Meilleure mutuelle : quelle est la mutuelle santé la plus intéressante ?

9 minutes de lecture
La mutuelle est un contrat santé complémentaire qui complète la prise en charge de la Sécurité sociale. Selon le forfait choisi, cette assurance santé couvre le remboursement de certaines dépenses de santé. Dépassements d'honoraires, soins dentaires, lunettes et frais d'optique, hospitalisation, en prenant une assurance complémentaire, vous vous assurez de meilleurs remboursements. Mais, il existe une multitude d'offres de mutuelle et d'assurance santé sur le marché, avec différentes garanties. Il est difficile de s'y retrouver. Alors, comment choisir la meilleure mutuelle ? C'est la question à laquelle nos conseillers M comme Mutuelle répondent pour vous aider à identifier la meilleure complémentaire santé pour vous.
< Retour au magazine

Comment bien choisir la meilleure mutuelle santé ?

Les garanties proposées par une mutuelle santé sont nombreuses et variées. Il est important de bien les comprendre pour choisir la mutuelle qui vous correspond le mieux.

Selon votre âge et vos besoins, vous ne choisirez pas la même mutuelle. Avant de vous lancer dans votre choix d’assurance ou d’organisme mutualiste, déterminez clairement les garanties dont vous avez besoin. Soins dentaires, lunettes et frais d’optique, forfait hospitalisation sont les frais les plus courants pris en charge par une assurance complémentaire.

Toutefois, vous avez peut-être besoin d’autres services et remboursements. Prothèses auditives, prise en charge de médecine douce, remboursement de certains médicaments et tiers payant, choisissez une complémentaire adaptée. Vous nécessitez peut-être d’une aide à domicile ou d’autres services complémentaires.

Bien sûr, déterminez également votre budget pour choisir un tarif adapté à votre situation. Les garanties proposées par la mutuelle doivent correspondre à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à comparer les prix des offres et leurs garanties. D’ailleurs, il est important de bien lire les conditions générales du contrat pour connaître le reste à charge.

 

Quelle mutuelle rembourse à 100 % ?

Mutuelle 100 % ou frais réels, quelle est la différence ? Qui rembourse le mieux les frais de santé ?

Pour comprendre le remboursement des frais de santé, il faut comprendre sur quoi se basent les mutuelles. Les remboursements de la majorité des complémentaires santé sont calculés sur le tarif conventionnel de la Sécurité sociale.

Concrètement, selon les cas, la Sécurité sociale rembourse entre 30 et 100 % du tarif de convention. Par exemple, si la Sécurité sociale prend en charge 60 % des dépenses pour une consultation chez un spécialiste, une mutuelle 100 % vous remboursera les 40 % du tarif de convention qui restent à votre charge. Donc, si vous consultez un médecin qui pratique des dépassements d’honoraires, une mutuelle 100 % ne couvrira pas ces dépenses supplémentaires.

Il existe un type de complémentaire santé qui couvre la totalité des dépenses de santé : la mutuelle frais réels. Elle propose des garanties optimales et le remboursement de tous les frais de santé engagés. Forfait hospitalier, dépassements d’honoraires, ce type de mutuelle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent bénéficier des meilleures garanties.

 

Quelle est la meilleure mutuelle jeune ?

Quand on est jeune ou célibataire, on a des frais de santé plus limités. Est-ce bien utile de choisir une bonne mutuelle ?

Les besoins en matière de santé évoluent en fonction de l’âge. Quand on est jeune, on est moins susceptible de connaître de graves problèmes de santé.

Toutefois, on peut tout de même être confronté à des dépenses importantes en cas d’accident ou de maladie. Il faut le savoir : la Sécurité sociale rembourse seulement une partie des frais de santé. Le patient paie le reste à charge. C’est pourquoi il est important de souscrire une mutuelle santé jeune ou célibataire.

Il existe plusieurs solutions pour être bien couvert en tant que jeune. Vous pouvez :

  • Être rattaché à la mutuelle de vos parents. Jusque 20 ans, vous pouvez être rattaché à la mutuelle de vos parents, notamment si vous êtes étudiant.
  • Souscrire une mutuelle étudiant. Les mutuelles « étudiant » proposent les garanties de base à un tarif attractif.
  • Adhérer à la mutuelle d’entreprise. Si vous êtes en contrat d’alternance ou jeune actif, vous devez y adhérer. C’est votre entreprise qui prend en charge au moins 50 % du coût de l’adhésion.
  • Bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS).

Lorsque vous choisissez votre mutuelle santé, il est important de prendre en compte vos besoins et votre budget. Comparez les offres. Lisez les conditions générales. Surtout, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs mutuelles pour comparer les prix.

 

Comment bien choisir sa mutuelle senior en 2024 ?

À partir de 50 ans, les dépenses de santé peuvent augmenter. On vous explique comment concilier bon niveau de garanties et tarif adapté à votre profil.

Quand on est senior, on a des besoins de santé spécifiques. En matière d’hospitalisation, de soins dentaires et optiques, vos frais peuvent augmenter avec l’âge. Vous avez peut-être besoin d’une prothèse auditive. C’est pourquoi il est important de choisir une mutuelle avec des garanties solides.

Si vous travaillez, vous pouvez souscrire à votre mutuelle d’entreprise. À la retraite, vous pouvez demander la portabilité de votre mutuelle. Si vous ne travaillez pas ou si vous cherchez une mutuelle senior, voici quelques critères qui peuvent vous aider dans le choix de votre complémentaire santé :

  • Vos besoins de santé. Souhaitez-vous être bien couvert en cas d’hospitalisation, de soins dentaires, d’optique, etc. ? Avez-vous besoin d’une prothèse auditive ? Vérifiez si le questionnaire médical est obligatoire pour la souscription.
  • Votre budget. Combien pouvez-vous consacrer à votre mutuelle santé ?
  • Votre âge. Plus vous êtes âgé, plus votre mutuelle sera coûteuse.
  • Votre état de santé. Si vous avez des problèmes de santé, vous devrez peut-être souscrire une mutuelle avec des garanties plus complètes.
  • Un besoin d’aides complémentaires. Certaines mutuelles proposent la téléconsultation pour éviter de se déplacer. Vous pouvez également bénéficier d’une aide à domicile ou du portage de repas.

Dans tous les cas, choisissez une complémentaire qui propose des garanties adaptées, à un tarif abordable.

 

Quelle mutuelle pour la famille ?

Quand on a des enfants, les frais de santé se multiplient. Nos conseillers vous expliquent comment choisir une bonne mutuelle pour la famille.

Choisir une mutuelle pour la famille est une décision importante. Elle doit répondre aux besoins de tous les membres de la famille. L’avantage est qu’elle s’adapte aux évolutions de la vie familiale. La complémentaire santé famille concerne la grossesse et l’arrivée d’un bébé, les besoins médicaux des enfants, par exemple. Nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

  • Les besoins de chaque membre de la famille. Certains membres de la famille peuvent avoir des besoins spécifiques, en matière d’hospitalisation, de soins dentaires, d’optique, etc.
  • Le budget. Le coût d’une mutuelle pour la famille peut être élevé. Il est important de trouver une mutuelle qui correspond au budget de la famille.
  • Les garanties proposées : il est important de comparer les garanties proposées par les différentes mutuelles. Les garanties les plus importantes sont l’hospitalisation, les soins de ville, les soins dentaires et les soins optiques.

 

Quelle est la meilleure mutuelle entreprise collective ?

L’entreprise est obligée de proposer une complémentaire santé à ses salariés, en prenant en charge 50 % au moins de la cotisation. Mais quels sont les critères pour choisir la meilleure ?

Les mutuelles entreprise collectives sont des contrats souscrits par les entreprises pour leurs salariés. Elles offrent des garanties complètes et à des tarifs plus avantageux que les mutuelles individuelles. Pour bien choisir son contrat mutuelle santé entreprise, soyez vigilant aux besoins spécifiques de vos employés. De plus, vous devez comparer les offres des différentes mutuelles. Nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants doit veiller :

  • Aux garanties proposées et au niveau de remboursement. La couverture santé doit bien couvrir les besoins des salariés en matière de soins. Hospitalisation, soins dentaires, optique, prise en charge des lunettes, des lentilles, etc.
  • Au tarif. L’entreprise doit vérifier que la complémentaire santé est financièrement avantageuse pour elle comme pour ses salariés.
  • Aux services annexes. Certains contrats proposent des services supplémentaires. Téléconsultation médicale 24h/24, 7 jours/7, service d’assistance à domicile, protection juridique médicale ou deuxième avis médical, etc.
  • À la prévoyance. C’est un élément essentiel de la protection sociale en entreprise. Elle garantit une couverture santé adaptée en cas d’imprévus de la vie, et contribue à la qualité de vie au travail. Les salariés et les employeurs ont des droits et des obligations en matière de prévoyance, qui sont encadrés par la loi.

 

Comment et quand peut-on changer de mutuelle ?

On vous explique comment changer facilement de mutuelle pour adhérer à un contrat M comme Mutuelle.

À l’expiration de votre première année d’adhésion de votre contrat, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. C’est la résiliation infra-annuelle. Ainsi, vous pouvez adhérer à M comme Mutuelle quand vous voulez.

Pour résilier votre mutuelle santé, vous avez deux possibilités :

  • Vous faites les démarches de résiliation vous-même auprès de votre assureur actuel. Il vous suffit de lui communiquer votre volonté de résiliation (lettre simple ou recommandée, notification huissier). Précisez vos coordonnées, le numéro de votre contrat et la date souhaitée.
  • Vous demandez au nouvel assureur auprès de qui vous adhérez d’effectuer ces démarches. Complétez le mandat de résiliation, la date souhaitée, vos coordonnées, le numéro de votre contrat et les coordonnées de votre assureur actuel. Ces informations vous seront demandées lors de votre devis en ligne ou adhésion.

Ces démarches nécessitent un préavis de 32 jours.

 

Pourquoi choisir M comme Mutuelle ?

M comme Mutuelle fonctionne sur le modèle mutualiste, avec gouvernance par les clients adhérents. Nos engagements sont forts.

Chez M comme Mutuelle, nous avons développé un esprit de service et d’engagement auprès de nos adhérentes et de nos adhérents. Pour eux, nous avons élaboré la gamme santé Esprit M. Elle comprend différentes formules qui correspondent à tous types de profils, avec des garanties solides et des tarifs abordables.

Ces formules comprennent

  • Les 5 postes Hospitalisation, soins de ville, optique, dentaire, aides auditives.
  • M’ASSISTANCE, un ensemble de prestations pour faire face aux imprévus de la vie.
  • PREJUDIS SANTÉ, un service d’information et de conseils juridiques.
  • Des partenaires de confiance pour vous faciliter l’accès à la santé : téléconsultation médicale via Medaviz, le deuxième avis médical via deuxiemeavis.fr , lentilles de vision en tiers payant avec visiondirect.fr.
  • Des offres exclusives chez des partenaires santé et bien-être réservées à nos clients (Odalys vacances, Miléade…)

M comme Mutuelle s’engage pour la satisfaction de ses clients. Nous réalisons régulièrement des enquêtes auprès de notre clientèle, dont les avis sont certifiés.

Pour souscrire à l’une des formules santé M comme Mutuelle, vous pouvez :

  • Réaliser un devis en ligne. En quelques clics, obtenez un devis personnalisé.
  • Contacter un conseiller au 03 21 23 83 00 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Un conseiller M comme Mutuelle vous accompagnera dans la souscription de votre contrat et répondra à toutes vos questions.

Choisir une mutuelle santé peut être un processus complexe. En suivant ces conseils, vous pourrez identifier la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. M comme Mutuelle vous propose des garanties complètes et à tarifs abordables. Nous avons à cœur de nous engager pour la santé et la satisfaction de nos adhérentes et de nos adhérents.

Mon offre santé
en 1 minute !

Agenda M comme Mutuelle

Stimulez votre mémoire à Saint-Omer le 12 avril

Vendredi 12 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Dunkerque le 16 avril

Mardi 16 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Dunkerque, 5 rue Clémenceau. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Lille le 18 avril

Jeudi 18 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Lille, 118 rue nationale. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Rouen le 26 avril

Vendredi 26 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Rouen, 91 rue Jeanne-d'Arc. Inscrivez-vous !