Maux de gorge d’hiver : symptômes, traitement, prévention et conseils pour rester en bonne santé

6 minutes de lecture
Picotements, douleurs, sensations de brûlure… Le mal de gorge est un symptôme fréquent lorsque le froid s’installe, et dû le plus souvent à une infection virale (et plus rarement bactérienne). Quels sont les symptômes les plus courants des maux de gorge d’hiver ? Quels sont les traitements médicaux et les remèdes maison efficaces pour soulager un mal de gorge ? Comment renforcer le système immunitaire hivernal pour prévenir les maux de gorge ? Nos conseillers M comme Mutuelle vous livrent tous leurs conseils pour passer cette saison en bonne santé.
< Retour au magazine

Mal de gorge hivernal : comprendre les symptômes

Comment se caractérise cette douleur fréquente au fond de la gorge et quelles sont les infections bénignes liées ?

 

Les symptômes typiques d’un mal de gorge

La douleur apparaît en raison d’une inflammation. L’une (ou plusieurs) des régions de la gorge comme le pharynx, le larynx ou les amygdales est alors touchée. La gorge est douloureuse et rouge, ce qui peut entraîner des picotements, une sensation de brûlure, d’arrachement et des difficultés pour déglutir ou encore pour parler.

 

Mal de gorge : les symptômes liés

Le mal de gorge s’accompagne parfois d’autres symptômes comme :

  • un écoulement nasal,
  • de la toux,
  • une inflammation des ganglions du cou,
  • une rougeur de la gorge,
  • de la fatigue,
  • l’enrouement ou la perte de la voix,
  • de la fièvre, des frissons.

 

Les différents maux de gorge et leurs caractéristiques

  • Bronchite : une inflammation des bronches qui se traduit par une toux, d’abord sèche puis grasse.
  • Rhinopharyngite (rhume) : une inflammation du pharynx et des fosses nasales entraînant un écoulement et une obstruction au niveau du nez, des éternuements, de la fièvre et de la toux.
  • Sinusite : une inflammation des cavités sinusiennes, survenant le plus souvent après un rhume.
  • Laryngite, pharyngite et trachéite : une inflammation des voies respiratoires hautes, et donc du larynx, du pharynx ou de la trachée.
  • Angine virale : caractérisée par de la fièvre et des difficultés à avaler.

 

Comment soigner un mal de gorge hivernal ?

Découvrons les traitements médicamenteux, les remèdes naturels, et ceux de grand-mère, pour soulager efficacement un mal de gorge.

 

Mal de gorge : les traitements médicamenteux

Dans le cas où vous pouvez continuer à faire vos activités quotidiennes, que vous n’avez pas de fièvre et aucun autre symptôme à part le mal de gorge, il est possible de prendre des antidouleurs du type paracétamol en automédication.

Note importante : si les symptômes persistent, ou en cas de doute, nous vous recommandons d’aller consulter votre médecin traitant voire solliciter l’avis d’un spécialiste en téléconsultation.

 

Les approches naturelles pour soulager les maux de gorge

La première chose à faire est de se reposer. Aidez votre corps à lutter contre le microbe avec un sommeil réparateur et des temps calmes. Restez confortablement au chaud et loin des courants d’air. Évitez également toute source de pollution, et en premier lieu le tabac.

Pensez à boire régulièrement pour hydrater les muqueuses respiratoires et fluidifier les sécrétions. Vous pouvez aussi sucer des pastilles pour la gorge (à base de miel et de plantes) afin de stimuler la production de salive, lubrifier et calmer les muqueuses irritées.

Mouchez-vous aussi souvent que nécessaire et lavez votre nez avec du sérum physiologique (ou de l’eau de mer) 2 à 3 fois par jour. Réaliser aussi des inhalations pour décongestionner et apaiser vos voies respiratoires avec des huiles essentielles aux propriétés antivirales et antibactériennes (tea tree, thym à linalol, eucalyptus radiata, menthe poivrée, etc.).

Note (pas) bête : si vous êtes fervent, l’homéopathie peut aussi s’employer pour vous soulager !

 

Les remèdes de grand-mère contre le mal de gorge

Parmi les remèdes maison, les meilleurs alliés pour soulager le mal de gorge sont les boissons chaudes, les plantes et le citron. Voici quelques conseils pour se soigner au naturel :

  • effectuez des gargarismes à l’eau salée citronnée (ou vinaigrée)
  • appliquez des compresses chaudes sur votre gorge
  • massez votre cou avec du baume du tigre blanc
  • buvez un grog au rhum (avec modération !)
  • savourez une infusion à base de citron, thym et romarin
  • posez un cataplasme sur un linge au niveau du cou concocté à l’aide de gros sel et de jus de citron chaud

 

 

Prévention des maux de gorge d’hiver : les bons réflexes

Outre la vaccination contre la grippe, en quoi l’hygiène et l’alimentation sont-elles primordiales pour renforcer son système immunitaire hivernal ?

 

L’importance de l’hygiène des mains en hiver

Les différents virus de l’hiver sont transmis de deux façons. Soit via les gouttelettes émises lorsque nous toussons, éternuons, et qui restent en suspension dans l’air ou par les postillons, la salive, soit par contact direct (une poignée de main ou une embrassade) ou indirect (les objets contaminés par une personne malade).

Nous entrons quotidiennement en contact avec des surfaces potentiellement porteuses de germes, et nous touchons notre visage (sans y penser) 3 000 fois par jour en moyenne. Or, la bouche, le nez et les yeux sont la porte d’entrée des virus…

Pensez donc à vous laver les mains très régulièrement – pendant minimum 30 secondes – voire à désinfecter les zones de contact (ou utiliser votre coude) pour actionner les poignées de porte, les interrupteurs, les boutons d’ascenseur, etc.

Pense (pas) bête : si une personne de votre entourage est malade, il est important d’appliquer des gestes barrières afin de limiter la propagation de ces virus et si vous-même êtes malade, de porter un masque chirurgical !

 

Aérer son intérieur pour laisser les virus à l’extérieur

Bien que les températures soient fraîches pour la saison, aérer le domicile est important. C’est une solution saine, simple et efficace ! Tous les jours, pensez à renouveler l’air de votre espace de vie pendant 10 minutes. Évitez de gêner le fonctionnement des systèmes d’aération et équipez-vous pourquoi pas d’un purificateur d’air si besoin.

 

Comment renforcer son système immunitaire hivernal ?

Cela passe premièrement par l’alimentation. Faites le plein de vitamines et de nutriments pour rester en pleine forme. Voici quelques aliments qu’il est recommandé de manger pour aider votre métabolisme à affronter le changement de saison :

  • la patate douce, la citrouille, les épinards, et les légumes crus
  • les poissons gras et les abats
  • les fruits secs, les graines germées, et les céréales complètes
  • les fruits (notamment les agrumes et les fruits rouges)

Pense (pas) bête : notre service LaPrevention.fr est à vos côtés pour vous conseiller et vous guider vers une alimentation saine et équilibrée. Consultez régulièrement notre magazine pour rester informé(e) des rendez-vous et actualités et regardez votre boîte mail : notre newsletter est gorgée de bons conseils pour votre santé !

 

En complément, les oligo-éléments comme le zinc, le cuivre, le magnésium et le sélénium aident le système immunitaire à bien fonctionner et contribuent à réduire la fatigue. Vous pouvez aussi booster votre système immunitaire à l’aide de prébiotiques afin de renforcer votre microbiote et nourrir les bonnes bactéries.

Enfin, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière : le sport a un effet bénéfique sur votre immunité, et diminue ainsi vos risques de contracter des virus.

 

 

Le mal de gorge est un symptôme courant et pour la majorité des cas, s’atténue et disparaît au bout d’une semaine. Si malgré des traitements naturels, le repos voire des antidouleurs, la douleur persiste, il est alors recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé. Prenez soin de vous, et ce, toute l’année !