Les bienfaits de la luminothérapie en hiver

5 minutes de lecture
Dans la série de nos conseils bien-être contre le spleen hivernal, découvrons les bienfaits de la luminothérapie sur notre organisme (et particulièrement sur notre cerveau) afin d’éviter le fameux “winter blues”. Alors, comment fonctionne la luminothérapie ? Que se passe-t-il lorsque notre peau est illuminée ? Quelle est la durée idéale d’une séance et quelle est la fréquence recommandée ? Y a-t-il des dangers ou des effets indésirables notamment pour l’exposition du visage ? Analysons le spectre de cette lumière bienfaitrice. Si le soleil n’est pas de sortie, allons donc à lui !
< Retour au magazine

La luminothérapie, c’est quoi ?

En s’exposant à une lampe spécifique, qui reproduit la lumière naturelle du soleil, notre cerveau reçoit plusieurs signaux nerveux contribuant à notre bien-être. Explications sur les bienfaits de ces rayons.

 

Une lampe qui reproduit les rayons du soleil

La luminothérapie est un traitement, sous forme de photothérapie, qui va reproduire le spectre lumineux du soleil. En période hivernale, avec le changement de saison et d’heure, les rayons se font plus rares. La luminothérapie peut pallier ceci, comme en témoignent les nombreux adeptes des pays nordiques aux nuits si longues !

Grâce à une lampe spécifique, notre rétine perçoit donc la lumière blanche bienfaitrice et envoie plusieurs signaux nerveux à notre cerveau. Ce dernier sécrète alors différentes hormones régulant notre métabolisme, mais que se passe-t-il exactement au niveau de notre cortex ?

 

La luminothérapie contribue à notre bien-être

A l’exposition de la lumière, les neurotransmetteurs inhiberaient (entre autres) la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil normalement sécrétée le soir avant de s’endormir. Idéal pour un sommeil paisible et un endormissement naturel. Sur le même principe, la luminothérapie contribuerait également à la sécrétion de certaines hormones du bonheur comme la sérotonine. Patience, nous y reviendrons plus tard…

 

Zoom sur les bienfaits de la luminothérapie en hiver

En période hivernale nous pouvons ressentir une baisse d’énergie voire de moral. Comment la luminothérapie contrecarre-t-elle cet état et booste notre esprit ?

 

Pour un sommeil paisible et réparateur

La lumière naturelle est reconnue pour établir un cycle biologique précis, et notamment, réguler le sommeil. Notre horloge interne est alors mieux réglée (rythme circadien) et les troubles du sommeil s’en voient diminués. En effet, la luminothérapie permet d’éviter les réveils précoces ou encore de lutter contre l’insomnie. Passons de bonnes nuits grâce à la luminothérapie !

 

Pour lutter contre la dépression saisonnière ou passagère

Certaines personnes peuvent être atteintes d’un trouble affectif saisonnier (TAS), appelé plus communément la “déprime saisonnière”. Ce ressenti est passager, et n’est pas la même chose que la dépression à proprement parler. Comme expliqué plus tôt, la luminothérapie favorise la sécrétion de plusieurs hormones dites “du bonheur » comme la sérotonine.

Cette hormone agit sur notre organisme, et sur nos comportements, grâce à ses effets naturels anxiolytiques et à ses vertus antidépresseurs. Elle favorise l’équilibre de vie, et tant physique que psychique, pour :

  • réguler l’appétit (prise ou perte de poids),
  • gérer le stress et la douleur,
  • réguler le sommeil,
  • maintenir la libido,
  • favoriser la concentration,
  • conserver son estime personnelle et son énergie.

 

Luminothérapie et santé : pourquoi, par qui, pour quoi ?

Les séances de luminothérapie sont-elles prescrites sur ordonnance, et si oui, par quel professionnel ? Sont-elles prises en charge par la Sécurité sociale ? Et la mutuelle dans tout ça ? Décortiquons l’accompagnement humain et financier de ce parcours de soins.

 

Médecine alternative et luminothérapie

La luminothérapie est considérée comme une médecine douce. Elle apporterait des bienfaits aux patients, mais aucune étude ne prouve (à ce jour) ses bénéfices réels d’un point de vue scientifique. Les séances de luminothérapie ne rentrent donc pas dans la catégorie des médecines alternatives et ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles peuvent rembourser un parcours de soins photothérapeutiques. Vérifiez dans ce cas votre tableau de garanties ou demandez l’avis de votre conseiller mutuelle santé.

 

Qui prescrit des séances de luminothérapie ?

Un professionnel de santé (médecin généraliste, neurologue, ophtalmologue…) peut vous conseiller d’effectuer des séances, vous en prescrire ou encore vous orienter vers des centres spécialisés – une clinique, un naturopathe ou bien un thérapeute.

Retenez que les appareils de luminothérapie sont considérés comme des dispositifs médicaux, mais subtilité, ils ne sont pas pour autant remboursés par la Sécurité sociale.

Avant tout achat d’une lampe de luminothérapie, veillez à choisir la puissance adéquate de la lampe (ou de la paire de lunettes) ainsi que les filtres de protection recommandés (infrarouges et ultraviolets). Et comme pour toute question de santé, n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin traitant !

Mise en garde, effets secondaires et indésirables

Y a-t-il des contre-indications médicales liées à la luminothérapie ? Est-ce que tous les individus peuvent s’exposer à cette lumière blanche ? Voici quelques conseils de prévention sur la photothérapie.

 

Quels sont les effets indésirables de la luminothérapie ?

Pour ressentir pleinement les bienfaits de la luminothérapie, il est conseillé de ne pas s’exposer après 17h, mais aussi de ne pas dépasser 30 minutes journalier. Même en respectant ces directives, il est néanmoins possible de ressentir plusieurs symptômes lors des premières séances comme lorsque l’on s’expose longtemps au soleil tels que :

  • des maux de tête,
  • des irritations oculaires,
  • une hyperactivité…

Dans le cas où ces désagréments persistent, rapprochez-vous d’un professionnel de santé pour réévaluer votre parcours de soins (planning hebdomadaire, fréquence des séances, durée d’exposition, matériel utilisé…).

 

Les contre-indications médicales à la luminothérapie

La luminothérapie n’est malheureusement pas conseillée pour tout le monde ! Elle n’est, par exemple, pas recommandée chez les personnes ayant :

  • des problèmes oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire, glaucome, rétinite pigmentaire)
  • des maladies affectant la rétine (diabète, herpès, etc.)
  • un traitement photosensibilisant augmentant la sensibilité des yeux
  • certaines maladies psychiques (paranoïa, schizophrénie…)

La luminothérapie ne remplace pas une consultation médicale. En cas de symptômes dépressifs, il est alors préférable de consulter un professionnel de santé mentale.

 

Chez M comme Mutuelle, nous sommes au clair (de jour) avec vous !

Toute notre équipe reste disponible pour vous expliquer ce que nos contrats de garantie couvrent et notamment en ce qui concerne le remboursement des différents dispositifs médicaux.

Agenda M comme Mutuelle

Réveil musculaire et articulaire à Saint-Omer

Vendredi 7 juin, M comme Mutuelle vous propose un réveil musculaire et articulaire, encadrée par un enseignant en activité physique adaptée de Pass'Sport Santé.
Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !