Sommaire
L’andropause se définit comme un déficit en testostérone. Ce n’est pas un arrêt définitif de sécrétion hormonale, contrairement à la ménopause qui touche toutes les femmes.
L’appellation « andropause » désigne un Déficit androgénique lié à l’âge (DALA). Chez l’homme, à partir de 30 ans, la sécrétion de testostérone et d’autres hormones sexuelles diminue progressivement. Contrairement à la ménopause, il s’agit bien d’une diminution, pas d’un arrêt définitif.
L’andropause ne stoppe pas la production de spermatozoïdes. Un homme reste fertile toute sa vie. L’Association française d’urologie (AFU) parle également de Déficit en testostérone (DT) ou hypogonadisme. Ce déficit est variable selon les personnes.
Il ne touche pas tous les hommes et ne présente pas forcément de symptômes. Selon une étude britannique, l’andropause est symptomatique pour :
Avec l’avancée dans l’âge, différents mécanismes métaboliques sont à l’origine du déficit de testostérone :
Des facteurs liés à une mauvaise hygiène de vie peuvent aggraver le déficit androgénique lié à l’âge :
Il existe trois types de symptômes de l’andropause : sexuels, physiques et psychologiques.
Différents symptômes peuvent apparaître avec la baisse du taux de testostérone. Ils peuvent rappeler ceux de la ménopause, c’est pourquoi on utilise le terme andropause. Les principaux symptômes de l’andropause concernent les organes sexuels. Parmi eux, on peut citer :
Le déficit de testostérone peut se manifester également par :
Pour obtenir un diagnostic d’andropause, vous devez consulter un urologue. L’analyse de sang déterminera le dosage de testostérone. Le questionnaire d’Adam confirmera les résultats d’analyse.
C’est l’urologue qui pose le diagnostic de l’andropause. Le déficit de testostérone est confirmé :
Pour éliminer un diagnostic de dépression ou de problèmes de thyroïde, le médecin spécialiste utilise le questionnaire d’Adam :
Si vous avez répondu Oui à la première question et à au moins 1 autre question, OU non à la première mais oui à 3 questions, vous devriez consulter pour vérifier votre taux de testostérone.
Le déficit de testostérone nécessite un apport hormonal. Avant la mise en route des traitements hormonaux substitutifs, un bilan clinique et biologique complet doit être réalisé.
Il existe différentes formes de traitements :
Comme tout traitement hormonal, le traitement par testostérone nécessite un suivi régulier. Il implique un bilan prostatique préalable. En effet, l’hormonothérapie est déconseillée si vous avez :
En cas de troubles de l’érection ou d’impuissance, d’autres traitements sont efficaces :
Le déficit de testostérone n’est pas une fatalité. En choisissant un mode de vie sain, vous vous donnez toutes les chances de le freiner.
Un mode de vie sain peut jouer un rôle décisif et freiner le déficit de testostérone, qui caractérise l’andropause. C’est pourquoi nous vous conseillons de :
L’andropause ou Déficit de testostérone (DT) n’est pas une fatalité. Ce déficit hormonal peut être gênant au quotidien quand il présente des symptômes. Quel que soit votre âge, parlez-en avec votre médecin. Il vous prescrira des analyses et un suivi auprès d’un spécialiste, urologue ou endocrinologue. Le suivi régulier, un traitement médical, et une bonne hygiène de vie vous permettront d’améliorer votre santé et votre bien-être.
Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !
Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.
Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…
Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !
Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.
Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…
Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.
89 Bd la Fayette, 62100 CalaisJeudi 23 juin de 12h à 13h
Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.
Au programme :
Mardi 21 juin de 12h à 13h
Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.
Au programme :
En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert
Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici.