Octobre rose 2022 : Engagés ensemble contre le cancer du sein

Pour sa 29ème édition, Octobre rose 2022 est le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Après un recul des dépistages pendant la crise de la Covid-19, il est essentiel d’aider toutes les femmes à comprendre l’importance de la prévention dans la lutte contre ce cancer qui touche près de 60 000 nouvelles patientes chaque année. Pris en charge au premier stade, le cancer du sein est l’un des cancers les mieux guéris : mammographie, autopalpation, M comme Mutuelle s’engage pour votre santé et vous informe.

La prévention du cancer du sein : surveillance clinique et médicale, dépistage

Qu’il soit pratiqué par un professionnel de santé ou par soi-même, l’examen clinique des seins par observation et palpation est la première prévention que toute femme se doit de faire dès 25 ans. Dès 40 ans ou 50 ans, la mammographie vient compléter le dépistage selon le profil de la patiente.

La prévention au quotidien : limiter les facteurs de risque

La pratique d’une activité sportive, une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, ainsi que l’allaitement sont des facteurs protecteurs du cancer du sein.

Mais a contrario, il est important de connaître les comportements qui peuvent augmenter les risques de cancer sur sein :

  • surpoids et obésité,
  • consommation de boissons alcoolisées (plus d’un verre par jour)
  • sédentarité
  • type d’alimentation (l’alimentation dite méditerranéenne aurait des effets protecteurs)

Ainsi que les facteurs de risque innés tels que l’âge, les antécédents familiaux , l’histoire hormonale, les antécédents personnels. La Fondation Arc tient à disposition de toutes les femmes des fiches informatives sur tous ces facteurs.

 

L’examen clinique et l’autopalpation

Le cancer du sein est l’un des cancers qui est le mieux guéri chez la femme s’il est détecté de manière précoce.

La meilleure prévention contre le cancer du sein est l’examen clinique régulier des seins (palpation) par un professionnel de santé. Cet examen est recommandé pour toutes les femmes de plus de 25 ans, à une fréquence annuelle.

Entre deux examens chez le médecin, il est également possible de réaliser une autopalpation des seins : cet autoexamen permet avant tout de reconnaître tous signes de changements. Il est donc vivement conseillé de vous observer et de signaler tout changement à votre médecin ou à votre gynécologue. Seul un spécialiste pourra vous orienter sur les suites à donner à votre observation : il peut arriver qu’une simple mastose bénigne vous inquiète, votre médecin sera alors là pour vous rassurer.

M comme Mutuelle met à votre disposition une fiche de conseils sur les bons gestes à adopter pour réaliser cet examen d’autopalpation. (à retrouver ci-dessous)

 

Dépistage individuel et dépistage organisé : la mammographie

Octobre Rose est le mois de sensibilisation au cancer du sein : l’objectif de cet évènement est de rappeler à toutes les femmes que le dépistage est la meilleure des préventions contre ce cancer.

Individuel jusque 40 ou 50 ans selon les antécédents, ou organisé après 50 ans, le dépistage du cancer du sein permet de détecter toute anomalie et de la traiter rapidement le cas échéant.

Dès 40 ans selon les facteurs de risque personnel, le dépistage individuel consiste en une première mammographie de référence qui permet ensuite un suivi régulier. En France, nous bénéficions ensuite d’un dépistage organisé de 50 à 74 ans : pris en charge par l’Assurance Maladie, ce dépistage gratuit doit être réalisé tous les deux ans

Le dépistage organisé consiste en un examen clinique puis une mammographie complétée parfois d’une échographie selon le profil de la patiente.

 

La mammographie

Prise en charge à 100% par la Sécurité sociale, la mammographie de contrôle doit être réalisée tous les deux ans et peut être complétée d’une échographie si le radiologue le juge nécessaire (prise en charge selon les modalités habituelles des examens cliniques).

La mammographie est une radiographie très fiable, qui permet de déceler des anomalies précoces qui pourraient échapper à la palpation. Nos conseillers prévention mettent à votre disposition plus d’informations détaillées sur la mammographie dans notre magazine M comme Mutuelle en ligne. (lien article)

 

Octobre Rose 2022 : M comme Mutuelle s’engage pour toutes les femmes

Octobre rose est l’occasion pour le service Prévention M comme Mutuelle de vous sensibiliser au dépistage du cancer du sein, et de vous informer sur cette maladie essentiellement féminine.

 

La campagne annuelle Octobre rose

Octobre rose est une campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, à l’initiative de l’Institut National du Cancer (InCa). 2022 signe la 29ème édition d’Octobre Rose qui a pour objectif d’informer les femmes de plus de 50 ans sur le dépistage organisé mis en place par les instances gouvernementales. Octobre rose permet également, par le biais de diverses actions comme la marche du challenge du ruban rose, de récolter des fonds pour la recherche. Le symbole d’Octobre Rose est le ruban rose.

Chaque année, M comme Mutuelle se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein : actions locales en agence, participations à des évènements, campagne d’information, mécénat…

 

Un tutoriel d’autopalpation par nos conseillers Prévention

Une visite annuelle chez le gynécologue ou à défaut le médecin généraliste est conseillé pour toutes les femmes. Mais entre deux rendez-vous, il est également recommandé de réaliser de manière régulière un autoexamen mammaire : l’autopalpation.

Cet examen clinique indolore permet de déceler au toucher toute anomalie au niveau de la poitrine, et ainsi d’anticiper le cas échéant une consultation chez le spécialiste.

Comment faire une autopalpation des seins ? Quels sont les bons gestes à faire chez soi ? Suivez les conseils de nos conseillers prévention :

 

Octobre Rose en Nord, M comme Mutuelle soutient MON BONNET ROSE

Pour sa toute première édition, le collectif Octobre Rose en Nord a décidé de soutenir l’association Mon Bonnet Rose.

Le collectif Octobre Rose en Nord est né de la volonté d’entreprises du Nord, engagées pour la lutte contre le cancer du sein, de se rapprocher pour soutenir une association locale. Ce collectif regroupe à ce jour Publicis Lille, Rouge Gorge, Blanche Porte, le CIC Nord-Ouest et bien sûr M comme Mutuelle.

L’association Mon Bonnet Rose, née en 2018, a pour mission première de collecter des bonnets de chimiothérapie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein et dans le besoin. Depuis 2020, l’association a ouvert les portes de plusieurs « maisons » où les adhérentes peuvent se retrouver, échanger. Cette année, le collectif Octobre Rose en Nord soutient la construction d’une nouvelle maison plus grande et plus adaptée aux besoins de ces femmes.

Dans cet objectif, une soirée caritative est organisée le jeudi 20 octobre au Campus Publicis de Wasquehal (59290), pendant laquelle aura lieu une vente aux enchères phygitale d’œuvres d’art.

 

Vous souhaitez nous rejoindre et contribuer à ce beau projet de la Maison Mon Bonnet Rose ? Vous pouvez :

  • Faire un don à l’association avec contreparties pour participer à la soirée et devenir mécène de la Maison ;
  • Soutenir la Maison avec un don libre ;
  • Acheter une œuvre d’art ou un goodies de l’évènement.

Pour devenir mécène de la maison, vous pouvez vous inscrire en ligne ICI.

 

Prenez soin de vous !

Consultez votre gynécologue (ou votre médecin traitant) tous les ans pour un examen clinique. Et prenez rendez-vous pour votre mammographie de dépistage si vous en avez entre 50 et 74 ans (ou moins en cas d’antécédents).

 

Agenda M comme Mutuelle

  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici