Sommaire
La Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) couvre les frais de santé de votre enfant durant ses études en Europe. On vous explique les démarches et les conditions pour un remboursement efficace des soins médicaux en Europe.
Quand votre enfant étudie en Europe, il a besoin d’une couverture santé adaptée. La Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est alors indispensable. C’est l’équivalent de la Carte Vitale et de la carte de mutuelle réunies, en dehors de la France. Elle permet d’accéder aux soins médicaux dans les États de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (UE/EEE) et en Suisse.
La CEAM facilite l’accès aux soins, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Elle couvre les soins médicaux nécessaires durant le séjour en Europe. Elle simplifie les démarches de remboursement de santé. Selon le pays, en cas de soins médicaux :
En cas d’accident, si votre enfant fait des études dans le cadre d’un programme d’échange de type Erasmus, il bénéficie de la protection accidents du travail. Sinon, cela dépend de la législation sociale en vigueur dans le pays.
L’étudiant ou l’étudiante doit demander la CEAM au moins 15 jours avant son départ. Elle atteste des droits à l’Assurance Maladie. Il est important de vérifier que la carte est valide pour toute la durée des études.
Selon les pays, avec ou sans convention de Sécurité sociale, il existe différentes options de couverture santé pour les études en dehors de l’Europe.
Des accords de sécurité sociale entre la France et certains pays (hors UE/EEE/Suisse) facilitent la prise en charge des soins. Ils permettent le remboursement par l’Assurance Maladie française ou par le régime social local du pays où voyage votre enfant.
Pour des études de moins de 6 mois au Royaume Uni, les étudiants français sont couverts avec la CEAM. Ils n’ont pas besoin de visa d’entrée.
Pour des études de plus de 6 mois, les étudiants doivent demander un visa d’entrée, le « student visa », auquel s’ajoute l’Immigration health surcharge (IHS). L’IHS donne accès à la prise en charge des soins médicaux aux étudiants français munis de la CEAM.
Au Québec, les étudiants français bénéficient d’une prise en charge de leurs soins médicaux. Selon leur situation, ils doivent effectuer certaines démarches auprès de la caisse d’Assurance Maladie :
À l’arrivée au Québec, l’étudiant doit s’enregistrer auprès de la régie de l’Assurance Maladie du Québec.
Les frais médicaux urgents de votre enfant peuvent être remboursés par votre caisse d’Assurance Maladie, selon les tarifs forfaitaires en vigueur en France. Trois conditions doivent être remplis :
Votre enfant doit régler les frais médicaux urgents sur place. Il doit garder toutes les factures et les justificatifs de paiement. À son retour de voyage, présentez-les à votre caisse d’Assurance Maladie pour un éventuel remboursement, dans la limite des tarifs français.
Votre enfant doit s’inscrire au régime étudiant de Sécurité sociale du pays d’accueil. Si ce pays n’offre pas de régime spécifique pour les étudiants, votre enfant devra s’affilier au régime général de sécurité sociale, en suivant les démarches indiquées localement. La protection sociale varie significativement d’un pays à l’autre. L’étudiant peut également prévoir une assurance maladie spécifique choisie avant son départ en France (certains pays n’offrant pas de couverture santé).
Pour des informations plus détaillées, vous pouvez contacter la caisse d’Assurance Maladie ou l’établissement scolaire de votre enfant. L’ambassade ou le consulat du pays où il ou elle se rendra peut également être une ressource précieuse. Si vous jugez la protection sociale insuffisante, choisir une mutuelle voyage peut être intéressant.
À noter : retrouvez tous les liens et les documents utiles à la prise en charge des soins médicaux durant des études à l’étranger sur le site Ameli.
Un étudiant à l’étranger n’a pas les mêmes besoins selon le pays et les activités prévues.
Lorsqu’un étudiant part étudier à l’étranger, il est important de bien comprendre ses besoins de santé spécifiques. Chaque pays a ses propres risques et activités, ce qui influence le type de couverture santé nécessaire.
Par exemple, si votre enfant part en Europe, la Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) peut couvrir les soins de base pendant son séjour. Mais pour des études hors d’Europe, il faudra souvent une assurance plus complète.
Les activités de l’étudiant sont à prendre en compte également. Sport, excursions, lieux de stages, d’apprentissage, ces activités peuvent augmenter le risque d’accidents ou de maladies. Il est donc important de choisir une assurance qui couvre non seulement les soins médicaux de routine mais aussi des risques spécifiques. Sans dramatiser, vérifiez la prise en charge d’hospitalisation, d’assistance et de rapatriement, en cas de problème sérieux.
Comparez les différentes assurances et mutuelles avant le voyage . Trouver la meilleure mutuelle, c’est trouver celle qui offre les meilleures garanties pour votre enfant. Cela garantira qu’il ou elle recevra les soins nécessaires en toute sécurité pendant ses études à l’étranger.
Il est important de comparer les offres pour trouver la couverture qui correspond aux besoins de votre enfant. Faites attention aux exclusions et aux plafonds de remboursement. Pour les étudiants qui quittent le contrat de leurs parents, M comme Mutuelle propose des solutions adaptées à leur nouvelle vie d’étudiant. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la mutuelle jeunes.