ou des professionnels paramédicaux. Dans le cadre d’un parcours de santé coordonné, votre médecin généraliste est celui, qui en tant que référant désigné, vous orientera vers les professionnels à même de vous fournir un diagnostic plus précis. Vous serez ainsi remboursé normalement selon les tarifs habituels en vigueur.

Vous pouvez également consulter directement certains médecins spécialistes sans avoir été orienté au préalable par votre médecin traitant. Comme le gynécologue, l’ophtalmologue, le psychiatre, le stomatologue,… En cochant « l’accès direct spécifique » sur la feuille de soin, le médecin spécialiste vous permet d’être remboursé normalement.

 

 

 

 

Mais aussi pour la délivrance de certificats médicaux

 

Bien souvent lorsque l’on s’inscrit à une activité sportive, un certificat d’aptitude ou de non contre-indication au sport vous est demandé. C’est une fois de plus votre médecin généraliste qui va vous délivrer ce document.