Nos conseils anti-spleen pour l’hiver

Les températures baissent et les jours raccourcissent, voici l’hiver et ses prémices ! M comme Mutuelle vous livre ses astuces pour entamer cette période dans les meilleures conditions. Prolonger les bienfaits de l’été, débuter cette rentrée sous de bon augure et éviter le coup de blues saisonnier. Pas de déprime ni fatigue ou stress lorsque l’on adopte les bons gestes et les routines bien-être ! Pour garder le moral, ainsi que faire le plein d’énergie, voici nos conseils cocooning, idées d’activités ressourçantes et recommandations alimentaires pour combattre le spleen hivernal.

Déprime saisonnière ou dépression : pourquoi cette morosité ?

Le fameux coup de blues ressenti à l’approche de l’hiver, lié au changement de rythme et de météo, est tout à fait normal. Alors, quelle est la différence entre la dépression et la déprime saisonnière ? Quels en sont les symptômes ? Voyons comment préserver notre santé mentale et garder le moral !

 

Fatigue hivernale et baisse de moral, c’est le coup de blues

Rentrer de vacances et préparer sa rentrée est un changement soudain pour notre corps et notre esprit. Le rythme de vie change ; on passe d’un quotidien apaisant, avec des grasses matinées appréciées à un réveil forcé et avec des obligations pas toujours sympathiques. C’est quelque peu brutal, et notre moral peut en pâtir. Rien d’étonnant qu’un coup de blues arrive même si on fait tout pour faire durer les bienfaits de nos vacances !

Le manque de lumière et la baisse des températures jouent également sur notre métabolisme. On peut ressentir une fatigue passagère, une forme de paresse, de l’ennui ou un manque d’enthousiasme, voire une envie de rester chez soi bien au chaud à hiberner… Ces ressentis n’ont rien d’alarmant s’ils ne perdurent pas. Il faut réacclimater notre corps en cette nouvelle saison et prendre soin de soi pour estomper ce mal-être passager et aller de l’avant.

 

Déprime passagère ou réelle dépression : quelles différences ?

La déprime saisonnière se différencie de la dépression par deux critères : la durée du mal-être et son déclenchement à une période de l’année précise. D’un point de vue médical, cet état physiologique se traduit par une baisse de la sérotonine dans le corps ainsi qu’un manque de mélatonine. Ces deux hormones influent alors sur notre comportement et plusieurs symptômes apparaissent comme :

  • Les changements d’humeur : irritabilité, stress accru, nervosité, perte d’intérêt – de motivation, prise de décision difficile, tristesse – mélancolie
  • Les troubles du sommeil : besoins plus importants, cycles perturbés, somnolences, fatigue chronique
  • L’alimentation perturbée : perte d’appétit, fringales incontrôlables, consommation de substances

En cas de symptômes persistants et d’un sentiment de morosité indéfectible, il est alors recommandé d’être accompagné par un professionnel de santé. Votre santé physique passe aussi par votre santé mentale, prenez soin de votre corps et de votre pensée puisque les deux sont liés !

 

Nos 5 conseils anti-spleen pour la saison hivernale

Pour conserver toute son énergie et prolonger les bienfaits des vacances, voici quelques astuces afin d’être au top à l’arrivée de l’hiver et même toute l’année.

 

#1 Lancer de nouveaux projets

Pour garder son envie d’avancer (et se lever avec plaisir le matin), il est important d’avoir des projets. Qu’ils soient à court ou plus long terme, planifier des choses nous fait du bien. Les projets nous donnent des objectifs, permettent de relever des défis et alimentent notre enthousiasme. Ce peut être d’organiser un week-end escapade, préparer ses prochaines vacances, rejoindre un mouvement qui nous tient à cœur ou encore apprendre de nouvelles choses pour stimuler son esprit !

 

#2 Prendre du temps pour soi, décompresser

En hiver, on a tendance à hiberner. Les cycles de sommeil sont par ailleurs très importants et prendre soin de soi passe par le repos. Plusieurs recommandations de l’Institut du sommeil vous donnent les clefs pour recharger vos batteries et cela commence par écouter ses besoins (temps calmes, siestes, relaxation, sophrologie, méditation…).

 

#3 L’Alimentation : premier remède

Faites le plein de naturel grâce aux aliments riches en vitamine C & D, magnésium et oméga 3. Fruits, fruits à coque, poissons, produits de la ruche (gelée royale, miel, propolis) et légumes frais sont les bienvenus pour renforcer son système immunitaire. Pensez aussi à manger le végétal cru, soit environ 30% par jour, pour l’apport d’enzymes et de minéraux dopant la vitalité.

 

#4 Des activités physiques avant la fin de journée

On continue de bouger ! La rentrée est le moment idéal pour s’inscrire à une discipline sportive, individuelle ou collective. Les activités physiques favorisent l’équilibre de vie, préservent notre santé, entretiennent notre corps, et aident à réduire le stress. Et que diriez vous d’également instaurer un rituel bien-être matinal ? Étirement, stretching, yoga, ou une simple marche d’une demi-heure permet de se ressourcer dès le début de journée.

 

#5 Cocooner et profiter de ses amis

Vive les instants beauté où l’on prend soin de soi, un bain chaud sur fond de musique, ou encore une tisane accompagnée d’un bon bouquin. Les plaisirs de la vie sont souvent les plus simples ! Entourez vous de vos amis pour une soirée télé, une après-midi jeux de société, une sortie culturelle ou bien (de saison) une raclette party servie avec des légumes pour la ligne !

Et s’il ne fallait garder qu’un conseil : prenez soin de votre corps et de votre esprit, les deux sont indissociables !

 

Zoom sur la luminothérapie : comment, pour qui, pourquoi ?

Abordons les bienfaits de la lumière sur notre organisme. En quoi la lumière blanche favorise-t-elle notre bien-être mental ? Si le soleil n’est pas de sortie, faisons-le venir à nous !

 

Pourquoi utiliser une lumière artificielle reproduisant le soleil ?

Comme dit plus tôt, le manque de lumière durant l’hiver peut affecter notre moral, mais aussi provoquer un dérèglement biologique. La luminothérapie est un traitement, sous forme de photothérapie, qui permet de réguler notre horloge interne (sommeil, rythme) et la sécrétion de certaines hormones dites du bonheur (mélatonine, sérotonine). Dans les pays nordiques où la nuit est quasi éternelle en hiver, la luminothérapie fait partie de la routine quotidienne de beaucoup d’habitants

 

Quels sont les bienfaits de la lumière blanche ?

En s’exposant à une lampe spécifique qui reproduit la lumière naturelle du soleil, à raison de 30 minutes par jour, notre cerveau reçoit les signaux nerveux contribuant à notre bien-être. La luminothérapie favoriserait l’endormissement des patients, régulerait le stress et la régénération des cellules. Consultez l’avis de votre médecin traitant (ou d’un autre spécialiste de santé) avant de commencer les séances et en attendant notre prochain article détaillé sur le sujet !

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici