Nutrition : détox post fêtes et probiotiques

Une fois le père Noël passé et le Nouvel An fêté, notre métabolisme mérite d’être reboosté et particulièrement notre système digestif rééquilibré. Après les fêtes, une cure est la bienvenue pour éliminer les toxines et faire oublier les excès. Un régime détox post fêtes est idéal afin de retrouver un confort intestinal et débuter cette nouvelle année en pleine santé ! Comment purifier et (re)dynamiser son corps après les festivités ? Pourquoi les probiotiques sont-ils nos alliés ? Pour recouvrer sa flore intestinale et booster son microbiote, nos conseillers M comme Mutuelle vous guident à travers une alimentation saine, les bons gestes à adopter et zooment sur nos alliés santé.
< Retour au magazine

Le point sur la détox : comment ça marche ?

Notre corps élimine naturellement les toxines ingérées. Mais après les fêtes et cette période d’abondance, les sucres et graisses emmagasinées sont plus difficiles à évacuer. Comment une cure détox aide-t-elle notre organisme à drainer ces substances et à booster notre système immunitaire ?

 

Qu’est-ce que la détox(ification) en alimentation ?

La détox – pour détoxification – consiste à éliminer les «déchets» accumulés dans l’organisme. Ces toxines peuvent provenir d’une alimentation trop riche en graisse et/ou en sucre, notamment pendant les fêtes où notre système digestif est mis à rude épreuve. Ces substances peuvent donc s’emmagasiner après une période d’abondance et le corps en est alors saturé : il n’arrive plus à drainer. On parle, par exemple, de crises de foie, de reflux gastriques ou encore de troubles intestinaux liés. La détox est donc un moyen de purger l’organisme et de rééquilibrer le métabolisme.

 

À quoi sert la détox et pourquoi en faire une après les fêtes ?

Après les fêtes, notre corps a subi de nombreuses attaques, et ce, à répétition ! Repas copieux et alcools festifs, aliments riches et malheureusement pauvres en fibres, le tout avec moins d’activité physique. On se sent lourd et fatigué. Pour cause, nos organes digestifs «émonctoires» (ou filtres) – comme le foie, les reins, et les intestins – peinent dans leurs fonctions et nous demandent beaucoup d’énergie pour éliminer les toxines restantes. Une cure détox aide donc au drainage intestinal pour retrouver un confort digestif (et un bon transit) ainsi que la vitalité nécessaire pour débuter cette nouvelle année.

 

Les bienfaits et mises en garde à détoxifier son métabolisme

Une cure détox a pour objectif de purifier le système biologique et «remettre les compteurs à zéro», mais ne doit pas être associée à un régime alimentaire longue durée. Moins radicale qu’un lavement intestinal, la cure est ponctuelle (maximum 30 jours) et reste naturelle (aliments et/ou compléments alimentaires). Si néanmoins certains symptômes persistent, comme des troubles digestifs, un avis médical est requis.

A noter : Le terme «détox» est très tendance et peut être utilisé facilement par certains fabricants et différents laboratoires. Prenez garde aux produits estampillés qui sont finalement de simples laxatifs ou des dépuratifs néfastes pour le corps.

 

Nettoyer et détoxifier : les bons réflexes pour une cure de détox efficace

Comme dit plus tôt, la cure détox est naturelle et passe par l’alimentation. Découvrons quels aliments sont bénéfiques pour purger l’organisme, mais aussi les gestes à adopter pour retrouver la pleine santé après les festivités de fin d’année.

 

Les bonnes habitudes détox post fêtes à adopter

Les premiers alliés pour réussir une cure détox sont les fruits et légumes, source de fibres, de vitamines et de minéraux (nos conseillers en ont dressé une liste juste après !). Le deuxième allié est l’eau. S’hydrater est une des clés pour détoxifier le corps, en plus de limiter la consommation d’alcool. Le troisième allié reste le sport. Réhabituer le corps à bouger, en douceur, grâce aux activités physiques pour continuer d’éliminer les toxines. Enfin, arrêter le tabac peut être une bonne résolution pour 2023 ?

A noter : Le jeûne n’est pas une solution recommandée après les fêtes ! L’estomac accuse un changement brutal, en plus de subir des carences en nutriments essentiels pour le corps comme les minéraux et les vitamines.

 

Zoom sur les aliments détox, une santé au naturel

Pour éliminer naturellement les toxines présentes dans le corps après les fêtes, voici comme promis la liste des aliments détox à consommer sans modération :

  • le concombre, pour ses effets diurétiques
  • le chou-fleur, pour aider les reins à drainer et le foie à bien fonctionner
  • l’artichaut, mêmes vertus que le précédent en plus d’être un coupe-faim
  • le citron, pour ses bienfaits détoxifiant
  • l’ananas, avec ses enzymes pour brûler les graisses
  • la betterave, grâce à la méthionine pour éliminer les déchets

A noter : Pensez également aux aromates et épices aux vertus digestives comme la coriandre, le thym, le persil, le basilic, la ciboulette, le romarin, le curcuma, le gingembre et le cumin.

 

Le lien entre l’équilibre de la flore intestinale et les probiotiques

Lorsque l’équilibre de la flore intestinale est rompu, l’organisme peut devenir plus vulnérable aux microbes/virus et développer certains troubles digestifs. Les probiotiques aident à restaurer la diversité du microbiote et à renforcer les défenses naturelles avec de «bonnes bactéries». Ils peuvent agir sur plusieurs pans de la santé :

  • digestion et transit
  • immunité
  • bien-être

 

Booster son microbiote : le rôle des probiotiques

Qu’est-ce que les probiotiques et comment agissent-ils sur l’organisme ? Partons à la découverte de ces alliés santé naturellement vertueux pour le corps et particulièrement le microbiote.

 

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui empêchent la croissance de celles indésirables et s’opposent aux antibiotiques qui tuent les bactéries. Aussi appelés produits fermentés, ou encore levures, les probiotiques sont nombreux, en plus d’être vivants. Des sources de probiotiques se trouvent naturellement dans l’alimentation avec les boissons fermentées (kéfir et kombucha), les fruits et légumes (fibreux, racines ou fermentés), les produits laitiers (même sans lactose) et certains fromages par exemple. Également présents sous forme de gélules, en compléments alimentaires, ces micro-organismes vivants ont des propriétés vertueuses pour notre organisme. Voici une liste (non exhaustive) de leurs bienfaits sur notre métabolisme :

  • atténuation des allergies (perméabilité intestinale)
  • réduction des maladies inflammatoires (flore intestinale saine)
  • minimisation de la constipation, diarrhée et gastro-entérite
  • normalisation du transit intestinal
  • réduction du cholestérol
  • malabsorption du lactose (intolérance)
  • détoxification du système digestif (assainit le foie)
  • stimulation du système immunitaire (pouvoir antimicrobien)

 

A noter : L’idéal est de solliciter un avis médical pour utiliser des produits efficaces en fonction des maux à prévenir ou à traiter. Faites-vous accompagner par un professionnel de santé, depuis votre médecin traitant jusqu’à un diététicien ou nutritionniste !

 

L’importance des probiotiques sur le microbiote

Notre corps est rempli de millions de micro-organismes nécessaires à son bon fonctionnement. Les probiotiques, en tant que «bonnes» bactéries, agissent sur ces derniers, les modulent, et assurent l’équilibre de la flore intestinale (microbiote). Ils favorisent le maintien d’un système digestif sain (transit, absorption des nutriments, synthèse des vitamines…).

 

Quels probiotiques choisir pour une cure détox post fêtes ?

Les souches Lactobacillus gasseri et Lactobacillus reuteri agissent sur le confort digestif. En plus de soulager certains désordres intestinaux, elles auraient des vertus pour la perte de poids et se présentent donc comme le coup de pouce idéal après les fêtes de fin d’année.

NB : En plus de ces alliés, d’autres aliments et boissons lacto fermentés peuvent rééquilibrer la flore intestinale comme les yaourts, le kéfir de lait, le miso et la choucroute crue.

 

Prendre soin de soi passe aussi par le deuxième cerveau. L’alimentation est le premier remède et disposer d’une flore intestinale saine et équilibrée fait partie intégrante de la santé. Les probiotiques agissent sur le microbiote et optimisent le système immunitaire de chacun, qu’ils soient consommés ponctuellement après les fêtes de fin d’année pour détoxifier l’organisme ou bien tout le long de l’année !

Agenda M comme Mutuelle

2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     

2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 

1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 

23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 

22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 

16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   

Bilan de forme le 24 juin à Rouen

Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 

Bilan de forme le 16 juin à Douai

Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   

Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

89 Bd la Fayette, 62100 Calais

Inscrivez-vous ici. 

 

Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

Jeudi 23 juin de 12h à 13h

Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

Au programme :

  • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
  • Les trois dimensions de la santé mentale
  • Quand le travail fait souffrir
  • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
  • Qui pour nous aider ?
  • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  

Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

Mardi 21 juin de 12h à 13h

Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

Au programme :

  • Quels verres choisir ?
  • Palming : prendre soin de ses yeux.
  • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 

Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici