Dans le cas du cancer du sein, en termes de prévention, le dépistage est le seul moyen de se rassurer, d’être sûre de ne pas avoir de tumeur, être sûre de bénéficier d’un traitement précoce et moins invasif si une anomalie est détectée.
C’est la promesse du dépistage organisé !
Toutes les femmes de 50 à 74 ans bénéficient d’une mammographie de contrôle tous les 2 ans prise en charge intégralement par la sécurité sociale. Les images obtenues dans le cadre du dépistage organisé sont lues et interprétées par deux radiologues différents et experts ce qui augmente l’efficacité du dépistage.
En ce qui concerne le cancer du col de l’utérus, c’est encore mieux, puisque l’examen permet d’agir avant son développement. Lors du frottis (prélèvement indolore au niveau du col de l’utérus), si une infection à papilloma virus (origine du cancer) est détectée, elle est immédiatement traitée.
Ce traitement empêche le développement du cancer du col de l’utérus.
Les recommandations du ministère de la santé préconisent un frottis cervico-utérin tous les 3 ans pour les femmes de 25 à 65 ans.
La vaccination anti-HPV (papilloma virus) est également une possibilité pour les jeunes filles à partir de 11 ans et avant les premières relations sexuelles. Ce vaccin non obligatoire est un choix à discuter avec le médecin, entre la jeune fille et sa famille.
Globalement en matière de prévention, nous vous invitons à prendre soin de vous, avoir une bonne hygiène, vous protégez lors des relations sexuelles, consultez votre gynécologue tous les ans, et prendre rendez-vous pour votre mammographie de dépistage si vous en avez entre 50 et 74 ans.
Votre santé passe aussi par l’activité physique et une alimentation de qualité.
Pour aller plus loin nous nous proposons de répondre à vos questions avec nos 2 spectacles -débats :
« La ronde des femmes »
sur le cancer du sein,
le mardi 16 octobre
à 10h30 à Creil (maison creilloise des associations)
à 15h30 à Ressons sur Matz (centre de culture)
« Les cols des femmes »
sur le cancer du col de l’utérus,
le jeudi 18 octobre à 19h30 à Eu (théâtre du château)
le lundi 26 novembre à 18h à Rouen (la cave de Rouen)
Deux pièces de théâtre où l’on rit beaucoup, on apprend aussi beaucoup pour soi et ses filles. Elles offrent un florilège de personnages et de situations décalés pour aborder les sujets délicats de la prévention du cancer du col et du sein.
Une manière originale et innovante pour M comme Mutuelle de vous rencontrer et d’aborder les questions comme l’âge du dépistage, les moyens de prévention, ce qu’est un frottis, comment se passe la mammographie, la fréquence des examens. Nous vous apportons en plus l’expertise d’un médecin présent au moment de l’échange.
Notre ambition est de vous rassurer sur ces deux cancers et faire en sorte que de moins en moins de femmes en soient victimes.
Réservez-vos places (gratuitement) au 03.20.14.41.68
ou par mail prevention@mcommemutuelle.com
Sources :
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-col-de-l-uterus/Points-cles