Mammographie : votre meilleur atout pour le dépistage du cancer du sein

Tous les deux ans, dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, les femmes de plus de 50 ans sont invitées à faire une mammographie. Mais, en quoi consiste une mammographie et à quoi sert exactement cet examen médical ? Quelle est la différence avec une échographie mammaire ? Comment se déroule une mammographie et comment en comprendre les résultats ? Autant de questions légitimes que de nombreuses femmes se posent et auxquelles M comme Mutuelle répond.

Une mammographie, c’est quoi et à quoi ça sert ?

La mammographie et l’échographie mammaire sont des examens médicaux essentiels dans la prévention du cancer du sein.

 

La mammographie pour le dépistage

La mammographie, ou radiographie des seins, permet de dépister des cancers précoces de petites tailles, avant l’apparition de symptômes. Cela permet des traitements moins lourds, moins longs et plus efficaces. La détection précoce augmente les chances de guérison.

Les images de l’intérieur du sein sont obtenues à l’aide de rayons X. C’est un·e radiologue qui pratique la mammographie. Pour chaque sein, deux radiographies sont réalisées, de face et en oblique. La mammographie peut être de dépistage, ou de diagnostic, si des symptômes de cancer sont déjà identifiés.

 

L’échographie mammaire en complément

L’échographie mammaire est une autre technique d’investigation médicale. Elle utilise des ultrasons. Cet examen peut être réalisé en complément d’une mammographie. Il permet de définir la nature d’une masse, par exemple, liquide comme pour un kyste, ou solide comme pour une tumeur.

L’échographie mammaire peut être prescrite si la patiente est jeune et qu’elle a une masse suspecte, ou si la mammographie révèle une anomalie.

 

À noter : le seul examen qui pose le diagnostic définitif de cancer du sein, c’est la biopsie. Il s’agit du prélèvement de tissus ou d’un organe pour l’analyser.

Dans tous les cas, tout comme une bonne hygiène de vie, le fait de se faire dépister est un acte de prévention, véritable atout pour votre santé.

 

Comment se déroule une mammographie ?

Découvrez quelles sont les différentes étapes d’une mammographie, nos conseils pour le jour du rendez-vous et comment faire pour que l’examen soit le moins douloureux possible.

 

Qui prescrit la mammographie ?

Le médecin gynécologue ou le médecin traitant peuvent prescrire l’examen. Les femmes de 50 ans et plus reçoivent une invitation de leur Assurance Maladie, pour leur mammographie de dépistage, dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. Le rendez-vous se prend ensuite dans un centre de radiologie ou dans un centre hospitalier où vous serez prise en charge par un·e radiologue.

 

Comment se déroule une mammographie ?

Les différentes étapes d’une mammographie :

  • L’examen est réalisé debout et torse nu ;
  • Le radiologue (ou assistant.e du spécialiste) vous aide à vous positionner près du mammographe ; il comprime le sein entre deux plaques pour « étaler » et bien radiographier la glande mammaire. L’examen en lui-même est indolore ;
  • Normalement, deux clichés sont réalisés pour chaque sein, un de face et un en oblique, afin de voir le sein dans son ensemble ;
  • La personne qui vous a examinée va examiner les résultats des clichés ; vous retournez dans la cabine où vous vous êtes déshabillée, dans l’attente d’éventuels nouveaux clichés ou d’un complément par échographie ;
  • Une fois les clichés analysés, on vous les remet avec un compte-rendu. Vous pouvez les enregistrer sur monespacesante.fr pour pouvoir les présenter à votre prochaine mammographie. De plus en plus de laboratoires aujourd’hui peuvent les déposer d’ailleurs directement sur votre espace santé en ligne.

Au total, l’examen radiologique dure entre 10 et 15 minutes, de précieuses minutes qui peuvent favoriser les chances de guérison.

 

Une mammographie, est-ce douloureux ?

La compression du sein est indispensable pour un bon aperçu de la glande mammaire. C’est un moment désagréable, mais qui ne dure que quelques secondes grâce aux améliorations techniques, comme l’explique cette radiologue. Pour que l’examen soit le moins douloureux possible, nous vous conseillons de prendre rendez-vous entre le 8è et le 12è jour après le début de vos règles. C’est à ce moment que les seins sont les moins sensibles.

