Inclusion en milieu professionnel : guide pratique pour intégrer le handicap dans sa stratégie d’entreprise

7 minutes de lecture
Le bon profil, c’est d’abord la compétence. Le handicap touche plus de 12 millions de personnes en France : votre futur employé est probablement concerné. Pour une société plus inclusive, et une meilleure insertion des personnes handicapées, l’État a mis en place des mesures concrètes afin d’aider les entreprises à recruter dans la diversité. Découvrons comment mettre en place une stratégie d’inclusion et les avantages constatés, tant pour l’employeur que pour le travailleur.
< Retour au magazine

Les obligations légales en matière de handicap (OETH)

Avec plus de 24 % de la population active concernée par le handicap, l’insertion professionnelle est un enjeu fort pour notre société et pour le quinquennat, une priorité.

 

Handicap en entreprise : les lois et la réglementation en vigueur

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et même celles de moins de 20 salariés, doivent déclarer mensuellement leurs salariés handicapés (Doeth).

Pour les sociétés de 20 salariés et plus, une déclaration annuelle doit être formulée via DSN (Déclaration sociale nominative). Si leur taux d’emploi de personnes handicapées est inférieur à 6 %, une contribution financière leur est demandée.

 

La diversité professionnelle comme objectif gouvernemental

Grâce à la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de nouveaux droits ont été instaurés. L’aménagement de poste, des horaires ou encore des formations adaptées permettent plus d’inclusivité.

Les objectifs du gouvernement sont clairs : augmenter le taux d’employabilité des personnes handicapées, favoriser l’égalité des chances et (bien entendu) faire évoluer les mentalités.

Nota bene : vous êtes en situation de handicap ? La plateforme Mon Parcours Handicap pourra vous renseigner et vous accompagner dans toutes vos démarches professionnelles.

 

Les avantages de l’inclusion en entreprise

En quoi l’inclusion agit-elle sur la productivité, la créativité et la satisfaction des employés ?

 

Performance en entreprise : la diversité comme levier

On ne cherche pas à faire taire la différence. C’est une réelle force. Au sein d’une équipe, chaque collaborateur se nourrit des autres et à travers les disparités, ce sont des opportunités.

L’intégration des travailleurs handicapés s’inscrit dans une démarche de partage et dans une dynamique d’apprentissage et de progrès continu. En effet, une culture d’entreprise axée sur l’inclusion se traduit par un sentiment de satisfaction, un engagement accru, et qui génère plus d’innovation.

Pour booster la créativité, la productivité, mais aussi fidéliser ses employés. Nous sommes tous à pied d’égalité et notamment lorsqu’il faut travailler. Dans l’inclusion, l’identité individuelle est préservée en même temps que la norme sociale s’élargit.

 

Améliorer sa politique RSE et valoriser l’image de l’entreprise

Une culture d’entreprise inclusive répond aux enjeux de la RSE. Promouvoir l’insertion des personnes en situation de handicap démontre une réelle prise de conscience, un acte solidaire et responsable.

Une entreprise éveillée sur le sujet prend ainsi en compte l’humain, l’éthique, l’environnement et son impact sociétal. Le handicap, par sa dimension sociale, en fait donc pleinement partie.

Pour augmenter la transparence et la responsabilité autour des enjeux de la diversité en entreprise, vous pouvez :

  • étudier les taux de rotation du personnel
  • mener des sondages sur l’engagement des employés
  • comparer vos chiffres avec ceux d’autres entreprises équivalentes
  • communiquer sur les données avec vos parties prenantes

 

Les contraintes et défis de l’inclusion professionnelle

Quels sont les principaux challenges auxquels une entreprise est confrontée en matière d’inclusion, et comment les surmonter ?

 

L’inclusion va au-delà de l’accessibilité : exemples concrets

Le handicap est souvent associé à une incapacité physique et pourtant, seuls 20 % des handicaps sont visibles[1] ! Pour l’handicap moteur, l’aménagement d’un poste ergonomique est obligatoire, mais pour les handicaps invisibles, cela va au-delà. Il est primordial de mettre en place des politiques inclusives efficaces afin de sensibiliser tous les collaborateurs au handicap.

  • ne pas marginaliser les vulnérabilités, sensibiliser les employés
  • déconstruire les fausses représentations liées au handicap
  • faire preuve de bienveillance et de compréhension, d’adaptation
  • informer, former vos salariés et promouvoir la diversité
  • encourager le management de proximité
  • nommer un référent handicap, organiser des ateliers, un Duoday
  • aménager le travail du salarié (poste, outils, missions, délais, horaires…)
  • accompagner chaque employé, de son intégration puis chaque journée (psychologue, interprète en langue des signes, ergonome, etc.)
  • favoriser l’intelligence collective et le travail d’équipe
  • valoriser le maintien de l’emploi, les formations et les reclassements

Bon à savoir : le Label Diversité atteste de l’engagement social d’une entreprise.

 

Témoignage de réussite en inclusion

L’entreprise GEODIS a recruté plusieurs employés atteints d’autisme sur des postes qui nécessitent une très grande capacité de concentration et avec des tâches relativement répétitives. Ces personnes étaient dotées de facultés supplémentaires pour réaliser ces missions. Elles se sont aussi avérées particulièrement ponctuelles, assidues, polyvalentes, autonomes et attachées au respect des consignes.

L’inclusion ne veut pas dire moins d’efficacité. Au contraire, lorsque les particularités de chacun sont prises en compte, c’est là que l’on obtient les meilleures performances et la meilleure expérience collaborateurs.

 

Nota bene : la cartographie nationale des lieux d’inclusion numérique permet à chaque entreprise de bénéficier d’outils déjà préconçus afin de favoriser l’intégration des salariés grâce à la data-inclusion.

 

Stratégie d’inclusion : les outils et ressources disponibles

Quelles sont les institutions et les aides possibles pour la mise en place d’une politique d’entreprise inclusive ?

 

Ressources et institutions pour l’inclusion en entreprise

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est l’entité privilégiée pour toutes les entreprises privées qui souhaitent mettre en place et développer une culture d’entreprise inclusive.

À travers des formations, des informations, des aides financières et humaines, l’Agefiph accompagne les professionnels à concevoir et pérenniser leur politique d’emploi des personnes handicapées pour :

  • faciliter l’embauche d’une personne en situation de handicap en contrat de professionnalisation ou en apprentissage
  • adapter le poste de travail
  • compenser les surcoûts permanents liés au handicap du salarié via la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap
  • intégrer, accueillir et faciliter l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap

Pour le secteur public, l’FIPHFP a pour mission d’impulser une dynamique et d’inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées au sein des trois Fonctions publiques.

Enfin, l’association OETH conseille et finance des actions via à un accord pour les sociétés du secteur sanitaire et social associatif. Elle favorise l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés grâce à des formations spécifiques et des aides financières particulières.

 

Bon à savoir : la médecine du travail vient également en soutien du handicap pour accompagner et conseiller les employeurs et les salariés.

 

Rôle des mutuelles santé dans le soutien de l’inclusion

Chez M comme Mutuelle, la prise en charge médicale du handicap et des affections longue durée fait partie de nos priorités. Pour accompagner les personnes touchées, notre mission est de promouvoir les dispositifs de maintien en milieu ordinaire qu’ils soient matériels, financiers et humains. Pour les particuliers et les entreprises, nos équipes se tiennent à vos côtés.

Ne l’oubliez pas ! L’Entraide de  M comme Mutuelle soutient également les personnes en situation de handicap. Elle regroupe un ensemble de dispositifs qui visent à aider les personnes en difficulté à mieux vivre et à préserver leur autonomie.

 

Et vous, comment votre entreprise intègre-t-elle le handicap dans sa stratégie globale et à travers quelles mesures concrètes? Nos conseillers M comme Mutuelle restent disponibles pour vous accompagner dans vos démarches d’égalité, d’inclusivité et de diversité.

[1] Source : santé.gouv