Ergonomie au travail : comment améliorer la santé, la performance et le bien-être des salariés ?

7 minutes de lecture
Promouvoir une culture de l’ergonomie au travail favorise la santé, la performance et l’épanouissement des salariés. En mettant en pratique les principes de l’ergonomie professionnelle, les entreprises peuvent améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et obtenir plusieurs bénéfices, tant pour les collaborateurs que pour l’organisation dans son ensemble. Quels sont les piliers de l’ergonomie professionnelle (physique et psychique) ? Comment aménager des postes de travail ergonomiques et prévenir des troubles musculo-squelettiques (TMS) ? En quoi l’ergonomie cognitive favorise-t-elle la concentration et la créativité des salariés ?
< Retour au magazine

L’ergonomie professionnelle synonyme de bien-être pour les salariés

Quels sont les effets d’un environnement de travail inapproprié sur la santé physique et psychique des employés ?

 

Douleurs physiques : prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)

L’objectif de l’ergonomie professionnelle est de réduire la fatigue et l’inconfort liés aux postures contraignantes et aux activités répétitives, voire prolongées. Que ce soit pour un poste fixe ou un poste mobile, des tâches effectuées assis ou debout, l’ergonomie du lieu de travail étudie la manière dont les personnes interagissent avec leur environnement.

En lien avec la médecine du travail, l’ergonomie professionnelle a pour objectif d’adapter les postes de travail et les équipements afin de prévenir les maladies et les accidents professionnels comme :

  • les troubles et blessures musculo-squelettiques,
  • le syndrome de surutilisation professionnelle,
  • les microtraumatismes et troubles traumatiques répétés.

 

Stress et épuisement professionnel : l’impact des conditions de travail sur la santé mentale

L’ergonomie professionnelle ne s’applique pas qu’à la santé physique, elle concerne aussi la santé mentale des salariés. Depuis la fin du XXe siècle, on parle désormais de bien-être et de qualité de vie au travail (QVT). Pour évoluer dans un environnement propice, et se réaliser, les employés ont besoin d’un cadre de travail serein et d’un management approprié.

Plusieurs facteurs en lien avec la RSE et l’ODD 3 sont à prendre en compte pour limiter les risques psychosociaux (RPS), réduire le stress, minimiser l’absentéisme, et favoriser la performance des salariés :

  • la charge mentale, la pression,
  • la qualité de la communication entre les collaborateurs et leurs supérieurs,
  • les plans de formations proposés,
  • l’interaction avec les machines, des lieux de repos,
  • le degré d’autonomie, des options de travail flexibles,
  • l’emploi du temps et la planification des tâches.

 

Environnement de travail productif : l’importance d’une étude ergonomique

Pour évaluer et améliorer les différents postes de travail, une étude ergonomique peut être réalisée. Chaque entreprise du secteur privé peut en bénéficier comme tout salarié à qui le médecin du travail a préconisé un poste de travail adapté.

En plus de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’ergonomie professionnelle permet de prévenir des risques et d’améliorer la santé, la productivité et le bien-être des salariés.

 

Les fondements d’un poste de travail ergonomique

Aménagement, température, éclairage, chaise, écran et accessoires : quels sont les critères d’un poste de travail ergonomique ?

 

Posture : une chaise ergonomique et une position correcte

Lorsque l’on travaille assis, le choix de la chaise est crucial. Elle doit être entièrement réglable en hauteur (pour l’assise et en fonction de la taille des jambes) mais aussi en profondeur (pour l’inclinaison du dos, l’alignement de la colonne vertébrale et le maintien des lombaires). La posture recommandée est :

  • le dos droit et au contact de la chaise avec les lombaires maintenues,
  • les coudes posés sur les accoudoirs avec un angle à 90° dans le prolongement du tronc et légèrement plus hauts que le bureau,
  • les yeux à hauteur de l’écran et la nuque alignée à la colonne vertébrale,
  • les épaules relâchées, aucune tension dans les mollets,
  • les pieds posés à plat,
  • les genoux forment un angle de 90°.

Nota Bene : connaissez-vous le « ballon de bureau » ? Il s’agit tout simplement d’un gros ballon sur lequel on s’assoit. Il permet d’obtenir une courbure et un maintien idéal pour le dos en plus de relaxer les lombaires par simple bascule.

 

Des équipements bureautiques évolutifs à l’heure du Flex Office

Pour adapter les différents postes de travail aux morphologies des collaborateurs, les équipements doivent être modulables. En plus de transformer les bureaux en position assise et en position debout, plusieurs accessoires sont plébiscités :

  • bureau sur pieds et réglable en hauteur,
  • repose-pied inclinable,
  • clavier ergonomique,
  • souris verticale (qui tient dans la main),
  • tapis de souris avec repose-poignet et repose avant-bras clipsable,
  • écran sur pied et support de PC portable.

Même avec ces équipements ergonomiques, des douleurs peuvent survenir en position statique. Plusieurs exercices d’étirement simples et rapides sont recommandés pour détendre les muscles et prévenir des TMS.

Remarque : pour les open spaces, les nuisances sonores doivent être éliminées par des matériaux aux performances acoustiques élevées (murs, séparations, sol, plafond) et la création d’espaces permettant de s’isoler.

 

Fatigue visuelle : protéger la santé oculaire des travailleurs

En plus des dispositifs anti reflets, des filtres bleus, d’une luminosité appropriée en fonction de l’environnement, et des pauses, plusieurs exercices oculaires permettent de réduire la fatigue visuelle lorsque l’on travaille sur écran :

  • cligner intentionnellement (et en gardant les yeux fermés pendant une demi-seconde) une vingtaine de fois pour hydrater l’oeil
  • regarder lentement vers la gauche, le haut, la droite et le bas une dizaine de fois puis effectuer ce mouvement dans le sens inverse
  • placer les paumes sur vos yeux pour cacher la lumière et respirer profondément pendant 1 minute
  • fixer le regard : alterner votre vision sur un objet proche puis lointain pendant 1 minute (le yoga des yeux !)
  • masser délicatement vos paupières, et de façon circulaire, 5 fois

 

L’ergonomie professionnelle favorise la performance de l’entreprise

Comment l’ergonomie encourage-t-elle le bien-être, la productivité, la concentration et la créativité des employés ?

 

Renforcer la marque employeur et décupler l’engagement des salariés

Comme dit plus tôt, un programme d’ergonomie favorise la santé collective en entreprise. Afin de se démarquer sur le marché du travail, les employeurs développent une culture de l’ergonomie pour rendre leur entreprise plus attrayante. Le retour sur investissement est rapide et permet de pallier l’absentéisme et le turn-over des équipes en plus de renforcer la marque employeur et la croissance de l’entreprise.

 

Un environnement de travail sain pour stimuler l’efficacité et la performance des salariés

Pour que vos collaborateurs aient plaisir à se lever le matin et venir travailler, plusieurs agencements favorisent la qualité de vie au bureau. En plus de renforcer la cohésion d’équipe mais aussi le bien être des salariés, pensez à aménager différents espaces et fournir des équipements, du mobilier, tels que :

  • une salle de pause agréable avec le nécessaire pour réchauffer le déjeuner
  • une fontaine à eau, une bouilloire et une machine à café
  • un frigo connecté ou un distributeur d’en-cas healthy
  • un lieu d’échange (agora)
  • un lieu de détente (pour jouer, lire, ou pour faire une micro sieste)
  • si possible, un espace extérieur et agrémenter de plantes

 

L’ergonomie cognitive pour favoriser la concentration et la créativité

Un environnement de travail motivant et inspirant fait aussi appelle aux sens. Pour un cadre favorable à la concentration, la prise de décision, et la création, l’aménagement des locaux en type biosphère favorise l’émergence de nouvelles idées (mur végétal, plantes, mobilier naturel, ouvertures et puits de lumière).

Connaissez-vous la méthode « clean desk » ? Un bureau minimaliste et épuré pour favoriser la concentration. Les piles de papiers, chemises et boîtes d’archives ne surchargent pas l’espace (et l’esprit) puisqu’elles sont regroupées dans un local spécifique ou bien dans des armoires fermées.

 

Via l’offre prévention « santé au travail », M comme Mutuelle accompagne les entreprises pour engager et pérenniser leur démarche de prévention QVT. Grâce aux conseils d’une ergonome reconnue IPRP, favorisez le bien-être de vos salariés et améliorez les performances de votre société !

Agenda M comme Mutuelle

Réveil musculaire et articulaire à Saint-Omer

Vendredi 7 juin, M comme Mutuelle vous propose un réveil musculaire et articulaire, encadrée par un enseignant en activité physique adaptée de Pass'Sport Santé.
Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !