Un esprit sain dans un corps sain : comment y parvenir, jour après jour

Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez peut-être la sensation que votre corps et votre esprit se réveillent. Vous avez envie de bouger, de manger sainement et votre moral est au beau fixe dès que le soleil illumine votre journée. Le 7 avril, c’est la Journée mondiale pour la santé, alors, profitez-en pour prendre soin de vous, de votre corps comme de votre mental. C’est le moment de mettre en application l’expression « un esprit sain dans un corps sain ». Mais, en connaissez-vous l’origine ? Et que signifie avoir un corps sain ? Et un esprit sain ? Nos conseillers M comme Mutuelle vous donnent quelques conseils pour trouver l’équilibre entre physique et mental.

Les origines de l’expression « un esprit sain dans un corps sain »

L’expression « un esprit sain dans un corps sain » trouve ses origines au 1er siècle de notre ère.

 

À l’origine, Juvénal, le poète romain

Au IVe siècle avant JC, Hippocrate, médecin grec et philosophe, écrivait : « L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. » Mais, c’est Juvénal, poète romain de la fin du 1er siècle après JC, qui est l’auteur de la phrase « Mens sana in corpore sano », qui donne en français « un esprit sain dans un corps sain ». Dans la satire X de L’Œuvre poétique, écrite entre 90 et 127, on peut lire :

« Veux-tu voir (les dieux) sourire et céder à tes vœux ?
Demande un esprit sain dans un corps sain :
Une âme que jamais aucun trouble n’agite (…) »

À travers ses poèmes, l’auteur se moque des demandes exubérantes de ses contemporains aux dieux. Par le biais de ses satires, il leur recommande de concentrer leurs prières vers la forme physique et mentale. Pour résumer son message : le trésor le plus précieux est un corps en bonne forme, associé à un esprit équilibré !

 

La reprise par Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin, pédagogue contemporain français, fonde le Comité olympique à la fin du XIXe siècle. La devise olympique est alors « citius, altius, fortius ». Elle signifie plus vite (de façon sportive), plus fort (de façon mentale), plus haut (de façon spirituelle).

En ardent défenseur de la pratique sportive, il se réapproprie la citation de Juvénal et la transforme en « Mens fervida in corpore lacertoso », c’est à dire « un esprit ardent dans un corps robuste ».

Entretenir un esprit sain dans un corps sain est donc une invitation à l’équilibre entre santé physique et santé mentale. C’est un appel à éviter les excès, quels qu’ils soient.

 

Nos conseils pour vivre dans un corps sain

Nos conseillers vous expliquent comment pratiquer une activité physique qui vous corresponde et comment se nourrir de façon équilibrée.

 

L’activité physique pour un corps sain

Faire du sport régulièrement libère des endorphines dans le cerveau, qui stimulent le système du plaisir et de la récompense. Mais, faire du sport n’est pas une activité qui plaît à tout le monde ou qui peut être difficile à pratiquer si vous êtes souffrant.

L’essentiel dans la pratique régulière d’une activité physique est de choisir celle qui vous plaît et qui vous convient le mieux. Plus vous aurez envie de pratiquer votre activité, plus vous serez discipliné et régulier, plus vous libérerez d’endorphines.

Si vous n’êtes pas habitué à bouger régulièrement, soyez indulgent envers vous-même. Vous pouvez commencer par une marche avec une personne de votre entourage qui vous encouragera. Puis, rallongez la distance parcourue.

Une fois que vous avez habitué votre corps à bouger, vous pouvez découvrir des sports. Le yoga est un sport qui s’adresse à tous les niveaux, débutants comme confirmés. Il associe respiration, étirements et force, selon les postures.

Si vous ne souhaitez pas faire de sport, il y a beaucoup d’autres moyens pour bouger. Vous faites peut-être du jardinage. Si vous allez à un rendez-vous en voiture, garez-vous un peu plus loin afin de marcher. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Quoi que vous fassiez, les endorphines se diffuseront et votre corps vous dira merci.

 

Un régime alimentaire équilibré pour un corps sain

Pour garantir vos fonctions vitales, votre corps a besoin d’un régime alimentaire équilibré, qui réponde à vos dépenses énergétiques. Les apports nécessaires ne sont pas les mêmes si vous êtes une femme ou un homme. Les enfants et les adolescents ont besoin d’apports nutritifs conséquents pour leur croissance.

Le site de l’Assurance Maladie vous aide à établir un menu équilibré au quotidien. Pour cela, vous pouvez :

  • Manger 5 fruits et légumes par jour ;
  • Manger à chaque repas un féculent (pain, pommes de terre, etc.) ;
  • Manger de la viande en quantité modérée (500 g/semaine), favoriser le poisson ou les légumineuses qui apportent des protéines ;
  • Manger 2 produits laitiers par jour ;
  • Boire de l’eau à volonté, au minimum 1,5 l/jour ;
  • Limiter la consommation de sucre et de sel.

Bien se nourrir joue un rôle essentiel sur votre corps, mais aussi sur la santé mentale. L’idéal est de mettre en place une routine alimentaire, depuis l’achat des aliments jusqu’à la façon de les cuisiner. Cela vous aidera dans l’adoption des bons réflexes alimentaires.

 

Nos conseils pour entretenir un esprit sain

Avoir un bon moral et une bonne estime de soi, cela se travaille et s’entretient comme vous l’expliquent nos conseillers et conseillères bien-être.

 

On se sent mieux selon ce qu’on mange

Comme nous l’avons vu, un régime alimentaire équilibré est indispensable pour se sentir bien dans son corps. Mais, saviez-vous que ce que vous mangez influence également votre humeur et le fonctionnement de votre cerveau ?

En effet, un déficit de certaines vitamines ou de certains minéraux peut conduire à un état dépressif. Le manque de certains nutriments peut être néfaste à la concentration.

Voilà les aliments qui peuvent vous aider à booster votre santé mentale :

  • Les protéines : elles augmentent les neurotransmetteurs disponibles dans le cerveau. Notre conseil : poisson, volaille, œuf, graines et lentilles, viande en quantité modérée ;
  • Les vitamines B : elle favorise la sérotonine, l’une des hormones du bonheur. Notre conseil : poissons gras comme le saumon, œuf, chou frisé, épinards, fèves, agrumes, céréales au petit-déjeuner ;
  • Les acides gras oméga-3 : ils jouent un rôle essentiel dans le développement du cerveau et régulent la tension artérielle. Notre conseil : poissons gras comme le saumon ou les sardines, huile de lin, graines de lin, noix.

 

Un esprit alerte et de bonnes capacités cognitives

Une étude britannique de l’Université d’Exeter, datant de 2019, a démontré que passer deux heures par semaine au contact de la nature est bénéfique pour la santé et le bien-être. Alors, n’hésitez plus : allez marcher en forêt, à la campagne ou au bord de la mer. Si vous êtes en ville, profitez des espaces verts, des parcs et des jardins.

La méditation est également une activité qui apporte bien-être et sérénité. En vous concentrant sur votre respiration, vous apprenez à gérer vos tensions. Le stress et l’anxiété diminuent. En améliorant la conscience de soi, vous développez votre estime ainsi que vos capacités de concentration. Le yoga et la sophrologie sont d’autres alliés pour apaiser votre esprit et gérer votre stress.

La lecture, les activités culturelles, les visites de musées et les voyages ou excursions sont autant d’outils qui font appel à votre curiosité et éveillent la mémoire. Ils stimulent votre esprit et votre cerveau, en diffusant endorphines et sérotonine.

 

Le secret de l’équilibre physique et mental

Nos conseils : bougez régulièrement, mangez équilibré et stimulez votre cerveau.

 

Dans l’expression « un esprit sain dans un corps sain », on retrouve la notion de l’individu dans sa globalité. En tant qu’être humain, vous formez un tout composé d’un corps et d’un esprit qui sont indissociables et complémentaires.

Pour que ce tout reste cohérent et équilibré, vous devez veiller à :

  • Conserver une bonne forme physique en bougeant régulièrement ;
  • Garder un moral équilibré, sans trop de stress, ni d’apathie ;
  • Entretenir des liens sociaux qui participent à votre bien-être ;
  • Vous nourrir de façon équilibrée et avec plaisir ;
  • Nourrir votre cerveau avec des activités variées.

 

Soyez bienveillant et patient à votre égard. Des efforts modestes et continus sont vite récompensés par moins de stress, plus d’énergie, un meilleur sommeil et beaucoup de bonheur.

Agenda M comme Mutuelle

  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici