La ménopause : s’y préparer et la vivre sereinement

La ménopause est une étape biologique que toutes les femmes découvrent à un moment de leur vie. Mais quand survient-elle exactement ? Quels sont ses symptômes ? Y a-t-il des traitements pour bien vivre cette période ? Comment limiter les effets indésirables de la ménopause ? M comme Mutuelle répond à toutes ces questions sur la période de la ménopause, pour vous aider à l’aborder et à la vivre sereinement.

La ménopause, qu’est-ce que c’est ?

La péri-ménopause, puis la ménopause, sont des étapes naturelles dans la vie d’une femme. Il ne s’agit en aucun cas de maladies. Mais en quoi consistent-elles vraiment ?

 

La ménopause : de quoi s’agit-il ?

La ménopause correspond à une nouvelle étape dans la vie d’une femme.

Il s’agit du moment où les menstruations cessent définitivement. L’arrêt des règles arrive le plus souvent entre 45 et 55 ans. C’est un phénomène naturel qui survient quand les ovaires stoppent la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone, ainsi que la production d’un ovule par mois.

Tout phénomène naturel qu’il est, il n’en est pas moins un véritable bouleversement hormonal, qui s’accompagne de différents symptômes : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, etc. La manifestation de ces symptômes a une durée très variable d’une femme à l’autre.

Quand vous êtes tout juste ménopausée, sachez que les modifications hormonales ne cessent pas tout de suite. L’équilibre hormonal peut mettre quelques mois, voire quelques années, à se rétablir.

À noter : environ 20 % des femmes ménopausées ont des symptômes qui se manifestent avec une intensité qui les gêne. Si vous avez toujours des symptômes de ménopause quatre ou cinq ans après l’arrêt de vos règles, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin ou votre gynécologue.

Avant la ménopause, la péri-ménopause

Avant que les règles ne s’arrêtent et que la ménopause ne s’installe, on parle de péri-ménopause. Les ovaires sécrètent toujours des hormones. Les ovules sont libérés de façon aléatoire. Les règles deviennent irrégulières, en étant soit abondantes, soit minimes.

Avec la baisse de production de la progestérone, c’est la période où les premiers symptômes apparaissent : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, perturbations du sommeil. Cette période peut durer de 18 mois à 7 ans.

 

La ménopause précoce

Quand la ménopause survient vers l’âge de 40 ans, elle est appelée ménopause précoce, avec Insuffisance ovarienne prématurée (IOP). Elle peut être génétique ou due à des traitements thérapeutiques, comme une chirurgie ou une chimiothérapie.

Si vous êtes concernée par la ménopause précoce et si vous le souhaitez, votre médecin peut vous prescrire un Traitement hormonal de la ménopause (THM). Il remplace la production des œstrogènes et de la progestérone par des médicaments. Ce traitement permet de diminuer les symptômes gênants, comme les transpirations nocturnes et les troubles vaginaux. Il prévient également les risques d’ostéoporose et de perte osseuse.

 

La ménopause et ses symptômes

Véritables marqueurs du passage à la ménopause, les troubles climatériques signalent un grand changement hormonal.

 

À partir du climatère, la péri-ménopause puis la ménopause, des troubles dits climatériques peuvent survenir. Il s’agit des symptômes liés aux changements hormonaux, lors du ralentissement puis de l’arrêt de l’activité ovarienne. Ils apparaissent avec la diminution de la production de progestérone et d’œstrogènes. Ces symptômes sont très répandus, mais ne sont pas systématiques. Certaines femmes n’en ont aucun.

Ces symptômes de la ménopause sont :

  • Les bouffées vasomotrices, ou bouffées de chaleur. Elles consistent en une brève sensation de chaleur, venant du torse et montant jusqu’au visage. Elles sont parfois accompagnées de sueurs et de palpitations. Elles surviennent la journée comme la nuit ;
  • Les sueurs nocturnes : tout le corps est en sudation, donnant l’impression d’être « en nage » ;
  • La sécheresse des muqueuses, vagin et vessie, causant des troubles urinaires et une sécheresse vaginale ;
  • Des insomnies, bien souvent dues aux bouffées de chaleur et aux sueurs nocturnes, qui génèrent de la fatigue, de l’anxiété ;
  • Une humeur changeante, causée par les variations hormonales et l’appréhension d’un nouveau cycle de vie ;
  • Des douleurs articulaires ;
  • La perte d’attention et de mémoire ;
  • Une accumulation des graisses sur le ventre.

Il est rare de cumuler tous ces symptômes rassurez-vous ! Mais lorsqu’un ou deux symptômes apparaissent simultanément, il est possible que l’une des périodes : périménopause ou ménopause soit enclenchée.

 

Diagnostic et traitement de la ménopause

Si certains symptômes interfèrent avec votre qualité de vie et votre bien-être, différents traitements de la ménopause existent.

 

L’absence de règles depuis 12 mois : c’est le diagnostic intangible de la ménopause. Si tout se passe bien pour vous, depuis l’arrêt de vos menstruations, aucun examen médical n’est nécessaire. Pour savoir à quel âge vous pouvez être ménopausée, mieux vaut questionner les femmes de votre famille. En effet, l’âge de la ménopause est surtout déterminé de façon génétique.

Si certains symptômes, comme les sueurs nocturnes ou les bouffées vasomotrices, vous gênent dans votre quotidien, faites un bilan avec votre médecin ou votre gynécologue. Avant toute chose, il vous conseillera :

  • D’arrêter de fumer le cas échéant ;
  • De diversifier votre alimentation ;
  • De pratiquer une activité physique de façon régulière ;
  • De limiter la consommation d’alcool.

Selon vos symptômes, il peut vous prescrire un traitement hormonal de la ménopause (THM). Il est contre-indiqué pour les femmes qui ont des antécédents de cancer du sein et d’accident vasculaire cérébral. Le THM peut être prescrit :

  • Si vos symptômes interfèrent avec votre qualité de vie ;
  • Si vous êtes concernée par une ménopause précoce ;
  • Si vous présentez des risques de perte de densité osseuse, avec des antécédents familiaux d’ostéoporose.

D’autres traitements, hormonaux (œstrogènes) et non hormonaux (béta-alanine), existent pour traiter certains troubles climatériques, comme les bouffées de chaleur ou la sécheresse vaginale. Demandez conseil à votre médecin : ces étapes de la vie des femmes sont inéluctables alors autant en améliorer leur passage.

 

Nos conseils pour bien vivre avant et pendant votre ménopause

La ménopause n’est pas une maladie. C’est une étape dans la vie de chaque femme. Voici nos conseils pour vous y préparer et bien vivre cette étape.

 

En prévention des symptômes de la ménopause

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour bien vivre l’étape de la ménopause, nous vous conseillons d’opter pour une bonne ou une meilleure hygiène de vie dès 40 ans. L’objectif est de minimiser les éventuels troubles climatériques qui pourraient envahir votre vie quotidienne.

Quatre points sont essentiels en prévention du climatère :

  • L’alimentation : choisissez des aliments propices à la santé de vos os et de votre cœur. Vous avez besoin d’acides gras essentiels comme les oméga-3, que vous trouverez dans les poissons gras. Le soja et ses phytoœstrogènes aideraient à la prévention des bouffées de chaleur. Le calcium et les vitamines D et K, dans les légumineuses, les graines et les produits laitiers, préviennent des problèmes osseux ;
  • L’activité physique : afin de faire travailler le cœur et les articulations, nous vous conseillons de pratiquer régulièrement de l’exercice. Faites également travailler votre périnée, avec les exercices de Kegel par exemple, pour lutter contre l’incontinence et améliorer votre vie sexuelle ;
  • Le mental : la ménopause est une étape dans la vie d’une femme. Ce n’est pas la fin, mais bien le début d’une nouvelle aventure. Abordez-la en vous posant toutes les questions nécessaires. Votre médecin et votre entourage peuvent sans doute y répondre. Cela vous permettra de lever le voile sur ce moment qui peut être encore tabou, et trop souvent synonyme de fin dans la vie d’une femme ;
  • Arrêter de fumer : il est indispensable d’essayer d’arrêter de fumer. Non seulement le tabac nuit aux os et au cœur, mais il détruit également les œstrogènes. Pour vous aider, parlez en à votre médecin, n’hésitez pas à vous faire aider et consultez les astuces de nos conseillers prévention.

Limiter les effets indésirables de la ménopause

Quand vous êtes ménopausée, des contrôles médicaux réguliers sont à mettre en place pour surveiller les risques d’ostéoporose et de troubles cardiovasculaires, plus fréquents après cette étape de la vie. Un bilan gynécologique annuel est à programmer. Toutefois, vous pouvez limiter les effets gênants ou les risques de maladies en maintenant une bonne hygiène de vie et en suivant quelques conseils :

  • Pour soulager les bouffées de chaleur, faites du sport et de la relaxation. Buvez beaucoup d’eau. Consommez des phytoœstrogènes : soja, pois chiches, graines de lin, etc. Travaillez sur la gestion du stress. Et n’hésitez pas à avoir recours à un bon ventilateur ou un superbe éventail !
  • Pour lutter contre l’ostéoporose et les troubles cardiovasculaires, mettez du calcium dans tous vos menus : eaux minérales, produits laitiers, légumes et fruits secs, légumes verts. Limitez le sel, le tabac et l’alcool. Faites du sport, avec notamment des sauts : course à pied, zumba, corde à sauter, etc.
  • Pour diminuer les problèmes liés à l’intimité, musclez votre périnée. Conservez des relations sexuelles : elles favorisent les sécrétions. Faites du sport et gérer votre stress. Contre la sécheresse vaginale, des lubrifiants longue action peuvent aider : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Pour nourrir votre peau, vos cheveux et vos ongles, mangez des fruits et des légumes. Choisissez l’huile de pépins de raisin, de noix et de maïs, riches en acide linoléique. Protégez-vous bien du soleil. Si possible, limitez également le tabac.

 

La péri-ménopause et la ménopause sont des étapes naturelles dans la vie de chaque femme. M Comme Mutuelle prend soin de vous et de votre santé, et vous accompagne dans tous les moments de votre vie. Nos conseillers prévention vous informent pour apporter des réponses à toutes vos questions pour les vivre au mieux.

Agenda M comme Mutuelle

  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici