Suivi diététique : de l’accompagnement à la prise en charge

Vous souhaitez amorcer une perte de poids ou au contraire en prendre un peu ? Vous avez une pathologie qui demande un suivi alimentaire particulier ? Peu importe vos besoins, un accompagnement diététique peut vous aider. Du rééquilibrage de l'assiette au suivi de votre hygiène de vie, du choix entre nutritionniste ou diététicien à la prise en charge, nos conseillers M comme Mutuelle vous disent tout sur la diététique.
< Retour au magazine

La diététique : qu’est-ce que c’est ?

Rééquilibrer l’assiette, telle est la mission de la diététique. Rééquilibrage alimentaire, hygiène de vie, santé… On vous dit tout.

 

La diététique en quelques mots

La diététique désigne l’ensemble des règles à suivre pour une alimentation bien équilibrée. Elle comprend l’alimentation et l’hygiène de vie en général. D’ailleurs, le mot « diététique » vient du grec signifiant « hygiène de vie ». Il ne faut pas confondre diététique et nutrition. Ce dernier se concentre sur l’assimilation et la transformation des nutriments par le corps.

L’alimentation équilibrée, c’est la santé ! 

Il n’y a pas de secret : l’alimentation équilibrée est la clé d’une bonne santé, c’est-à-dire que les aliments doivent vous fournir les bons apports caloriques (vitamines, minéraux, oligo-éléments…)  Pour le fonctionnement de votre organisme et de votre mental.

C’est là que la diététique intervient pour vous aider à trouver le bon équilibre selon :

  • votre âge,
  • votre sexe,
  • votre corpulence,
  • votre état de santé,
  • votre activité (sédentaire, sportif, actif…),
  • Vos habitudes de vie.

 

Conseils pour un bon équilibrage alimentaire

Bannissez tout de suite les mots « régime », « interdiction » et « privation » ! Les bases de la diététique portent sur un équilibre alimentaire à adopter au quotidien :

  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, pendant et entre les repas ;
  • Mangez 5 fruits et des légumes, de préférence locaux et de saison, par jour si possible ;
  • Limitez les sucres industriels, les produits transformés et l’alcool ;
  • Consommez 1 à 2 fois par jour des protéines en limitant viandes et charcuterie ;
  • Consommez des légumineuses ou légumes secs ;
  • Consommez des féculents complets et des fruits à coque ;
  • Faites de l’activité physique au minimum une demi-heure par jour si possible.

 

Alors, on met quoi dans son assiette ?

Oui, vous pouvez manger du chocolat, mais avec modération et à condition de choisir le bon. La diététique, c’est une question d’équilibre. Il est recommandé de :

  • Faire 3 repas réguliers par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner, voire un petit goûter pour les enfants, adolescents et personnes âgées.
  • Composer une assiette équilibrée avec :
  • 2/3 de légumes crus ou cuits
  • 1/3 de féculents : pâtes, pommes de terre, riz, céréales…
  • Des protéines : poissons, œufs, viande blanche, légumes secs…

 

L’accompagnement diététique, c’est pour qui ?

Contrairement aux idées reçues, l’accompagnement diététique n’est pas utile qu’aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Un équilibre spécifique et personnalisé peut être établi pour différents patients et différentes pathologies, par exemple en cas de :

  • perte ou de prise de poids
  • diabète, hypertension…
  • préparation sportive
  • troubles alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie…

 

Nutritionniste / diététicien : c’est quoi la différence ?

Vous voulez équilibrer votre assiette ? Bonne idée : mais entre nutritionniste et diététicien, lequel choisir ? On vous aiguille.

 

Le diététicien, votre coach

Le diététicien est un professionnel du milieu paramédical et non un médecin. Son rôle est de proposer un programme personnalisé et individuel en diététique adapté à votre profil et vos besoins. Il a aussi un rôle d’éducateur – ou de rééducateur – dans les troubles de l’alimentation.

 

Le nutritionniste, votre médecin

Le nutritionniste est un médecin avec une spécialité en nutrition. Son rôle est de prendre en charge toutes les pathologies en lien avec la nutrition : troubles de la digestion, obésité, diabète de type 2, anorexie, boulimie, phobie alimentaire, intolérance alimentaire… Il peut aussi prescrire des examens, des analyses et des médicaments.

 

Qui consulter ?

Rassurez-vous : la frontière entre les deux professionnels est assez floue. Tout dépend de votre besoin. Les deux vous donneront des conseils sur la nutrition, mais seul le nutritionniste pourra vous prescrire des médicaments et des examens (prise de sang…). Le mieux pour savoir comment choisir : parlez-en en premier lieu à votre médecin traitant : garant de votre parcours de soin, il saura vous orienter.

 

Prise en charge et remboursement de la diététique

Savez-vous que certaines consultations chez le diététicien et le nutritionniste sont prises en charge ? Renseignez-vous !

 

La prise en charge de la Sécurité sociale

Bonne nouvelle : la Sécurité sociale, votre caisse d’Assurance Maladie, prend en charge la consultation chez un nutritionniste conventionné à hauteur de 70% du tarif conventionnel (TC) ou base de remboursement (BR). Cela représente actuellement un remboursement à hauteur de 16,50€, franchise déduite. La condition ? Consulter dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire suite à la prescription par votre médecin traitant.

Néanmoins, si votre médecin nutritionniste applique des dépassements d’honoraires, la prise en charge de la Sécurité sociale restera la même et c’est votre reste-à-charge qui grossira.

 

La prise en charge de la mutuelle

Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais de consultation des nutritionnistes. Souvent la prise en charge représente 30% du tarif conventionnel non remboursé par l’Assurance Maladie. Tout dépend de votre contrat, jetez-y un coup d’œil.

 

Quelle prise en charge chez le diététicien ?

Mauvaise nouvelle : les consultations chez le diététicien ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale car, comme évoqué ci avant, le diététicien n’est pas un médecin. Néanmoins, certaines mutuelles, selon les contrats, peuvent rembourser une partie de vos consultations sous certaines conditions : dans ce cas, le diététicien est souvent comparé à de la médecine douce ou complémentaire. Renseignez-vous !

Agenda M comme Mutuelle

2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     

2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 

1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 

23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 

22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 

16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   

Bilan de forme le 24 juin à Rouen

Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 

Bilan de forme le 16 juin à Douai

Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   

Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

89 Bd la Fayette, 62100 Calais

Inscrivez-vous ici. 

 

Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

Jeudi 23 juin de 12h à 13h

Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

Au programme :

  • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
  • Les trois dimensions de la santé mentale
  • Quand le travail fait souffrir
  • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
  • Qui pour nous aider ?
  • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  

Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

Mardi 21 juin de 12h à 13h

Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

Au programme :

  • Quels verres choisir ?
  • Palming : prendre soin de ses yeux.
  • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 

Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici