Les bienfaits de la luminothérapie en hiver

Dans la série de nos conseils bien-être contre le spleen hivernal, découvrons les bienfaits de la luminothérapie sur notre organisme (et particulièrement sur notre cerveau) afin d’éviter le fameux “winter blues”. Alors, comment fonctionne la luminothérapie ? Que se passe-t-il lorsque notre peau est illuminée ? Quelle est la durée idéale d’une séance et quelle est la fréquence recommandée ? Y a-t-il des dangers ou des effets indésirables notamment pour l’exposition du visage ? Analysons le spectre de cette lumière bienfaitrice. Si le soleil n’est pas de sortie, allons donc à lui !

La luminothérapie, c’est quoi ?

En s’exposant à une lampe spécifique, qui reproduit la lumière naturelle du soleil, notre cerveau reçoit plusieurs signaux nerveux contribuant à notre bien-être. Explications sur les bienfaits de ces rayons.

 

Une lampe qui reproduit les rayons du soleil

La luminothérapie est un traitement, sous forme de photothérapie, qui va reproduire le spectre lumineux du soleil. En période hivernale, avec le changement de saison et d’heure, les rayons se font plus rares. La luminothérapie peut pallier ceci, comme en témoignent les nombreux adeptes des pays nordiques aux nuits si longues !

Grâce à une lampe spécifique, notre rétine perçoit donc la lumière blanche bienfaitrice et envoie plusieurs signaux nerveux à notre cerveau. Ce dernier sécrète alors différentes hormones régulant notre métabolisme, mais que se passe-t-il exactement au niveau de notre cortex ?

 

La luminothérapie contribue à notre bien-être

A l’exposition de la lumière, les neurotransmetteurs inhiberaient (entre autres) la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil normalement sécrétée le soir avant de s’endormir. Idéal pour un sommeil paisible et un endormissement naturel. Sur le même principe, la luminothérapie contribuerait également à la sécrétion de certaines hormones du bonheur comme la sérotonine. Patience, nous y reviendrons plus tard…

 

Zoom sur les bienfaits de la luminothérapie en hiver

En période hivernale nous pouvons ressentir une baisse d’énergie voire de moral. Comment la luminothérapie contrecarre-t-elle cet état et booste notre esprit ?

 

Pour un sommeil paisible et réparateur

La lumière naturelle est reconnue pour établir un cycle biologique précis, et notamment, réguler le sommeil. Notre horloge interne est alors mieux réglée (rythme circadien) et les troubles du sommeil s’en voient diminués. En effet, la luminothérapie permet d’éviter les réveils précoces ou encore de lutter contre l’insomnie. Passons de bonnes nuits grâce à la luminothérapie !

 

Pour lutter contre la dépression saisonnière ou passagère

Certaines personnes peuvent être atteintes d’un trouble affectif saisonnier (TAS), appelé plus communément la “déprime saisonnière”. Ce ressenti est passager, et n’est pas la même chose que la dépression à proprement parler. Comme expliqué plus tôt, la luminothérapie favorise la sécrétion de plusieurs hormones dites “du bonheur » comme la sérotonine.

Cette hormone agit sur notre organisme, et sur nos comportements, grâce à ses effets naturels anxiolytiques et à ses vertus antidépresseurs. Elle favorise l’équilibre de vie, et tant physique que psychique, pour :

  • réguler l’appétit (prise ou perte de poids),
  • gérer le stress et la douleur,
  • réguler le sommeil,
  • maintenir la libido,
  • favoriser la concentration,
  • conserver son estime personnelle et son énergie.

 

Luminothérapie et santé : pourquoi, par qui, pour quoi ?

Les séances de luminothérapie sont-elles prescrites sur ordonnance, et si oui, par quel professionnel ? Sont-elles prises en charge par la Sécurité sociale ? Et la mutuelle dans tout ça ? Décortiquons l’accompagnement humain et financier de ce parcours de soins.

 

Médecine alternative et luminothérapie

La luminothérapie est considérée comme une médecine douce. Elle apporterait des bienfaits aux patients, mais aucune étude ne prouve (à ce jour) ses bénéfices réels d’un point de vue scientifique. Les séances de luminothérapie ne rentrent donc pas dans la catégorie des médecines alternatives et ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles peuvent rembourser un parcours de soins photothérapeutiques. Vérifiez dans ce cas votre tableau de garanties ou demandez l’avis de votre conseiller mutuelle santé.

 

Qui prescrit des séances de luminothérapie ?

Un professionnel de santé (médecin généraliste, neurologue, ophtalmologue…) peut vous conseiller d’effectuer des séances, vous en prescrire ou encore vous orienter vers des centres spécialisés – une clinique, un naturopathe ou bien un thérapeute.

Retenez que les appareils de luminothérapie sont considérés comme des dispositifs médicaux, mais subtilité, ils ne sont pas pour autant remboursés par la Sécurité sociale.

Avant tout achat d’une lampe de luminothérapie, veillez à choisir la puissance adéquate de la lampe (ou de la paire de lunettes) ainsi que les filtres de protection recommandés (infrarouges et ultraviolets). Et comme pour toute question de santé, n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin traitant !

Mise en garde, effets secondaires et indésirables

Y a-t-il des contre-indications médicales liées à la luminothérapie ? Est-ce que tous les individus peuvent s’exposer à cette lumière blanche ? Voici quelques conseils de prévention sur la photothérapie.

 

Quels sont les effets indésirables de la luminothérapie ?

Pour ressentir pleinement les bienfaits de la luminothérapie, il est conseillé de ne pas s’exposer après 17h, mais aussi de ne pas dépasser 30 minutes journalier. Même en respectant ces directives, il est néanmoins possible de ressentir plusieurs symptômes lors des premières séances comme lorsque l’on s’expose longtemps au soleil tels que :

  • des maux de tête,
  • des irritations oculaires,
  • une hyperactivité…

Dans le cas où ces désagréments persistent, rapprochez-vous d’un professionnel de santé pour réévaluer votre parcours de soins (planning hebdomadaire, fréquence des séances, durée d’exposition, matériel utilisé…).

 

Les contre-indications médicales à la luminothérapie

La luminothérapie n’est malheureusement pas conseillée pour tout le monde ! Elle n’est, par exemple, pas recommandée chez les personnes ayant :

  • des problèmes oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire, glaucome, rétinite pigmentaire)
  • des maladies affectant la rétine (diabète, herpès, etc.)
  • un traitement photosensibilisant augmentant la sensibilité des yeux
  • certaines maladies psychiques (paranoïa, schizophrénie…)

La luminothérapie ne remplace pas une consultation médicale. En cas de symptômes dépressifs, il est alors préférable de consulter un professionnel de santé mentale.

 

Chez M comme Mutuelle, nous sommes au clair (de jour) avec vous !

Toute notre équipe reste disponible pour vous expliquer ce que nos contrats de garantie couvrent et notamment en ce qui concerne le remboursement des différents dispositifs médicaux.

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici