Santé collective en entreprise : l’importance de la (bonne) santé mentale de vos équipes

6 minutes de lecture
L'entreprise joue un rôle crucial dans le bien-être de ses salariés, en veillant à la qualité de vie au travail, à la santé et à la sécurité. Au fil des années, la santé mentale est devenue un sujet de plus en plus préoccupant en milieu professionnel, d’autant que c’est un enjeu de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Comprendre les enjeux de la santé mentale en entreprise est essentiel pour promouvoir un environnement de travail favorable et soutenir les équipes. Nos experts prévention collective abordent ici les aspects clés de la santé mentale en entreprise, et comment s’assurer d’une bonne santé collective des équipes.
< Retour au magazine

Santé collective en entreprise : comprendre la santé mentale

La crise sanitaire et la modification des conditions de travail, avec le télétravail, ont affecté la santé mentale des employés. Mais qu’appelle-t-on santé mentale ?

 

Définition de la santé mentale et de son importance pour l’entreprise

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est définie comme un état de bien-être dans lequel chaque individu peut réaliser son potentiel. Cela implique notamment de faire face au stress normal de la vie, et de travailler de manière productive.

La santé mentale englobe également la capacité de faire face aux difficultés de la vie, de travailler de manière productive et d’établir des relations harmonieuses avec les autres. Elle est essentielle au bien-être de toutes et tous.

 

Quelques chiffres-clés sur la santé mentale en milieu professionnel

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur la santé mentale des salariés, avec des chiffres alarmants. Selon un sondage réalisé par OpinionWay, réalisé en 2022 pour le cabinet Empreinte humaine, la santé psychologique des salariés demeure préoccupante.

Les chiffres sont parlants :

  • 47,5 % des femmes et 54 % des jeunes de moins de 29 ans sont touchés ;
  • 35 % des salariés se disent stressés, voire à bout de forces (24 %) ;
  • En 2022, 41 % des salariés se déclaraient en détresse psychologique ;
  • 34 % des salariés sont en risque de burn-out ;
  • 50 % des salariés affirment l’absence de référent prévention.

Ces chiffres soulignent l’importance de la promotion de la santé mentale en milieu professionnel. Objectif : garantir le bien-être psychologique en entreprise et assurer un environnement de travail sain.

 

Quels sont les facteurs qui contribuent aux problèmes de santé mentale en entreprise ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent perturber l’équilibre mental et le bien-être mental dans le milieu professionnel.

 

Une charge de travail excessive et un stress professionnel chronique peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être psychologique des employés. Le déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle constitue également un défi majeur.

La pression hiérarchique et une culture d’entreprise défavorable peuvent générer du stress et de l’anxiété. L’isolement social et le manque de soutien entre collègues peuvent également affecter la santé mentale des salariés.

D’autres facteurs peuvent aggraver les problèmes de santé mentale, comme :

  • les discriminations ;
  • les conflits interpersonnels ;
  • l’insécurité de l’emploi ;
  • les changements organisationnels.

Il est important de mettre en place des stratégies et des initiatives pour promouvoir un environnement de travail sain, équilibré et favorable à la santé mentale des salariés.

 

Quelles sont les conséquences d’une santé mentale altérée en entreprise ?

Certains aspects de la vie professionnelle des employés tout comme les performances globales de l’entreprise peuvent être touchés.

 

Tout d’abord, la productivité et la performance des employés peuvent en souffrir. Les problèmes de santé mentale tels que le stress, l’anxiété et la dépression peuvent entraîner :

  • une baisse de la concentration ;
  • une diminution de la motivation ;
  • une difficulté à accomplir les tâches de manière efficace.

De plus, une santé mentale altérée peut entraîner une augmentation de l’absentéisme et du présentéisme. Les employés peuvent être absents plus fréquemment en raison de congés maladie liés à des problèmes de santé mentale.

Les problèmes de santé mentale ont également des conséquences financières pour les employeurs. Les coûts liés aux arrêts maladie, aux traitements médicaux et aux remplacements de personnel peuvent s’accumuler rapidement. De plus, pour l’entreprise, les problèmes de santé mentale peuvent entraîner :

  • une augmentation des litiges ;
  • des réclamations en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • une détérioration de l’image et de la réputation de l’entreprise.

 

Stratégies et bonnes pratiques pour promouvoir la santé mentale en entreprise

Pour favoriser la santé collective en entreprise, et notamment la santé mentale, il est important de mettre en place des mesures spécifiques. Voici nos conseils pour promouvoir la santé mentale en milieu professionnel.

 

Sensibiliser et lutter contre la stigmatisation de la santé mentale

Il est essentiel de sensibiliser les employés et les responsables de l’entreprise aux enjeux de santé mentale. Pour cela, vous pouvez organiser des séances d’information, des formations ou des campagnes de sensibilisation.

Il est également important d’encourager un environnement de travail ouvert, respectueux et bienveillant. Vos employés doivent se sentir en confiance pour parler de leurs problèmes de santé mentale sans crainte de jugement.

 

Promouvoir un environnement de travail sain et favorable

La santé mentale est un véritable enjeu de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La santé et le bien-être font partie des Objectifs de développement durable (ODD). En encourageant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, vous favorisez un environnement de travail qui soutient la santé mentale.

La prévention en matière de santé et sécurité au travail est essentielle pour assurer la santé des employés. Vous pouvez aménager des espaces de détente. La communication et la collaboration encouragent les relations interpersonnelles positives.

 

Instaurer une politique de gestion du stress et de charge de travail équilibrée

En tant qu’entreprise, vous pouvez mettre en place des politiques et des pratiques visant à réduire le stress professionnel. Soyez vigilant à l’équilibre entre la charge de travail et les ressources disponibles.

Nous vous conseillons la mise en place :

  • de programmes de gestion du stress ;
  • de flexibilité au travail ;
  • de répartition équitable des tâches ;
  • de planification efficace.

 

Mettre en place des programmes de soutien aux employés

Des programmes de soutien aux employés, tels que des services d’accompagnement ou de coaching, peuvent les aider à :

  • gérer le stress ;
  • résoudre leurs problèmes personnels ou professionnels ;
  • améliorer leur bien-être mental.

Cela peut se traduire par un accompagnement sportif, des ateliers bien-être, ou un suivi social.

 

Quelles sont les aides pour une bonne santé mentale ?

En plus des professionnels de la santé mentale, de nombreux dispositifs apportent un soutien aux employés en détresse mentale.

 

Il existe de nombreux soutiens à la santé mentale. Les personnes formées aux Premiers secours en santé mentale (PSSM) peuvent écouter une personne souffrant de mal-être. Elles la dirigent ensuite vers un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute.

Depuis 2022, le dispositif gouvernemental « MonPsy » facilite l’accès des patients aux consultations de psychologie.

Enfin, M comme Mutuelle vous propose des services d’accompagnement spécifiques, axés sur la santé mentale, comme l’action sociale avec M’assistance.

À noter : les offres de mutuelle santé collectives intègrent les soins dédiés à la santé mentale.

 

Agenda M comme Mutuelle

Réveil musculaire et articulaire à Saint-Omer

Vendredi 7 juin, M comme Mutuelle vous propose un réveil musculaire et articulaire, encadrée par un enseignant en activité physique adaptée de Pass'Sport Santé.
Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !