Votre bien-être passe (aussi) par votre santé mentale

8 minutes de lecture
Il n’y a pas de santé sans santé mentale. Toutes deux sont liées. Les troubles psychiques touchent chaque année une personne sur cinq en France et représentent 13 millions d’individus. Le mal-être émotionnel est une sensation avant tout imperceptible, telle une maladie invisible souvent incomprise, et malheureusement mal prise en charge. Proche de notre communauté, M comme Mutuelle vous explique ces notions d’équilibre mental et de bien-être psychologique. Voyons ce qu’est la santé de l’esprit ; ses composantes, le lien entre état d’être et épanouissement. Découvrons comment prendre soin de soi et de son entourage pour prévenir, améliorer voire traiter les troubles mentaux.
< Retour au magazine

Santé mentale : le bien-être, cet état indispensable à votre équilibre

Comment définir la santé mentale ? En quoi est-elle une composante essentielle à notre santé globale ? Partons à la découverte du psychique en lien avec notre bien-être et en faveur de l’équilibre vital.

 

Définition, notion et les 3 dimensions de la santé mentale

La santé mentale regroupe les capacités psychiques et émotionnelles pour “affronter” les aléas de la vie, s’épanouir personnellement et vivre sereinement en communauté (nous aborderons la sphère du travail plus tard).

Le bien-être mental évolue donc tout au long de la vie et peut être influencé par plusieurs facteurs internes et externes. Une relation amoureuse tumultueuse, un job difficile et même une météo trop pluvieuse ! On parle alors de dimensions. Ces dernières exercent des pressions et peuvent être synonymes de vulnérabilités d’ordre individuel, social et structurel.

Les trois dimensions de la santé mentale :

  1. la santé mentale positive (où on postule pour l’épanouissement personnel, le bien-être).
  2. la détresse psychologique réactionnelle (induite par les situations éprouvantes et des difficultés existentielles : deuil, échec relationnel ou scolaire…). Elle peut être transitoire – sentiment d’anxiété ponctuel ou ressenti “coup de blues” – ou persistante.
  3. les troubles psychiatriques de durée variable et plus ou moins sévères, handicapants et nécessitant un suivi médical.

 

La santé physique en lien avec la santé mentale et vice-versa

L’état de santé mentale est souvent invisible. Selon l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Pourtant être en bonne santé comprend la santé physique et aussi celle de l’esprit. Plusieurs signes peuvent alerter afin de prévenir une baisse de moral.

Par ailleurs, de nombreux troubles psychiques sont associés à des troubles somatiques (physiques) : perte ou prise de poids, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies chroniques, angoisses, dépression, addictions… Nous pouvons agir pour nous-même et notre entourage dans le bien-être au quotidien, contribuons au bonheur !

 

Santé mentale : les facteurs qui contribuent au bien-être

Quel que soit l’âge, prendre soin de sa santé physique et mentale maintient ou améliore son bien-être. Cela passe par des actions sur soi-même : renforcer l’estime de soi, le sentiment d’efficacité, la qualité de vie et développer ses liens sociaux.

 

La relation entre santé mentale, bien-être et bonheur

Le bien-être et le bonheur sont des concepts à la fois personnels et donc subjectifs. En revanche, la santé mentale est l’interaction entre trois piliers :

  • le biologique : caractéristiques génétiques et physiologiques ;
  • le psychologique : aspects cognitifs, affectifs et relationnels ;
  • le social : sphère et environnement de vie.

Nous ne sommes pas tous à armes égales à ce sujet, et pourtant, plusieurs facteurs contribuent à notre bien-être et donc à notre santé mentale. Construire sa propre feuille de route, sa routine, et surtout une voie qui nous correspond. En travaillant, par exemple, sur sa propre capacité d’adaptation, afin de gérer les aléas du quotidien plus facilement. Penser à soi, au développement personnel, se consacrer du temps ou encore s’essayer aux disciplines de relaxation (yoga, sophrologie, Pilate, méditation…).

 

Les facteurs déterminants pour la santé mentale

On distingue trois types de facteurs en lien avec la santé mentale des individus :

  • Les facteurs individuels : propres à la personne même s’ils peuvent être influencés par des facteurs environnementaux (santé physique, intelligence émotionnelle) et des facteurs génétiques (prédispositions à certains troubles mentaux).
  • Les facteurs économiques et sociaux : ils concernent le niveau de vie des individus (éducation, revenu, emploi et conditions de travail et – stress éventuel) et la qualité des relations sociales (famille, amis, communauté, voisinage, collègues).
  • Les facteurs sociétaux : identiques pour une même communauté, ils englobent les lieux de vie (infrastructures, espaces, environnements), la politique exercée (économie, santé, droits), la culture et les conditions de vie (logement, services, sécurité).

 

Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Prendre soin de soi au quotidien permet notamment de réduire les effets du stress, mais surtout d’atteindre une plénitude, un lâcher-prise nécessaire au bien-être mental.

 

Bien-être mental et résilience personnelle

Le bien-être est un état souvent recherché pour prendre du recul et se recentrer sur l’instant présent. Dans un unique aspect de votre vie, il ne permet pas d’être complètement épanoui, et c’est pourquoi il faut trouver un équilibre entre tous les domaines du quotidien : relations, alimentation, sommeil, activités… Se dépasser, s’accrocher, ne jamais baisser les bras. Faire preuve de résilience. Si certaines personnes semblent détenir cette force de manière innée, il n’est jamais trop tard pour apprendre à mobiliser son élan vital ! Avez-vous pensé au coaching ?

 

Nos 10 conseils pour une santé mentale saine et équilibrée

#1 Être actif, pratiquer un sport, et privilégier la marche pour se déplacer

#2 Aider les autres, faire du bénévolat

#3 Opter pour une alimentation saine et variée, cuisiner !

#4 Valoriser les relations sociales, entretenir ses liens amicaux et familiaux

#5 Rire (beaucoup). D’ailleurs, M comme Mutuelle est partenaire du festival Lillarious : on vous en dit plus très bientôt.

#6 Dormir suffisamment voire s’adonner aux micros siestes

#7 Ne pas hésiter à demander de l’aide

#8 Câliner ses proches (et développer l’hormone du bonheur – ocytocine)

#9 Se projeter, voir plus loin : activités, passe-temps, voyages

#10 S’accorder des moments spirituels (réflexion, toucher aux Arts, la nature…)

 

Comment soigner les troubles psychiques et sa santé mentale ?

Quels peuvent être les signes d’un problème de santé mentale ? Comment déceler les troubles psychiques et y remédier, faire appel à des professionnels pour les soigner ? Des dispositifs existent-ils ?

 

Comment détecter les troubles, les soigner et vers qui se tourner ?

Chaque individu est différent, mais plusieurs signes avant-coureurs peuvent alerter d’un souci psychologique tel que :

  • le sentiment de tristesse, de peur, d’angoisse ou d’irritabilité / de violence
  • les difficultés de concentration, de réalisation simple, de raisonnement
  • les troubles du comportement, d’appétit, du sommeil, de perception
  • les réactions abusives ou disproportionnées, consommation de drogues

Il existe trois principaux métiers liés à la santé mentale : psychiatre, psychologue, et psychothérapeute. Tous ont suivi des formations différentes en médecine, université ou dans une école privée, mais reconnue par l’État. Ces spécialistes emploient la thérapie par la parole ainsi que l’emploi de tests cognitifs si besoin. Des trois professions, seul le psychiatre est un médecin et peut donc prescrire des médicaments sur ordonnance ainsi qu’orienter un patient vers une structure adaptée pour se faire hospitaliser.

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en cas de doute sur le choix du “psy” adéquat.

 

Il existe également deux centres d’appels venant en aide aux personnes en détresse psychologique : le 3114 (souffrance et prévention suicide) et S.O.S Amitié.

 

D’autres pratiques (médecines douces) peuvent aussi atténuer un mal de l’esprit comme :

  • l’hypnose
  • la méditation
  • la sophrologie
  • l’acupuncture

 

Le nouveau dispositif gouvernemental “MonPsy”

Depuis avril 2022, il est possible pour toute personne angoissée, déprimée ou en souffrance psychique de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique remboursées par l’Assurance Maladie et la mutuelle à 100%. Le dispositif “MonPsy” regroupe des professionnels de la santé partenaires et propose un parcours de soins allant jusqu’à 8 rendez-vous. “En parler, c’est déjà se soigner”. M comme Mutuelle vous explique tout sur ce nouveau dispositif avec une infographie !

 

La santé mentale au travail : pour soi et pour son équipe

Une bonne santé mentale est synonyme d’équilibre, mais aussi de réalisation de soi. Comment veiller au bien-être personnel et collectif dans le cadre du travail ? Épanouissement, collaboration et estime de soi.

 

Des capacités psychiques encouragées au niveau professionnel

Une bonne santé mentale nous permet d’agir, de réaliser tout notre potentiel et de pouvoir faire face aux difficultés dites “classiques” de la vie professionnelle. En préservant cet équilibre psychique, nous disposons de toutes les clés pour nous épanouir au bureau : apprendre et travailler dans de bonnes conditions.

 

Le balancier émotionnel pour l’équilibre de vie au travail

Les principaux obstacles au bonheur sont, pour la majorité des Français ; le manque de temps, de moyens financiers et le niveau de stress. D’un point de vue plus “scientifique”, on distingue deux catégories de facteurs influant sur le bien-être mental au travail qu’il faut équilibrer :

  • les facteurs de risques psychosociaux. Ils correspondent aux contraintes liées au travail, agissant sur la santé psychologique et provoquant l’apparition de maladies (troubles psychiques) chez les personnes exposées. Stress, conditions d’évolution, relations pro, outils, management…
  • les facteurs de protection. Ils correspondent aux influences positives, améliorant la santé psychologique et la qualité de vie (organisation du travail, management, gestion du temps, reconnaissance, intérêt/sens, autonomie…).

 

M comme Mutuelle accompagne ses clients pour favoriser leur bien-être, leur santé mentale et la prise en charge des troubles psychologiques. Nos conseillers sont à votre écoute.

Agenda M comme Mutuelle

Massage bien-être à ROUEN le mardi 12 décembre

Mardi 12 décembre, prenez 15 minutes pour vous détendre et vous relaxer.
Découvrez la technique Amma Assis qui se pratique sur une chaise ergonomique et par dessus les vêtements. Réservez votre créneau de 9h30 à 17h.  Rendez vous à l'agence M comme Mutuelle de Rouen, 91 Rue Jeanne d'Arc. Si besoin, Sandrine répond à vos questions au  06 02 17 45 56

Massage bien-être à DUNKERQUE le mardi 21 novembre

Mardi 21 novembre, prenez 15 minutes pour vous détendre et vous relaxer.
Découvrez la technique Amma Assis qui se pratique sur une chaise ergonomique et par dessus les vêtements. Réservez votre créneau de 9h30 à 17h.  Rendez vous à l'agence M comme Mutuelle de Dunkerque, 5 rue Clémenceau. Si besoin, Céline répond à vos questions au +33 6 02 17 33 02

Massage bien-être à SAINT-OMER le vendredi 17 novembre

Vendredi 17 novembre, prenez 15 minutes pour vous détendre et vous relaxer.
Découvrez la technique Amma Assis qui se pratique sur une chaise ergonomique et par dessus les vêtements. Réservez votre créneau de 9h30 à 17h.  Rendez vous à l'agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 Rue des Clouteries Si besoin, Céline répond à vos questions au 07 84 52 68 07

Massage bien-être à AMIENS le mercredi 15 novembre

Mercredi 15 novembre, prenez 15 minutes pour vous détendre et vous relaxer.
Découvrez la technique Amma assis qui se pratique sur une chaise ergonomique et par dessus les vêtements. Réservez votre créneau de 9h30 à 17h.  Rendez vous à l'agence M comme Mutuelle d'Amiens, 16 Rue Saint-Patrice. Si besoin, Emilie répond à vos questions au 06 02 11 46 63

Massage bien-être à LILLE le mardi 7 novembre

Mardi 7 novembre, prenez 15 minutes pour vous détendre et vous relaxer.
Découvrez la technique Amma Assis qui se pratique sur une chaise ergonomique et par dessus les vêtements. Réservez votre créneau de 9h30 à 17h.  Rendez vous à l'agence M comme Mutuelle de Lille, 118 rue nationale. Si besoin, Eloïse répond à vos questions au +33 6 48 58 07 01