Et surtout, nous vous conseillons d’échanger en toute transparence avec le radiologue si vous appréhendez l’examen : seul un spécialiste pourra adapter l’examen ou vous aider à vous relaxer pour que tout se passe sans crainte (ni douleur !).

 

Les résultats d’une mammographie

Les résultats d’une mammographie reprennent le système de l’American college of radiology (ACR) pour la classification des radiographies en 6 catégories :

  • ACR0 : des analyses supplémentaires sont nécessaires ;
  • ACR1 : la mammographie est normale ;
  • ACR2 : il y a des anomalies bénignes qui ne nécessitent ni surveillance, ni examen complémentaire ;
  • ACR3 : Il y a une anomalie bénigne pour laquelle une surveillance de quelques mois est conseillée ;
  • ACR4 : il y a une anomalie suspecte ;
  • ACR5 : il y a une anomalie avec possibilité d’un cancer.

 

Nos conseils pour le jour du rendez-vous

  • Évitez de porter une robe au risque de vous retrouver nue : l’examen s’effectue torse nu. Portez plutôt une jupe ou un pantalon et un haut facilement enlevable ;
  • Évitez les bijoux : vous devrez les enlever pour l’examen ;
  • Ne mettez ni crème, ni poudre, ni parfum, car ils peuvent gêner la radiographie ;
  • Apportez tous les clichés et comptes-rendus d’examens en votre possession. Le radiologue pourra ainsi comparer les informations entre elles.

 

Dépistage du cancer du sein : une action de prévention essentielle

Bien que le cancer du sein soit l’un des cancers les mieux soignés, il n’en reste pas moins la première cause de décès par cancer chez la femme. La prévention par le dépistage est l’une des meilleures manières de détecter ce cancer dans sa phase la plus précoce. Dépistage individuel, dépistage organisé dès 50 ans, autopalpation : autant de moyens de prévenir le cancer du sein.

 

Dépistage individuel et dépistage organisé

Le dépistage individuel s’adresse aux femmes à partir de 25 ans qui présentent des facteurs de risque, notamment des antécédents familiaux. Un suivi gynécologique doit être alors être assuré une fois par an, avec un suivi de risques d’affections des seins. Le ou la gynécologue peut proposer l’examen clinique des seins, avec une mammographie ou une échographie mammaire.

Avec l’âge, le risque de cancer du sein augmente. C’est pourquoi toutes les femmes de 50 à 74 ans, sont invitées à réaliser un dépistage par mammographie. On parle alors de dépistage organisé, dans le cadre du programme de prévention national.

C’est simple : si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les deux ans vous recevez un courrier vous invitant à effectuer une mammographie avec son bon de prise en charge. Vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous dans un cabinet de radiologie. La Sécurité Sociale prend l’examen en charge à 100% : vous n’avez rien à avancer ni à débourser. Si vous n’avez pas encore reçu votre courrier, parlez-en à votre médecin traitant.

À noter : les radiographies réalisées dans le cadre du dépistage organisé bénéficient systématiquement d’une deuxième lecture. L’avis d’un deuxième radiologue confirme les premiers résultats.

 

Octobre rose, la grande mobilisation contre le cancer du sein

Tout comme en octobre 2021, cette année encore, M comme Mutuelle se mobilise en 2022 pour Octobre rose.

Depuis 29 ans, le mois d’octobre est placé sous le signe de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En France, près de 60 000 femmes sont touchées par cette maladie, chaque année. Quand il est dépisté tôt, 9 femmes sur 10 en guérissent. C’est pourquoi M comme Mutuelle se mobilise pour vous informer de toutes les formes de prévention, comme la mammographie ou l’autopalpation, entre les examens. En octobre 2022, nous soutenons également via le collectif Octobre Rose en Nord l’association Mon Bonnet Rose qui accompagne les femmes atteintes du cancer du sein. Participez avec nous à la soirée caritative en faveur de l’association le 20 octobre 2022!

 

En prévention du cancer du sein, tous les ans, consultez votre gynécologue ou, le cas échéant, votre médecin traitant pour un examen gynécologique. Si vous avez des antécédents familiaux ou si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les deux ans, faites une mammographie de dépistage. La prévention est le meilleur moyen de prendre soin de votre bonne santé !

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici