Bien-être en entreprise : comment améliorer la qualité de vie au travail (QVT) ?

En entreprise, les salariés qui sont performants sont des salariés en bonne santé, motivés et positifs et qui prennent plaisir à travailler. Entamer une démarche de Qualité de vie au travail (QVT) vise justement à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance qui en découle. L’enjeu de la QVT relève donc de la prévention long-terme sur le lieu de travail. Du 14 au 18 juin 2021 se tiendra la semaine de la Qualité de Vie au Travail. L’occasion de parler de la QVT, pour mieux faire connaître ce qui se cache derrière cet acronyme, et pour comprendre l’intérêt des démarches menées en entreprise.

Qu’est-ce que la QVT : Qualité de vie au travail ?

Installer un baby-foot dans la salle de pause, proposer à ses collaborateurs des services tels que blanchisserie, paniers de fruits, garderie … sur le lieu de travail, est-ce cela faire de la QVT ? Ces actions qui ont toutes pour objectif le bien-être du salarié sur son lieu de travail, participent en effet à une démarche QVT. Cependant, le sujet est plus vaste que ça, et surtout bien plus riche.

 

La qualité de vie AU travail et DANS le travail

Lorsque l’on parle de la Qualité de Vie au Travail, il est avant tout question du travail comme le précise l’accord national interprofessionnel (ANI) qui lui est consacré et qui a été signé le 19 juin 2013 par les organisations syndicales.

Pour bien définir la QVT, il faut aller au-delà de la qualité de vie AU travail, il faut également parler de qualité de vie DANS le travail. On prend en compte de cette façon d’un côté les aspects matériels, l’environnement de travail qui sont à considérer comme extérieurs à l’activité de travail, et de l’autre les aspects liés intrinsèquement au travail, à son contenu, sa variété, à l’autonomie dont on dispose pour le réaliser, à la reconnaissance qu’on en retire…

Si l’on veut améliorer durablement la qualité de vie au travail, il est nécessaire d’agir sur les 2 types de facteurs (extrinsèque et intrinsèque), mais l’essentiel est bien dans le contenu du travail : le sens que l’on donne à son travail, l’organisation et les conditions de travail sont au cœur de la QVT.

 

La QVT au quotidien

La Qualité de vie au Travail concerne de nombreuses actions qui peuvent être menées au sein de l’entreprise comme personnellement pour que chacun se sente bien sur son lieu de travail. On y retrouve entre autres :

  • Les conditions de travail: organisation, employabilité, environnement, climat social, possibilités extra-professionnelles, culture d’entreprise.
  • Le contenu du travail: degré d’autonomie, valeur interne, conditions d’évolution, santé et sécurité.
  • Les capacités d’expression et d’action: équilibre de vie, engagement, partage, pratiques managériales…

 

Les actions pour améliorer la Qualité de Vie au Travail.

Réel levier de performance, la QVT renforce à la fois les relations sociales entre salariés et améliore le bien-être individuel au sein de l’entreprise.

 

Comprendre les enjeux de la démarche QVT

Entreprendre une démarche d’amélioration de la QVT signifie concilier amélioration des conditions de travail et amélioration de la performance de l’entreprise.

Au-delà de ces objectifs, les raisons qui motivent une entreprise à amorcer une démarche de qualité de vie au travail sont par ailleurs très variées et dépendent de son contexte, des problèmes qu’elle a décidé de résoudre, des enjeux auxquels elle est confrontée.

Lancer une démarche QVT est la solution pour toutes les entreprises qui souhaitent :

  • Instaurer un climat de travail stimulant et positif
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs
  • Développer la cohésion d’équipe
  • Prévenir les risques professionnels de type psychosociaux (RPS)
  • Motiver les équipes
  • Accompagner le changement et la transformation des organisations
  • Manager autrement

 

Entreprendre concrètement une démarche QVT

Avant de se lancer dans une démarche QVT, il faut avoir identifié les raisons de cet engagement et qu’il y ait partage sur ces motivations. La démarche QVT peut avoir pour source d’initiation :

  • Un projet de réorganisation,
  • Le souhait d’améliorer le dialogue social,
  • La prise en compte de l’usure professionnelle,
  • La résolution d’un problème de production …

Pour tout comprendre en coup d’œil, consultez notre infographie ou téléchargez là ICI 


 

Sans faire de généralités, on peut toutefois illustrer certains thèmes identifiés dans l’ANI avec quelques pistes de réflexion :

Le contenu et la qualité du travail

Pour actionner le levier « contenu » du travail, il s’agit de donner aux salariés la capacité d’agir sur le rythme de travail et les procédures. Mais aussi de leur laisser la possibilité de s’exprimer sur leur travail pour le faire évoluer. Cela recouvre également le sens que l’on donne à son travail, l’utilité que l’on ressent vis-à-vis des clients, usagers.

L’organisation du travail

Pour agir sur l’organisation du travail, on pourra favoriser l’entraide au sein d’une équipe pour résoudre des problèmes. Ou bien encore anticiper la charge de travail pour allouer les ressources suffisantes.

La conciliation vie professionnelle et vie personnelle

Largement soulignée pendant les périodes de télétravail imposées par la crise sanitaire, la juste conjugaison de vie personnelle et vie professionnelle permet aux salariés de s’épanouir. Il est possible de mettre en place le télétravail dans des conditions qui permettent aux salariés et à l’entreprise de trouver cet équilibre, pour qu’il soit bénéfique pour l’employeur comme pour le salarié.

La réalisation et le développement personnel

Améliorer la QVT passe notamment par le fait de proposer des formations à ses salariés pour les faire monter en compétences sur les sujets nouveaux qui animent la vie de l’entreprise. Il s’agit ici de leur permettre d’apprendre et d’évoluer au sein de l’entreprise mais aussi de développer leur employabilité vers l’extérieur.

Les relations de travail

Il est important de garantir un excellent environnement de travail aux salariés pour qu’ils se sentent bien dans l’entreprise et aient envie d’y travailler.

Côté humain, cela peut se traduire par le développement de l’esprit d’équipe, de la solidarité, du respect dans les relations aux autres quel que soit le lien de subordination qui existe.

Prendre en compte l’environnement physique du travail consistera par ailleurs à améliorer le cadre de travail par du mobilier attrayant, à réduire les nuisances sonores liées à un travail en open-space, …

 

Quelle que soit la motivation, la réussite de la mise en place d’actions de prévention en QVT passe par une démarche collective et centrée sur le travail. Ensuite, chaque entreprise pourra développer une démarche singulière qui découlera de ses besoins spécifiques.


Pour en savoir plus sur notre service prévention, rendez-vous ici.
M comme Mutuelle et son ergonome – consultante santé au travail – sont là pour vous accompagner.

Contactez-nous : exicluna@mcommemutuelle.com ! Nous pourrons traiter en détail votre demande.


 

Agenda M comme Mutuelle

  • Mardi 28 septembre : visioconférence sur l’aromathérapie, la phytothérapie et corps et esprit

    Visioconférence n°1 sur les médecines complémentaires : aromathérapie, phytothérapie, corps et esprit

    Mardi 28 septembre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Jeudi 30 septembre : visioconférence sur l’hypnose, méthodes d’acupressure, ostéothérapie

    Visioconférence n°2 sur les médecines complémentaires : hypnose, méthodes d'acupressure, ostéothérapie

    Jeudi 30 septembre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Jeudi 7 octobre : téléconsultation, intérêts et limites

    Visioconférence sur la téléconsultation. Quelles sont les intérêts et les limites ?

    Jeudi 7 octobre 2021 de 12h30 à 13h15

    Inscrivez-vous ici
  • Jeudi 14 octobre : dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus

    Cancer du col de l'utérus et cancer du sein, tout savoir sur le dépistage

    Jeudi 14 octobre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous ici

  • Mardi 26 octobre : automédication, bon usage du médicament

    Automédication : comment faire bon usage du médicament ?

    Mardi 26 octobre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous ici