Nos conseils récup’ post fêtes

4 minutes de lecture
La magie de Noël et du réveillon nourrit les cœurs, mais aussi les estomacs ! Cette période est synonyme de plaisirs gustatifs et de folies, mais (parfois) d’excès… Aliments riches et en quantités importantes, gourmandises de mise et boissons festives - ça pétille - et le corps peut en pâtir. Alors, comment récupérer après les fêtes ? Comment éliminer les excès et retrouver sa pleine santé ? Voici nos 10 conseils santé et bien-être pour profiter plus longtemps de la magie des fêtes tout en démarrant la nouvelle année en pleine forme !
< Retour au magazine

Nos 10 conseils santé et bien-être pour récupérer après les fêtes

Après les repas copieux, les sucreries, la montagne de chocolats, et l’alcool festif, il n’est pas évident de ménager son corps et son esprit ! Voyons quels gestes adopter, et quels remèdes opter pour se requinquer après les festivités.

 

1.           Prendre les devants avant les fêtes, se préparer

Pourquoi ne pas se préserver à l’approche des festivités ? Avant de commencer les «hostilités» gastronomiques et la fatigue accumulée, pensez à préparer votre métabolisme. N’hésitez pas à faire une cure bien-être alliant nourriture saine, vitamines, repos, consommation d’alcool raisonnée et pratique physique.

 

2.           Rééquilibrer son appétit, réhabituer son estomac

Après plusieurs jours d’excès, l’envie de manger peut s’atténuer. Logique. On ne peut (presque) plus rien avaler. Pourtant, il ne faut pas ! En petites quantités, et avec des aliments moins riches, le système digestif doit se réhabituer à travailler «normalement» et les régimes drastiques sont à proscrire ! L’idée n’est pas de faire violence une seconde fois à son estomac…

 

3.           Chouchouter votre système digestif et votre transit

Votre transit intestinal peut être perturbé après les fêtes, pensez à ménager votre système digestif et limiter (voire proscrire) certains aliments. En janvier, tâchez d’oublier les graisses saturées, les fritures, les produits trop transformés, les sucres rapides, la charcuterie ou encore le chocolat…

 

4.           Boire beaucoup d’eau, s’hydrater est la clé !

A consommer sans modération ! L’eau sera votre meilleure alliée pour éliminer les excès passés et il est recommandé de boire (au minimum) 1,5 L d’eau par jour. Pour aider le corps à se détoxifier et particulièrement drainer via les reins, c’est la boisson toute désignée ! Dites aurevoir à l’alcool, si possible pendant au moins 7 jours.

 

5.           Les aliments aux propriétés détox, alliés bien-être et santé

La nature est bien faite, et elle nous apporte les remèdes naturels à travers plusieurs aliments aux propriétés magiques pour notamment «nettoyer» notre foie comme :

  • le radis noir
  • l’artichaut
  • la mâche
  • le kiwi
  • l’ananas
  • le raisin
  • le fenouil
  • le gingembre
  • la tomate

N’oubliez pas non plus les bouillons, les soupes de légumes et les tisanes, véritables remèdes (de grands-mères) pour continuer de s’hydrater, aider à digérer et se faire du bien avec des repas plus légers !

 

6.           Se balader en famille, marcher, prendre l’air, bouger

La balade digestive est bien connue ! Elle nous aide à éliminer le repas, respirer l’air frais et profiter de ses proches par la même occasion. Qu’elle se fasse à pied ou à vélo, c’est un rituel bien-être à adopter après le banquet et pour toute la famille, petits et grands.

 

7.           S’écouter, prendre soin de soi, se reposer, et bien dormir !

Notre santé physique est liée à notre santé mentale. Le fait d’être «en forme» passe aussi par l’équilibre de l’esprit. Le bien-être psychique est primordial alors en cette période, profitez-en pour vous retrouver et penser à vous ! Cocooning, instants beauté, méditation et relaxation, repos (vive les siestes !) et détente…

 

8.           Se faire masser, moment bien-être, mais aussi beauté

S’il vous reste encore des économies, n’hésitez pas à aller vous faire masser dans un centre d’esthétique ou chez un professionnel du modelage. La séance est un excellent moyen de drainer son organisme tout en profitant d’un moment de détente absolue, histoire de recharger pleinement ses batteries pour débuter 2023 en beauté.

 

9.           Prendre des nouvelles des siens pour se faire du bien

Il est facile de se rapprocher de ses amis et de sa famille en cette période de fêtes. La saison s’y prête ! Un coup de téléphone ou bien une simple visite pour prendre des nouvelles, partager un moment, offrir un présent. Pensez à (re)créer du lien avec les personnes qui vous entourent, ça fait du bien !

 

10.       Établir une liste de résolutions «bien-être» pour 2023

Pour débuter la nouvelle année, que diriez-vous d’établir votre liste du bonheur ? Selon vos envies, dresser vos propres recommandations bien-être pour 2023 ! Alimentation plaisir et santé, activités physiques régulières motivantes, un agenda des sorties entre amis, un abonnement ou un pass culturel souscrit… Il est l’heure d’être épanoui(e) !

 

 

Passez de joyeuses fêtes, profitez de vos proches et prenez soin de vous – avant, pendant et après – pour démarrer la nouvelle année en pleine santé aux côtés de M comme Mutuelle !

Agenda M comme Mutuelle

Réveil musculaire et articulaire à Saint-Omer

Vendredi 7 juin, M comme Mutuelle vous propose un réveil musculaire et articulaire, encadrée par un enseignant en activité physique adaptée de Pass'Sport Santé.
Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !