Tout savoir sur la prévoyance : vous protéger et protéger votre famille

Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie, d’un gros pépin de santé, qui viennent perturber soudainement le quotidien et impacter financièrement la famille. Savez-vous qu’il est possible de se protéger en optant pour une garantie prévoyance ? Accident, maladie, décès ou encore perte d’emploi peuvent ainsi être couverts avec différents niveaux de garantie. Nos conseillers M comme Mutuelle vous orientent.

Un contrat d’assurance prévoyance, c’est quoi ?

Santé, vie quotidienne, emploi… L’assurance prévoyance peut couvrir toute la famille dans de nombreuses situations : invalidité, décès de l’assuré et/ou de ses ayants-droits, ou incapacité temporaire de travail (ITT) pour les travailleurs indépendants. Mieux vaut souscrire le bon contrat adapté à ses besoins ! 

Le contrat prévoyance : une protection en cas d’aléas de la vie

Le contrat prévoyance protège financièrement votre famille en cas de décès ou d’invalidité, d’hospitalisation, de dépendance, d’incapacité de travail  de l’assuré et/ou de ses ayants-droits. Comment ? Elle vous garantit le versement d’un capital, d’une indemnité voire parfois d’une rente afin de vous aider à maintenir le même niveau de vie. Elle peut être un complément aux prestations versées par la Sécurité sociale dans le même type de situation.

Attention, un contrat prévoyance ne doit pas être confondu avec un contrat de santé mutuelle ou avec une complémentaire santé, destinée à prendre en charge les frais de santé en complément des remboursements de l’Assurance Maladie.

 

Les différents contrats d’assurance prévoyance

L’assurance prévoyance se souscrit auprès d’un organisme d’assurances ou d’un organisme mutualiste comme M comme Mutuelle. Généralement, le contrat d’assurance prévoyance couvre quatre principaux risques :

  • le décès,
  • la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou l’invalidité absolue et définitive (IAD),
  • l’invalidité,
  • l’incapacité temporaire de travail (ITT).

Cependant, selon votre situation familiale, professionnelle ou médicale (indépendants, actifs ou retraités, en famille ou célibataires…), le contrat d’assurance prévoyance peut prendre en charge des besoins plus spécifiques, comme :

  • le décès,
  • les obsèques,
  • les accidents de la vie privée,
  • la dépendance et la perte d’autonomie,
  • les arrêts de travail avec le versement d’indemnités journalières complémentaires,
  • l’incapacité de travail avec la couverture totale ou partielle du salaire,
  • l’invalidité suite à un accident avec le versement d’une rente ou d’un capital complémentaire à la pension d’invalidité,
  • la scolarité…

 

Notre conseil : faites appel à un expert comme M comme Mutuelle pour identifier vos risques et vos besoins en matière de protection sociale et familiale.

 

Pourquoi souscrire une prévoyance ?

Une prévoyance n’est pas obligatoire. Cependant, souscrire à ce type de contrat vous protège vous et votre famille des conséquences d’un aléa de la vie sur votre quotidien. Selon les garanties proposées, une assurance  prévoyance vous permet de faire face en cas d’invalidité ou de décès, de perte d’autonomie, d’arrêt de travail avec perte de revenus, d’incapacité de travail.

 

La prévoyance : une protection assurée face aux aléas de la vie

Quand nous savons que les accidents de la vie sont la première cause d’accident en France, nous comprenons assez vite qu’un accident est vite arrivé et ne prévient pas. Soyez serein ! La prévoyance a l’avantage d’apporter une protection financière face aux aléas de la vie :  d’invalidité ou de décès de l’assuré ou de ses ayants-droits, maladie, accident.

Nota Bene : pour les travailleurs non salariés, souscrire à une assurance perte de revenus vous apportera le versement d’indemnités journalières jusqu’à votre rétablissement en cas d’accident ou d’incapacité temporaire de travail (ITT). En cas d’invalidité permanente, une rente ou un capital peut même compenser la perte de vos revenus jusqu’à la retraite !

Souscrire à une garantie décès, par exemple, permettra de couvrir les dépenses urgentes pour faire face à des obsèques, et de maintenir le niveau de vie des proches de l’assuré. Une rente éducation ou une rente conjoint peut aussi être reversée au conjoint survivant ou financer les études des enfants selon les contrats prévoyances proposés.

 

La prévoyance : un complément à la protection sociale de la Sécurité sociale

L’Assurance Maladie couvre une partie des frais liés à la santé, à la maladie ou au décès. Tout comme la mutuelle qui prend en charge une partie des soins de santé – uniquement ! – non remboursés par le régime obligatoire. Cependant, ces deux régimes ne permettent pas une prise en charge totale des frais de santé et ne couvrent pas les conséquences financières liées aux aléas de la vie.

C’est là qu’intervient la prévoyance : elle vous permet de vous protéger et de protéger vos proches financièrement pour faire face au quotidien.

 

Comment bien choisir son offre prévoyance ?

Vous l’avez compris : il existe différentes assurances prévoyances adaptées à différentes situations. M comme Mutuelle vous donne quelques conseils pour faire le bon choix :

  • Faites le point sur vos vrais besoins, en fonction de votre âge, de votre situation maritale, familiale et professionnelle…
  • Évitez les doublons d’assurances, mieux vaut être bien assuré sur plusieurs points que d’avoir des assurances multiples pour les mêmes situations
  • Veillez à la période d’indemnités, la franchise et les clauses d’exclusion : à partir de quand et jusqu’à quand serez-vous indemnisés ? Sous quelles conditions ?
  • Renseignez-vous sur les modalités administratives : quelles démarches pour déclencher mon assurance prévoyance ?
  • Soyez vigilant sur le montant des cotisations qui dépendent de votre âge, de votre état de santé ou encore des conditions souscrites.

 

Notre conseil : soyez accompagnés par un expert, comme M comme Mutuelle, qui saura vous conseiller en fonction de vos revenus, de vos besoins…

 

L’assurance prévoyance collective en entreprise

En tant que salarié, il est fortement conseillé de souscrire une assurance prévoyance en cas d’accident ou de maladie engendrant une perte de revenus. En plus de vous sécuriser financièrement, vous aurez accès à certaines garanties. Oui, mais quelle prévoyance quand nous sommes en entreprise ?

Ne pas confondre prévoyance individuelle et collective

L’assurance prévoyance individuelle désigne les contrats de prévoyance signés par un particulier auprès d’un assureur ou de votre organisme de complémentaire santé qui pourrait le proposer également. Son objectif : protéger sa famille en cas de coup dur (accident, invalidité, décès…).

L’assurance prévoyance collective résulte un accord d’entreprise ou de dispositions conventionnelles. Elle est souscrite via l’entreprise. Son objectif : protéger les revenus du salarié en cas d’interruption involontaire de travail temporaire ou définitive, voire protéger sa famille en cas de décès. La prévoyance entreprise peut être obligatoire , et donc imposée aux salariés : les cotisations sont alors réparties entre l’employeur et le salarié. Ou alors facultative auquel cas le salarié peut choisir ou non d’y souscrire.

 

Notre conseil : Si vous ne bénéficiez pas d’un régime de prévoyance dans le cadre de votre emploi, protégez-vous en souscrivant une assurance prévoyance individuelle. Si vous êtes travailleur non salarié (TNS), pensez à souscrire un contrat de prévoyance « Loi MADELIN », lequel vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal.

 

En entreprise, comment fonctionne la prévoyance ?

L’entreprise propose 3 niveaux de protection sociale :

 

Quelles garanties dans un contrat de prévoyance collective ?

En plus de la complémentaire santé ou mutuelle collective obligatoire depuis le 1er janvier 2016, un contrat de prévoyance collective d’entreprise peut être proposé par l’employeur en complément. Il propose alors plusieurs niveaux de garanties :

  • La garantie incapacité de travail : en cas d’arrêt de travail lié à un accident, une maladie d’origine non professionnelle ou une grossesse, l’assurance prévoyance complète les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pour compenser la perte de salaire. Selon les garanties, elle peut couvrir jusqu’à 100% du salaire brut.
  • La garantie invalidité : l’assurance prévoyance complète totalement ou partiellement sous forme de rente les prestations de l’Assurance maladie pour atteindre le salaire brut… jusqu’à l’âge de la retraite (selon les garanties).
  • La garantie du risque décès : l’assurance prévoyance verse un capital ou une rente visant à compenser la perte de revenus rencontrée par la famille du salarié décédé. Selon les contrats, elle peut verser une allocation pour les frais d’obsèques.

Chez M comme Mutuelle, on s’engage pour votre santé ! En complément de nos offres mutuelle, vous bénéficiez également de nombreux conseils de notre service prévention et d’offres optimisées en prévoyance. Pour rejoindre notre belle communauté, contactez-nous.

Mon offre santé
en 1 minute !

Agenda M comme Mutuelle

  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici