Quand contraception rime avec explication : pas de tabous, M comme Mutuelle vous explique tout !

6 minutes de lecture
« Dis, tu prends la pilule toi ? » « Moi, je ne sais pas quelle méthode choisir ». La contraception est un sujet essentiel lorsqu’on entame sa vie sexuelle. M comme Mutuelle vous emmène explorer le rôle des méthodes contraceptives pour avoir toutes les cartes en main et vivre sa sexualité en toute sérénité.
< Retour au magazine

Comprendre la contraception, un Droit pour une sexualité épanouie

En France, il existe un large choix de méthodes contraceptives. Se protéger fait partie de vos Droits et reste un acte gratuit jusque 25 ans !

 

La contraception,  c’est quoi exactement ?

La contraception, c’est une méthode de protection contre les maladies et infections sexuellement transmissibles (IST). Elle empêche également d’avoir des enfants : cela permet de vivre une sexualité épanouie sans craindre une grossesse non désirée. En bref, c’est un moyen de protection que l’on choisit, que l’on peut changer et décider d’arrêter quand on le souhaite pour contrôler en toute liberté sa vie sexuelle.

 

La contraception permet d’éviter une grossesse non désirée, mais pas que !

Utiliser une contraception permet d’empêcher une grossesse et aussi de se protéger des maladies sexuellement transmissibles (MST). Parmi toutes les méthodes, le préservatif (masculin ou féminin) est le seul moyen de préserver des infections sexuellement transmissibles.

La contraception, c’est aussi un moyen de contrôler et réguler son corps en toute liberté : lorsqu’une jeune femme est en en âge de procréer, c’est-à-dire dès qu’elle a ses règles, elle peut choisir de prendre la pilule pour gérer ses cycles menstruels, réduire les douleurs ou encore diminuer l’acné.

 

Choisir sa contraception que l’on soit fille ou garçon

Les premières relations sexuelles ont souvent lieu à l’adolescence (en France, l’âge moyen du premier rapport sexuel est de 17,6 ans pour les filles et 17,2 ans pour les garçons). Comment mieux appréhender cette nouvelle expérience ? M comme Mutuelle vous accompagne et vous éclaire sur le rôle que chacun a à jouer pour vivre sa sexualité en toute liberté.

 

Les différentes méthodes de contraception féminines

Les méthodes hormonales

Des hormones sont distribuées dans le corps pour empêcher la fécondation :

Pilule contraceptive : en général, il y a 3 plaquettes. Le 1er comprimé se prend le 1er jour des règles, puis un par jour à heure régulière jusqu’à la fin de la plaquette. Après une plaquette de 21 comprimés, il y a 7 jours d’arrêt (le temps des règles).

Patch contraceptif : on le colle directement sur la peau et on le change chaque semaine pendant 3 semaines. La 4e semaine, les règles arrivent. Il est une alternative aussi pratique et efficace que la pilule.

Anneau vaginal : plus discret, la femme le place elle-même au fond de son vagin comme un tampon. Au bout de 3 semaines, il faut l’enlever pour voir apparaître de nouvelles règles.

 

Les méthodes non hormonales

qui ont un effet barrière sans libérer d’hormones :

Diaphragme : il s’insère dans le vagin juste avant un rapport sexuel et agit comme une barrière bloquant l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus.

Préservatif féminin : comme le préservatif masculin, il ne s’utilise qu’une fois et permet de protéger des IST et d’une grossesse non désirée. Les femmes peuvent le mettre plusieurs heures avant le rapport sexuel.

 

Les contraceptions d’urgence

en cas de rapport non ou mal protégé :

Pilule du lendemain :  elle doit être prise dans les douze heures ou jusque 3 jours après le rapport (selon le médicament utilisé). Depuis le 1er janvier 2023, elle est délivrée en pharmacie sans ordonnance médicale. Elle est aussi remboursée par la Sécurité sociale.

Dispositif intra-utérin au cuivre : le DIU est une contraception non hormonale qui se garde 5 ans. C’est aussi une méthode de contraception d’urgence qui peut être posée jusque 5 jours après la date présumée de l’ovulation.

 

Les différentes méthodes de contraception masculines

Les hommes ont un choix moins large de contraception, mais tout aussi important et efficace. Le plus connu et le plus utilisé est le préservatif masculin, une méthode barrière permettant de bloquer l’accès aux spermatozoïdes et de protéger des IST et du VIH. Il existe sous différentes tailles, textures et odeurs pour apporter du divertissement aux rapports sexuels. Il est d’ailleurs gratuit en pharmacie, au planning familial, chez le gynécologue, auprès d’un médecin ou une sage-femme lorsqu’on a moins de 26 ans.

Il existe également une toute nouvelle approche de la contraception, connectée à son temps : le préservatif connecté. Il s’agit d’un anneau qui se place à la base du préservatif traditionnel et qui s’adapte à toutes les tailles pour mesurer différentes données (combien de calories brûlées, détection de la syphilis ou de la chlamydia par exemple).

Enfin, il est possible d’avoir recours à la vasectomie, une intervention chirurgicale destinée à rendre un homme stérile. Après opération, l’homme ne pourra donc plus procréer. Sans danger ni effet secondaire, c’est une procédure simple qui ne modifie en rien les capacités sexuelles d’un homme et qui permet au couple de ne plus utiliser de contraception.

 

Communiquer et rester informer pour prendre des décisions éclairées

Se sentir écouté et accompagné est la clé. Voici quelques informations à retenir.

La contraception : se sentir accompagné pour s’épanouir en toute liberté

A partir du moment où l’on a des rapports sexuels, il est indispensable de se faire dépister. C’est une simple vérification, gratuite qui permet de prévenir, de vérifier, et de se soigner en cas de besoin.

Se faire vacciner est aussi un impératif. Le vaccin du papillomavirus est désormais prescrit aux filles et aux garçons pour contrer ce virus qui touche les deux sexes.

Discuter et choisir ensemble : la clé pour une vie sexuelle épanouie, c’est la communication. Chacun doit se sentir impliqué et investi dans cette démarche qui dure toute une vie. Si une relation sexuelle est une question de partage et de confiance, la contraception l’est tout autant !

 

Pour se sentir soutenu, vous pouvez également en parler à des professionnels de santé. Au-delà des bilans de santé réguliers à effectuer à leurs côtés, ils sont aussi une oreille attentive. Une consultation peut aller de simple conseil, personnalisé et adapté au besoin de chacun, à l’accompagnement pour choisir une méthode contraceptive adaptée à son corps, son âge, son orientation sexuelle et ses envies.

 

La contraception et vos besoins évoluent : restez informé et parlez-en en toute simplicité

La contraception est bien plus qu’un simple moyen de prévention de la grossesse. Elle vous offre la possibilité de vivre une sexualité épanouie, tout en se protégeant contre les infections sexuellement transmissibles. En choisissant une méthode contraceptive adaptée à vos besoins, vous prenez le contrôle sur votre corps et votre vie sexuelle. Communiquer, échanger, poser des questions et s’informer est la clé pour un avenir serein : à l’école, au planning familial, avec un proche, auprès d’un professionnel de santé, la contraception fait partie de l’éducation. Chez M comme Mutuelle, nous vous accompagnons sur ce cheminement et vous aidons à prendre soin de votre santé !