Consultez ! La prévention est un atout pour votre santé.

La médecine est à votre disposition par ses actions de prévention comme pour les urgences, et il serait dommage de s’en passer. Visite annuelle, bilan gratuit tous les 5 ans, examens préventifs des cancers sont autant de rendez-vous à planifier pour garder la santé ou l’améliorer. Pour un doute ou des questions médicales, les réponses vous seront toujours données par les professionnels de santé. Comme le dit le proverbe : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Alors n’hésitez pas, même en bonne santé, à consulter votre médecin. Et gardez en mémoire les numéros d’urgence médicale en cas de besoin.
consultation médicale

Quand et pourquoi consulter ?

Pour un mal aigu ou chronique, il est indispensable de consulter son médecin traitant pour se soigner dans les meilleures conditions. Il vous connaît bien et a une approche personnalisée et également préventive. Votre médecin est le mieux placer pour vous poser les bonnes questions sur votre mode de vie et les antécédents médicaux de vos parents afin de prévenir un terrain héréditaire.

 

Consulter son médecin tout simplement

Votre médecin traitant, que nous appelons encore « médecin de famille » coordonne votre parcours de soin et suit votre santé de près. Vos échanges vous disposent à être vigilant, à prendre soin de vous et à reconnaître de vous-mêmes certains symptômes que le médecin pourra diagnostiquer pour vous prescrire un traitement ou une hospitalisation. Pour de nombreuses raisons, il est essentiel de le consulter. Voici quelques déclencheurs d’une visite chez votre médecin traitant :

  • Des infections avec une température supérieure à 38,5 ° depuis plus de 48-72 h, des douleurs, une toux accompagnées de fatigue ou d’un trouble du sommeil.
  • Des incidents : plaie, entorse, brûlure.
  • Des symptômes inhabituels : des palpitations, des essoufflements, des douleurs dans la poitrine, des difficultés à s’exprimer, des troubles de vision…
  • Le suivi d’un traitement, le besoin de conseils, une demande de certificat de santé.
  • Une fatigue psychique, un état dépressif, la perte de poids ou d’appétit.
  • Le suivi d’un enfant en bas âge et les affections dès ses premières années.
  • Un suivi de grossesse…

 

Une consultation annuelle même en bonne santé !

Vous vous sentez en pleine forme ? Et c’est tant mieux. Mais saviez-vous qu’il est malgré tout recommandé de faire le point régulièrement avec votre médecin traitant à titre préventif car certaines maladies sont silencieuses ?

Les conseils de professionnels de santé sont toujours intéressants à prendre tout au long de sa vie, car notre façon de vivre évolue.

Chaque année, prenez l’habitude de programmer un bilan sanguin, une consultation chez le dentiste, chez un ophtalmologue si vous remarquez une fatigue oculaire et un rendez-vous chez votre gynécologue pour un suivi féminin.

 

Prise de rendez-vous et téléconsultation, c’est si simple

À l’heure des applications qui facilitent notre quotidien, il devient plus facile de prendre un rendez-vous notamment via la plateforme Doctolib auprès de nombreux médecins traitants, spécialistes ou directement à l’hôpital. Avec en plus des rappels de la date et de l’heure quelques jours avant votre consultation pour ne pas oublier le rendez-vous !

Depuis la COVID-19, la possibilité de consulter en visioconsultation son médecin traitant ou un service de téléconsultation a émergé. Cette pratique de chez soi, devenue de plus en plus courante, diminue le stress d’un déplacement et permet un échange confidentiel.

M comme Mutuelle est partenaire de Medaviz pour vous proposer une téléconsultation médicale 24h/24 et 7j/7, un service inclus dans votre garantie santé Esprit M donc sans surcoût ! Le service de téléconsultation Medaviz vous assure d’être en contact avec un médecin et un spécialiste en toute confidentialité par téléphone en moins de 3 minutes pour toutes vos questions au quotidien, telles que :

  • Un diagnostic selon des symptômes précis (inflammation, affection cutanée, problème digestif, anxiété, problème gynécologique…)
  • Obtenir un complément d’informations fiables sur un diagnostic reçu, des résultats d’analyse, un traitement ou un symptôme
  • Avoir un premier avis en cas de délai trop important pour obtenir un rendez-vous physique chez votre médecin traitant habituel, de manque de temps dans votre agenda ou d’impossibilité de vous déplacer

 

Consulter pour un bilan de santé gratuit

Ce bilan de santé est pris en charge intégralement par la CPAM, par la MSA ainsi que pour les assurés sociaux et leurs ayants droit. Il fait partie des actes de prévention et de dépistage. Il s’adresse à tous, mais surtout, en priorité aux personnes éloignées du système de santé classique.

 

Les personnes prioritaires pour ce bilan de santé gratuit :

Même s’il est accessible à tous, le bilan de santé gratuit est proposé en priorité à toute personne ayant besoin d’un bilan dans le cadre de son activité ou aux personnes plus éloignées d’un parcours santé classique (non salarié par exemple). Sont concernées :

  • Les bénéficiaires du RSA et de la Complémentaire Santé Solidaire,
  • Les jeunes de 16 à 25 ans en stage de formation,
  • Les jeunes n’ayant pas présenté un certificat médical lors de leur Journée Défense Citoyenneté,
  • Les demandeurs d’emploi,
  • Les personnes qui ne sont plus en activité, mais qui à cause de leur profession ont été exposées à l’amiante ou à la poussière de bois,
  • Les personnes de 60 à 75 ans,
  • Les personnes invalides ou en situation de handicap.

 

Prise de rendez-vous et bilan complet

Pour bénéficier de ce bilan santé gratuit, il suffit de contacter votre Caisse d’Assurance maladie pour remplir une demande d’inscription. Votre caisse vous enverra alors une convocation avec toutes les informations nécessaires. Le jour du rendez-vous, n’oubliez donc pas cette convocation ainsi que le questionnaire de santé joint, préalablement rempli.

De nombreux centres d’examens de santé (CES) répartis en France organisent ce bilan sur rendez-vous. Il est personnalisé selon des critères : âge, antécédents familiaux, facteurs de risque, environnement, profession et habitudes de vie.

Ce bilan complet se passe en 2h30 environ et intègre des étapes de consultations : un entretien, un examen médical complet, des examens biologiques, dentaires et si besoin un examen auditif, visuel ou électrocardiogramme. En fin de bilan, une synthèse est réalisée, des conseils préventifs sont proposés ou des actions médicales à entreprendre. Les résultats de ce bilan seront envoyés au médecin traitant qui prendra le relais avec un suivi médical précis si nécessaire.

 

Dépistage gratuit du cancer du sein et colorectal

En plus du bilan de santé, la CPAM prend également en charge à 100 % une mammographie à réaliser tous les 2 ans pour les femmes entre 50 et 74 ans.

Chaque année depuis 25 ans, pour sensibiliser les femmes sur le cancer du sein, une campagne est lancée en octobre : Octobre rose. Par cette surveillance, ce cancer est de plus en plus pris en à temps et peut guérir plus facilement.

Concernant le dépistage du cancer colorectal, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevrez un courrier pour consulter votre médecin traitant. Il vous donnera un kit de dépistage comprenant un test immunologique à moins qu’il vous l’ait déjà transmis lors d’une consultation. Ce test est à faire chez soi et à envoyer au laboratoire défini. Au même titre que la sensibilisation au cancer du sein lors d’Octobre rose, une campagne de sensibilisation au cancer du côlon a lieu chaque année en mars : il s’agit de Mars bleu.

Ces dépistages permettent de détecter un cancer le plus tôt possible et sont gratuits.

 

Urgences et assistances médicales 24h/24

Dans des cas précis, il est nécessaire de mobiliser des professionnels de santé en urgence pour leur disponibilité, leur réactivité et leur rapidité d’intervention. Selon l’état de santé chez soi le jour comme la nuit ou selon la gravité d’une situation ailleurs, il est primordial de ne pas attendre et de garder en mémoire les démarches d’urgence suivantes (à appliquer si possible dans cet ordre selon l’urgence et votre situation) :

 

La fiche mémo des urgences médicales

  • Votre médecin traitant aux horaires d’ouverture de son cabinet (ayez toujours son numéro facilement à portée de main).
  • Un médecin de garde au 116 117 : le ministère de la Santé met à disposition un numéro national gratuit en dehors des horaires de consultation (soir, week-ends et jours fériés) qui vous transfère automatiquement selon votre lieu de résidence à un médecin de garde disponible.
  • SOS médecins via le numéro de téléphone 3624 (0,15€ / min + prix appel) pour une visite d’urgence à domicile.
  • Les pompiers par le 18 ou le 112 en Europe si vous ou l’un de vos proches présentent ces symptômes : malaise, blessure grave, chute, brûlure, noyade.
  • Le SAMU par le 15 en cas de détresse vitale essentiellement : coma, hémorragie, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, intoxication.
  • Ou si vous le pouvez, vous rendre ou vous faire accompagner aux Urgences de l’hôpital le plus près (mais vous n’êtes pas ambulanciers et il est souvent plus prudent d’appeler d’abord le SAMU qui vous donnera la marche à suivre).

 

Il est recommandé de ne pas engorger les services des Urgences des hôpitaux ou de solliciter le SAMU pour des maux bénins ou des pathologies non urgentes comme une grippe passagère, une petite coupure… afin que les urgentistes soient entièrement disponibles auprès de personnes en danger. Malgré tout, nous ne sommes pas toujours à même de juger de la gravité d’une situation de santé : appeler le 15 ne conditionne pas une intervention obligatoire chez vous. Vous serez mis en contact avec un médecin qui jugera de l’urgence et donc des suites à donner à votre appel.

Pour tous les services d’urgence, vous serez en contact avec des spécialistes qui vous poseront des questions précises afin d’analyser et de gérer la situation calmement. Ils ont pour objectif d’être réactifs, de vous rassurer, de vous expliquer la marche à suivre et les actions de secours mises en place.


Chez M comme Mutuelle, nous nous engageons pour votre santé et c’est pour cela que notre service prévention est à vos côtés pour vous donner toutes les informations nécessaires au maintien de votre bonne santé ! La meilleure des préventions reste d’être à l’écoute de vous-même, et de vous rapprocher d’un professionnel de santé dès que vous avez le moindre doute !