Sommaire
Qu’il soit actif ou passif, le tabagisme est facteur de risques pour la santé et présente un vrai enjeu de santé publique. Cependant, ces risques ne sont pas toujours irréversibles.
« Fumer peut tuer ! », ou en tout cas, c’est ce que l’on peut lire sur les paquets de cigarettes. Mais en fait, qu’est-ce qui est vraiment dangereux dans la cigarette ?
Le tabagisme accentue les risques de maladies cardiovasculaires (MCV), des maladies touchant le cœur et les vaisseaux sanguins comme les infarctus, les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)… Les MCV représentent 50% des décès chez les fumeurs ; et le tabac, 43% des maladies touchant les artères coronaires chez les fumeuses.
L’arrêt du tabac a des effets bénéfiques rapides sur la santé. Par exemple, après la dernière cigarette au bout de :
Cependant, des poumons de grand fumeur resteront marqués à vie, et ne retrouveront jamais une forme de non-fumeur.
Même si aucune solution miracle pour arrêter de fumer n’existe, des solutions médicales sont là pour vous accompagner à lutter contre l’envie de fumer ou les effets du manque de tabac (irritabilité, troubles du sommeil, stress, fringales…).
Beaucoup de fumeurs espèrent trouver une formule magique pour arrêter de fumer. En réalité, il n’existe pas de solution unique qui fonctionne pour tout le monde. Le sevrage tabagique dépend de nombreux facteurs : motivation, accompagnement, méthodes utilisées (patchs, thérapies, applications, etc.). Ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas convenir à l’autre. L’essentiel est de trouver une méthode adaptée à son profil, avec ou sans aide extérieure, et d’être bien entouré dans ce processus souvent progressif.
Dans la cigarette, la nicotine provoque un effet d’addiction, et donc un manque lorsqu’on arrête de fumer ? Si vous souhaitez stopper la cigarette, les substituts nicotiniques peuvent augmenter de 50 à 70% vos chances de réussite, en compensant le manque de nicotine. Parmi eux, on trouve :
La médecine traditionnelle ne propose pas de « traitement » anti-tabac, mais vous pouvez avoir recours à quelques médecines douces qui ont fait leur preuve, mais qui peuvent fonctionner plus ou moins bien selon les individus.
Et quitte à faire le tour des bonnes astuces pour arrêter de fumer, pourquoi ne pas tenter ces quelques recettes de grand-mère qui ont comme premier avantage d’être naturelles.
De plus en plus fréquemment, la cigarette électronique est utilisée comme alternative à la cigarette pendant la période de sevrage. Elle permet de compenser le manque de nicotine, d’occuper les mains… En plus : sa toxicité est moins importante que la cigarette. Néanmoins, la Haute Autorité de la Santé (HAS) ne recommande pas le vapotage comme outil d’aide à l’arrêt du tabac.
Une seule formule magique pour arrêter de fumer : la motivation… et quelques astuces que vous livrent nos conseillers prévention M comme Mutuelle.
Arrêter de fumer ne se fait pas du jour au lendemain.
Le plus difficile dans l’arrêt du tabac est de se retrouver face à soi-même lorsqu’une envie ou un manque apparaît. Alors autant être bien entouré en vous faisant accompagner :
Vous le savez : fumer coûte cher. Arrêter de fumer peut être une aide financière : placez vos économies dans un bocal pour vous motiver et profitez en pour vous offrir un petit plaisir ou financer un projet.