Protection contre la grippe saisonnière : l’éligibilité à la vaccination évolue

3 minutes de lecture
Parce que se protéger contre la grippe est essentiel pour rester en bonne santé, l’éligibilité à la vaccination contre la grippe saisonnière évolue. De nouvelles recommandations de vaccinations à l’attention des enfants viennent d’être annoncées par le Ministère de la Santé. Suite au décret du 9 février 2023, le vaccin est désormais recommandé pour tous les enfants sans comorbidité dès l’âge de 2 ans. Comme toujours, M comme Mutuelle s’implique et vous accompagne pour l’essentiel : votre santé et celle de vos proches.
< Retour au magazine

Vaccination contre la grippe : les changements à constater

Les campagnes de vaccination démarrent chaque année en octobre. Depuis février 2023, quelques changements sont à noter : la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande désormais d’inclure une plus grande partie de la population en incluant les enfants.

Une couverture vaccinale élargie

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande désormais d’inclure les enfants dès 2 ans jusque 17 ans révolus et sans comorbidités dans la population éligible au vaccin. Cette vaccination sera prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

 

Les avantages pour votre santé et celle de vos proches

Depuis le 1er janvier 2021, tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe et les études prouvent désormais une bonne efficacité et tolérance des vaccins contre la grippe chez les enfants de 2 à 17 ans. Selon le ministère de la santé, se faire vacciner, c’est éviter plus de 2000 décès en moyenne chaque année : une démarche de prévention bénéfique pour vous, vos proches et la santé publique.

  • démarche de bénéfice individuel: pour baisser le nombre d’enfants touchés par le syndrome grippal (en effet, les enfants âgés de moins de 15 ans, et plus particulièrement ceux qui sont âgés de 2 à 5 ans, sont surreprésentés parmi les cas de syndrome grippal)
  • démarche de bénéficie sanitaire: pour alléger les services pédiatriques hospitaliers
  • démarche de bénéfice collectif: pour limiter la contagion familiale, notamment vers les personnes âgées.

D’ailleurs, la HAS s’adapte à ce nouveau public jeune concerné : elle privilégie le recours au vaccin administré par voie intranasale du fait de sa meilleure acceptabilité chez l’enfant : pas d’aiguille !

 

M comme Mutuelle accompagne ses assurés

M comme Mutuelle se tient aux côtés de ses assurés pour les accompagner dans la vaccination contre la grippe.

Ce qui évolue suite au décret de février 2023

Le vaccin contre la grippe est toujours gratuit pour les personnes à risques et la vaccination est prise en charge à 100 % pour les personnes bénéficiant d’une affection longue durée (ALD). Nouveauté pour la campagne à venir : le vaccin sera administrable à l’ensemble de la population dès le début de la campagne, sans priorisation quelconque. Cette campagne sera corrélée à celle de la vaccination contre la covid 19 pour simplifier vos démarches et prescriptions vaccinales.

Afin de s’organiser et d’anticiper votre demande, les structures et organismes ont commandé les doses nécessaires à la future de campagne de vaccination contre la grippe, désormais étendue.

 

Se faire vacciner : où ? Quand ? Par qui ?

Rappels, première injection, suivi de la vaccination : il existe un calendrier vaccinal par âge pour vous accompagner. Pour cette campagne 2023-2024, la vaccination contre la grippe débutera le 17 octobre 2023. Il faudra compter une quinzaine de jours pour être protégé – une protection qui dure ensuite en moyenne six mois.

Désormais, les pharmaciens, les infirmiers, les sage-femmes et les étudiants en 3e cycle de médecine et de pharmacie peuvent prescrire et/ou administrer des vaccins.

  • Pour les moins de 16 ans, une ordonnance sera nécessaire.
  • Pour les plus âgés, il suffira de présenter la carte vitale.
  • Seuls les majeurs pourront se faire vacciner en pharmacie.

 

Prendre soin de votre santé et être accompagné

Le vaccin contre la grippe ne provoque pas d’effets secondaires : mieux vaut prévenir que guérir ! Prenez soin de votre santé, de vous et de vos proches.

Comme tous les ans, à chaque campagne de vaccination, M comme Mutuelle vous accompagne, vous conseille et répond à vos questions. En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou à joindre notre service de téléconsultation médicale accessible à tous nos adhérents.

Agenda M comme Mutuelle

Stimulez votre mémoire à Saint-Omer le 12 avril

Vendredi 12 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Dunkerque le 16 avril

Mardi 16 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Dunkerque, 5 rue Clémenceau. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Lille le 18 avril

Jeudi 18 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Lille, 118 rue nationale. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Rouen le 26 avril

Vendredi 26 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Rouen, 91 rue Jeanne-d'Arc. Inscrivez-vous !