Sommaire
À l’exception de certaines disciplines, le certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) n’est plus obligatoire depuis mars 2022.
Notez que le certificat médical n’est pas exigé pour les fédérations de tennis. En revanche, pour le football, l’équitation, le basketball et le judo, un certificat médical valable 3 ans est obligatoire.
À savoir : pour la pratique du sport hors fédération, votre club peut vous demander de fournir un certificat médical. Ce n’est pas une obligation légale, mais, en fonction de leur règlement intérieur, il peut être réclamé.
Enfin, des certificats spécifiques peuvent être demandés pour les colonies et les camps de vacances selon les activités proposées. Un certificat d’aptitude à la pratique délivré par un médecin sera alors exigé.
À l’admission en crèche, un certificat médical est obligatoire pour votre enfant. Pour le reste de l’année, et en cas d’absence inférieure à 4 jours, ce dernier n’est pas demandé. En revanche, dépassé cette durée, un certificat médical est indispensable afin d’exonérer les parents des frais de garde.
À l’école, le certificat médical est obligatoire seulement en cas de maladie contagieuse et pour les dispenses de cours d’EPS. Participer à une sortie/séjour scolaire n’en exige pas.
Notez qu’à l’admission, une preuve de vaccination pour les 11 vaccins imposés en France est obligatoire à l’inscription scolaire. Les ordonnances pour la prise de médicament dans l’enceinte de l’établissement éducatif sont également demandées.
Enfin, aucun justificatif médical n’est demandé par les établissements d’enseignement supérieur.
NB : un certificat est demandé pour justifier d’une allergie ou se faire exonérer des frais de cantine en cas d’absence.
Il existe des règles spécifiques pour les sports dits à risques et les compétitions. Retenez que les disciplines et cas de figure suivants exigent obligatoirement un certificat médical :
NB : le simulateur de service-public permet de savoir s’il est obligatoire de fournir un certificat médical selon sa situation.
Le certificat médical est délivré par le médecin traitant, doit comporter plusieurs éléments et reste valable 1 an.
Le parcours de soins est coordonné par le médecin traitant. La rédaction d’un certificat médical n’est pas une simple formalité, il engage la responsabilité de ce dernier. Il appartient au praticien d’apprécier s’il y a lieu ou non de délivrer le certificat demandé.
À retenir : l’examen médical se conduit uniquement en présentiel. Seuls les certificats d’arrêt de travail ou de dispense scolaire peuvent être délivrés en téléconsultation.
En vue du rendez-vous médical, veillez à préparer ce dernier avec :
Le certificat médical à une durée de validité de 1 an à compter de sa date d’émission. Pour son renouvellement, seul un médecin traitant est apte à le faire. Ce document doit mentionner :
Tests et contrôles santé décryptés et quoi faire si la pratique sportive est contre-indiquée.
L’objectif de cet examen est d’attester de l’absence de contre-indication à la pratique du sport, mais pas seulement. En plus du contrôle du poids, de la taille et de la tension artérielle, ce rendez-vous de prévention sert à :
Pour la pratique de sports spécifiques et notamment en compétition, d’autres examens paracliniques peuvent être menés tels que :
L’intérêt est d’évaluer les contraintes biomécaniques, les douleurs chroniques, une faiblesse de l’appareil locomoteur, une immaturité physique et/ou psychique, ainsi que leurs risques traumatiques.
Le médecin peut déclarer qu’un patient est inapte à la pratique d’un sport de manière temporaire, partielle ou définitive. En cas de contre-indications médicales, une autre discipline ou un aménagement de la pratique peut être recommandé. Les interdictions strictes sont très rares : le sport est bon pour la santé et peut même être prescrit sur ordonnance !
Le sport est plus que conseillé, alors bougez pour préserver votre santé et pensez qu’un certificat médical n’est pas forcé ! Rapprochez-vous de nos équipes afin d’obtenir une mutuelle famille adaptée et des conseils avisés.