Décès, dépendance, pourquoi s’assurer ?

Perte d'autonomie, décès, les solutions de prévoyance vous aident à faire face aux aléas de la vie et protègent vos proches. Focus sur le contrat dépendance et l'assurance décès.
< Retour au magazine

Le contrat dépendance : pour vivre pleinement sa vieillesse

 

L’allongement de la durée de vie pose de nouvelles problématiques pour continuer à bien vivre. Devenue un véritable sujet de société, la perte d’autonomie touche de nombreuses personnes âgées. Elles sont alors dans l’impossibilité de réaliser seules certains actes de la vie quotidienne, comme se nourrir, se laver, s’habiller, se déplacer, ou passer d’une position à une autre.

De fait, cet état de dépendance engendre des dépenses importantes. On estime ainsi à 1800 € par mois le coût du maintien à domicile en situation de dépendance en province, et à 3500 € par mois le coût d’un placement en établissement spécialisé en région parisienne.*

L’adhésion à un contrat dépendance vise à faciliter le maintien à domicile d’une personne ou son placement dans un établissement de soins spécialisé en cas de perte d’autonomie partielle ou de dépendance avérée. Ce contrat permet de prendre en charge ces coûts avec le versement d’une rente viagère dont on définit le montant en amont, ainsi qu’un large éventail de services personnalisés pour aider la personne dépendante et ses proches. D’autres options viennent compléter ces solutions, comme le versement d’un capital pour l’adaptation du logement ou le remboursement des cotisations sous forme de capital en cas de décès sans perte d’autonomie avant 85 ans.

 

A noter également, ces prestations sont cumulables avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

L’assurance décès : pour mettre ses proches à l’abri du besoin

 

L’assurance décès permet de verser un capital ou une rente à ses proches en cas de décès. Cette solution offre par ailleurs la possibilité de choisir ses bénéficiaires et d ‘en favoriser certains.

Le contrat d’assurance décès se révèle une sécurité financière à la famille lorsque le souscripteur en est le principal soutien financier. La rente d’éducation aidera les enfants dans la poursuite de leurs études alors que la rente du conjoint survivant lui assurera un complément de ressources.
Ce type de contrat peut aussi bien être souscrit à titre individuel que collectif au sein de l’entreprise.

 

Une autre possibilité de protéger ses proches face à un décès est le contrat obsèques. Celui-ci servira à les aider à faire face aux coûts souvent élevés des funérailles avec le versement d’un capital destiné aux obsèques.

 

M comme Mutuelle vous accompagne face aux aléas de la vie avec des contrats de prévoyance dépendance et décès personnalisables. Pour découvrir nos solutions et y souscrire, prenez contact avec l’un de nos conseillers M comme Mutuelle.

 

 

* Source : Ministère de la Santé – DRESS – Avril 2010

Agenda M comme Mutuelle

2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     

2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 

1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 

23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 

22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 

16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   

Bilan de forme le 24 juin à Rouen

Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 

Bilan de forme le 16 juin à Douai

Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   

Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

89 Bd la Fayette, 62100 Calais

Inscrivez-vous ici. 

 

Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

Jeudi 23 juin de 12h à 13h

Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

Au programme :

  • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
  • Les trois dimensions de la santé mentale
  • Quand le travail fait souffrir
  • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
  • Qui pour nous aider ?
  • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  

Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

Mardi 21 juin de 12h à 13h

Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

Au programme :

  • Quels verres choisir ?
  • Palming : prendre soin de ses yeux.
  • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 

Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici