Sommaire
Comment le sport sur ordonnance peut-il contribuer à améliorer la qualité de vie des patients, remédier aux troubles physiques et mentaux ainsi que préserver la santé ?
Le sport est un allié pour la santé. Il permet d’évacuer les tensions, de faire du bien à son corps, mais aussi à son moral. Le bien-être physique passe par le maintien et l’amélioration des fonctions motrices, cognitives, mais aussi des capacités respiratoires. Le bien-être mental, quant à lui, est influencé par la pratique d’une activité physique qui procure du plaisir, renforce l’estime de soi et permet aussi de lutter contre l’isolement. En d’autres mots, bouger et manger de façon équilibrée pour rester en bonne santé !
Le sport-santé était (initialement) réservé aux personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD). Pourtant, ce parcours de soin concerne bien d’autres pathologies aujourd’hui et la loi ne cesse de s’étoffer. Pour un large panel de patients, le sport sur ordonnance permet :
De plus en plus de personnes peuvent désormais bénéficier du sport sur ordonnance, du fait de leur situation, de leur handicap, de leur perte d’autonomie ou bien encore de leur maladie.
Les contre-indications définitives ou totales sont très rares. Sans parler de pathologies, le sport-santé est aussi bénéfique pour les personnes âgées (fragiles ou non) les enfants et les adolescents ainsi qu’au cours de la grossesse, mais aussi du post-partum.
Qui aller consulter, quels sont les professionnels aptes à dispenser les séances de sport-santé et quels sont les sports préconisés ?
Le sport sur ordonnance est, comme son nom l’indique, uniquement dispensé via prescription médicale. C’est au médecin (généraliste ou bien spécialisé) de la formuler. Elle permettra ensuite au patient de pratiquer une activité physique adaptée (APA) afin de prévenir et réduire les facteurs de risque ainsi que les limitations fonctionnelles liées à ses troubles de santé.
Bon à retenir : la prescription d’une activité physique sur ordonnance est généralement effectuée pour une période de 3 à 6 mois renouvelable.
Comme pour un médicament, les objectifs de progression et la posologie (type de sport, nombre de séances par semaine, fréquence, intensité, résultats attendus, etc.) sont définis lors de la consultation.
L’objectif est de mesurer la motivation du patient, son niveau d’exercice habituel et ses capacités à pratiquer une activité physique en lien avec sa pathologie. Des rendez-vous de suivi sont ensuite à planifier pour mesurer les avancées médicales.
En fonction des recommandations médicales, votre ordonnance peut conduire à contacter plusieurs professionnels en sport-santé. Plusieurs d’entre eux peuvent alors encadrer la pratique du sport sur ordonnance comme :
“On entend par activité physique adaptée au sens de l’article L. 1172-1, la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.”[1]
Après avis médical et sur ordonnance, votre médecin peut formuler des recommandations de diminution du temps passé à des activités sédentaires (se déplacer à pied, en vélo, prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs, pratiquer des activités de loisir physiques, etc.) et vous orienter sur plusieurs disciplines sportives telles que :
Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale pour le sport-santé et en quoi la complémentarité avec une mutuelle santé est-elle essentielle ?
Le financement de l’APA n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale et reste à la charge du patient. Une complémentaire santé est donc toute désignée pour financer les frais engendrés (licence, équipements, etc.). Veillez à communiquer votre ordonnance de sport-santé ainsi que les autres justificatifs (devis, facture) à votre mutuelle pour bénéficier du remboursement pour tout ou partie de vos frais de sport-santé.
Sachez que pour des séances de coaching à domicile, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% pour ce service à la personne répertorié et d’être exonéré des charges patronales si vous avez plus de 70 ans.
Bon à savoir : il est aussi possible de recourir à des aides pour financer les APA auprès des collectivités territoriales grâce à l’appui des agences régionales de santé, des conseils départementaux et des communes. Pour savoir si votre commune propose ce type de prise en charge, vous pouvez contacter le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence.
M comme Mutuelle prend soin de votre santé et, à travers des contrats personnalisés, intègre une garantie bien-être et prévention. Pour la prise en charge d’une adhésion à un club sportif chaque année jusqu’au remboursement du sport sur ordonnance dans le cadre d’une ALD (affection longue durée), nos conseillers sont à vos côtés pour vous orienter vers le contrat mutuelle qui correspond à vos besoins spécifiques !
Vous pouvez donc bénéficier de la prise en charge de tout (ou partie) des frais d’inscription à une activité sportive annuelle – pour vous et votre ayant-droit – que ce soit dans le cadre d’une prescription médicale d’activité physique adaptée.
Les sommes versées dépendent du niveau de garantie souscrit, pour un montant allant jusqu’à 150 € par an et par bénéficiaire. N’hésitez pas à contacter nos conseillers M comme Mutuelle pour en savoir plus sur le sujet !
Comment choisir le bon établissement ou le partenaire sportif pour la pratique du sport sur ordonnance ?
Aussi appelées “maisons sport-santé” (MSS), ces institutions médicales spécialisées facilitent et promeuvent l’accès à l’activité physique et sportive. Vous retrouverez sur le site dédié du gouvernement tous les établissements concernés avec une carte interactive pour sélectionner la plus proche de chez vous.
Il existe près de 500 maisons de sport-santé en France. Elles accueillent le patient avec son ordonnance d’APA adaptée et réalisent un bilan de sa condition physique, de sa motivation et de ses barrières à la pratique d’APA afin d’établir un programme sport-santé individualisé.
À travers des collectivités territoriales, des centres hospitaliers, des associations sportives, des établissements publics, des espaces digitalisés ou encore des structures itinérantes, il est possible d’être accueilli, informé et bien orienté pour pratiquer le sport adapté grâce à un réseau des professionnels de santé, du social et de l’APA.
Il en existe de nombreuses et pour savoir où pratiquer une activité physique adaptée, vous pouvez :
Bon à savoir : pour les personnes en situation de handicap, consultez le HandiGuide des sports afin de trouver un club spécialisé.
Le sport sur ordonnance fait de l’exercice une thérapeutique à l’égal des médicaments. Il est primordial d’éduquer, de sensibiliser et de modifier son mode de vie pour rester en bonne santé. Cela passe par l’exercice physique, l’alimentation et de bonnes habitudes de vie. Mettons l’accent sur la prévention dès le plus jeune âge et donnons à tous les moyens de faire des choix éclairés pour préserver sa qualité de vie et sa santé !
[1] Source : https://www.has-sante.fr/