L’Action Sociale M comme Mutuelle vous soutient en cas de difficultés

Chez M comme Mutuelle, le mutualisme, c’est notre ADN et il motive toutes nos actions pour vous, adhérents, que nous plaçons au cœur de nos décisions. Prendre soin d’une communauté de clients, en plus d’organiser la mutualisation de leur frais de santé, c’est faire en sorte que leur santé soit préservée. C’est pour cela que dans les moments difficiles de l’existence, vous pouvez compter sur nous : vous êtes confrontés à des difficultés ponctuelles ou de longue durée liées à votre santé ? Découvrez le fonctionnement de l’Action Sociale M comme Mutuelle et les démarches pour en bénéficier.

L’Action Sociale chez M comme Mutuelle

M comme Mutuelle s’engage à aider tous ses clients à accéder à des soins de qualité. C’est pour cela qu’avec l’Action Sociale, nous vous soutenons en cas de difficultés ponctuelles ou de longue durée, de coups durs pour couvrir certaines dépenses exceptionnelles liées à votre santé.  

« Prendre soin de la communauté de clients qui nous emploient »

Aujourd’hui nous mettons tout en œuvre pour accompagner et protéger tout au long de la vie celles et ceux qui en ont besoin. Notre communauté est solidaire, elle fait corps pour protéger les plus faibles. Elle participe au pot commun pour permettre à chacun d’avancer et de retrouver l’énergie nécessaire pour continuer l’aventure lors d’un imprévu ou d’un aléa de santé.

Qu’est-ce que l’Action Sociale ?

Au sens large, l’Action Sociale regroupe un ensemble de dispositifs qui visent à aider les personnes en difficultés à mieux vivre et à préserver leur autonomie. Les caisses d’Assurance maladie ont toutes des fonds d’intervention sociale pour attribuer des aides financières exceptionnelles à leurs assurés à revenus modestes. Ces aides ponctuelles, attribuées sur dossier par une commission sociale, viennent compléter des prestations santé qui ne seraient pas suffisantes compte tenu de la situation du demandeur.

Pour plus de renseignements, ou simplement déposer un dossier de demande d’aide, vous pouvez vous rapprocher de votre CPAM.

Ce recours n’est cependant pas le seul dispositif d’aide ponctuelle existant : votre complémentaire santé M comme Mutuelle dispose également d’un fonds d’Action Sociale pour vous soutenir en cas de difficultés liées à votre santé.

 

L’Action Sociale chez M comme Mutuelle

Les valeurs d’entraide et de solidarité qui nous sont chères s’expriment au travers de notre service d’Action Sociale, qui écoute et soutient ses adhérents confrontés à des difficultés ponctuelles ou de plus longue durée liées à leur santé. Notre credo : prendre soin de notre communauté de clients et vous donner accès à des soins de qualité !

L’Action Sociale M comme Mutuelle est une aide sociale financière ponctuelle qui permet de couvrir certaines dépenses liées à la santé, qui ne sont que peu ou pas remboursées par votre Assurance maladie. Vous traversez une période délicate et avez du mal à faire face à vos dépenses de maladie, accident ou handicap ? Notre service d’Action Sociale est à votre écoute pour vous soutenir ou vous conseiller dans ces moments difficiles. Toutes les demandes d’aides de nos adhérents sont examinées par notre Commission d’Action Sociale, elle-même composée d’administrateurs élus par … nos clients. Quelle plus belle expression de solidarité et de mutualisme ?!

Et même dans la situation particulière imposée par la crise sanitaire depuis mars 2020, M comme Mutuelle a maintenu son activité sociale pour continuer à accompagner ses clients.

 

Ai-je droit à l’Action Sociale M comme Mutuelle ?

  • Vous êtes adhérent M comme Mutuelle (ou ayant-droit) avec un contrat santé individuel ou collectif ?
  • Et vous rencontrez un imprévu lié à votre santé, qui vous met en situation de difficulté ?

Alors vous pouvez à tout moment solliciter l’aide de notre service Action Sociale ! Notre dispositif d’aide est ouvert à tous car nul n’est à l’abri des coups durs qu’impose parfois la vie.

Le cas des contrats mutuelle d’entreprise

Que vous fassiez partie de notre communauté d’adhérents de manière individuelle ou par l’intermédiaire de votre entreprise, cela ne change rien pour nous ! L’Action Sociale M comme Mutuelle est accessible à tous les clients M comme Mutuelle : vous pouvez donc, via votre service RH ou directement auprès de M comme Mutuelle, faire une demande d’aide financière complémentaire.

 

Dans quels cas faire appel à l’Action Sociale M comme Mutuelle ?

A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle ! Quelle que soit votre situation, vous pouvez vous retrouver ponctuellement en difficultés pour faire face à des dépenses de santé qui ne sont pas prises en charges, ou très peu, par votre contrat santé habituel.

Chez M comme Mutuelle, nous intervenons dans le cadre de l’Action Sociale sur trois domaines :

  • La santé : le complément de prestations santé (dépassement d’honoraires, optique, prothèses…) ou le financement hors prestations,
  • L’aide aux projets pour mieux vivre son handicap (frais d’aménagements, matériel…) ou réussir ses projets personnels (sponsoring d’initiatives personnelles),
  • Le maintien à domicile des personnes de plus de 70 ans (prévention des chutes, matériel de basse vision, frais d’aménagement du domicile…).

Les champs d’intervention sont vastes, alors n’hésitez pas à nous consulter pour savoir si vos besoins entrent dans notre dispositif d’Action Sociale.

 

Quelles démarches pour faire une demande d’Action Sociale ?

Vous faites face à un coup dur qui entre dans l’un des domaines d’intervention de notre service Action Sociale ? Découvrez les démarches à accomplir et les contacts pour solliciter l’aide financière exceptionnelle M comme Mutuelle !

 

Besoin d’une aide ponctuelle : comment solliciter l’Action Sociale M comme Mutuelle ?

  1. Avant de constituer votre dossier M comme Mutuelle, vous devez déposer une demande préalable à la Commission des prestations supplémentaires de votre caisse d’Assurance Maladie (sauf pour les soins hors nomenclature et les dépassements d’honoraires chirurgicaux).
  2. Rapprochez-vous de notre service Action Sociale pour demander votre dossier d’intervention.

 

Votre conseiller Action Sociale M comme Mutuelle : Laetitia Goolen

M comme Mutuelle
Service Action Sociale
Lætitia Goolen
28 rue des Arts – CS 90039
59046 Lille Cedex
lgoolen@mcommemutuelle.com
Tel. 03.20.14.41.71
Tel. 06.02.10.14.67

 

  1. Vous pouvez télécharger et compléter le document de demande d’aide  depuis votre ordinateur et le retourner par mail à lgoolen@mcommemutuelle.com pour étude devant la Commission Sociale M comme Mutuelle.

Téléchargez le document de demande d’aide interactif


 

Le saviez-vous : notre service M’ASSISTANCE est un service d’assistance et de protection juridique santé, inclus dans votre contrat santé, qui peut compléter l’Action Sociale.

 

La Commission Sociale M comme Mutuelle étudie vos demandes

Une fois votre dossier instruit auprès de notre service Action Sociale, il est ensuite présenté en Commission d’Action Sociale. Cette Commission Sociale M comme Mutuelle, composée d’administrateurs – clients élus, se réunit toutes les 6 semaines pour étudier chaque dossier en toute confidentialité. Toutes les demandes d’aide financière exceptionnelle sont évaluées au cas par cas selon certains critères :

  • Le niveau de ressources du demandeur,
  • La réception de la notification faite par l’Action Sanitaire et Sociale de la CPAM,
  • Les pièces justifiant la demande d’aide financière pour des dépenses liées à la santé,
  • etc.

Les dossiers sont présentés de manière anonyme et le montant alloué est soumis au vote des administrateurs. Et la décision est prise immédiatement : dès le lendemain de la Commission, vous savez si votre demande a été validée et à quelle hauteur.

Les sommes éventuellement allouées, sont versées de la même manière qu’un remboursement de prestations, et peuvent faire l’objet, de manière exceptionnelle, d’un versement direct au professionnel de santé avec son accord et celui de l’adhérent.

 

Puis-je faire plusieurs demandes consécutives d’aide financière ?

Même si vous avez déjà déposé un dossier de demande d’aide d’Action Sociale (l’année dernière par exemple), vous pouvez à nouveau solliciter la Commission Sociale M comme Mutuelle. Cependant, le recours à cette aide doit rester exceptionnel et conserver un caractère de secours au sens de l’administration fiscale. Il ne s’agit pas d’un complément de ressources permanent ou récurrent pour le bénéficiaire, et le nouveau dossier pourrait être rejeté.

 

Ils ont bénéficié de l’Action Sociale M comme Mutuelle en 2020

Malgré le contexte sanitaire que nous traversons et les confinements, nous avons tout fait pour continuer à aider nos clients en situation difficile et avons ainsi réussi à maintenir régulièrement nos Commissions d’Action Sociale. Nous pouvons ainsi partager avec vous quelques-unes de nos expériences 2019-2020.

Le maintien à domicile des séniors

La réunion de la Commission d’Action Sociale M comme Mutuelle s’est tenue par visioconférence ce qui a permis à 2 de nos adhérentes séniores d’améliorer leurs conditions de vie et donc favoriser leur maintien à domicile.

  • Une adhérente âgée de 94 ans et ayant 26 ans d’ancienneté a pu bénéficier d’une aide pour l’achat d’un fauteuil releveur électrique.
  • Une autre adhérente âgée de 80 ans et ayant 56 ans d’affiliation (et oui, ça existe !) a également bénéficié d’une aide pour l’aménagement de sa salle de bains.

 

Un accident de la vie

Ayant eu un grave accident de circulation à l’âge de 27 ans, notre assuré sportif, est resté 18 mois en rééducation avec un handicap reconnu à 80 %. Apte à conduire une voiture aménagée mais ne pouvant pas assumer le coût élevé de ces travaux, il a préféré opter pour un trike (vélo couché 3 roues). Ce choix lui permet de se déplacer « sportivement » et contribue à sa rééducation.

Touché par son dynamisme et sa jeunesse, l’Action Sociale M comme Mutuelle l’a accompagné dans sa démarche en l’orientant vers d’autres organismes financeurs et en lui octroyant une aide.

 

L’Action Sociale M comme Mutuelle au service du collectif 

Les salariés eux-mêmes, ou leur Direction des Ressources Humaines, peuvent nous solliciter en cas de des situations particulièrement délicates liées à la maladie, au handicap ou autre situation exceptionnelle.

En 2019, 4 salariés d’une entreprise clientes ont obtenu un secours financier pour les motifs suivants :

  • Contribution à l’accès au soin pour une salariée en longue maladie,
  • Acquisition d’un fauteuil roulant électrique 6 roues pour un enfant handicapé,
  • Financement de séances d’ergothérapie pour un jeune enfant en échec scolaire,
  • Rééquipement pour la rentrée scolaire des 4 enfants d’un salarié victime d’un incendie.

En 2020, l’Action Sociale a été sollicitée pour 2 assurés en contrat collectif. La Commission a été particulièrement sensible à l’engagement de ces deux clients qui, malgré leur handicap, s’adaptent et se motivent au quotidien pour préserver leur autonomie et leur activité professionnelle.

  • L’un, âgé de 48 ans a pu bénéficier d’une aide sur le reste à charge de la réparation de son lit médicalisé.
  • Le second a obtenu une participation pour l’acquisition d’un lève-personne lui permettant d’assurer ses déplacements en lien avec son activité professionnelle.

 

« Nous avons à cœur de prendre soin de notre communauté de clients. Nous sommes convaincus qu’être à vos côtés est essentiel. »

 

Mon offre santé
en 1 minute !

Agenda M comme Mutuelle

  • Mardi 28 septembre : visioconférence sur l’aromathérapie, la phytothérapie et corps et esprit

    Visioconférence n°1 sur les médecines complémentaires : aromathérapie, phytothérapie, corps et esprit

    Mardi 28 septembre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Jeudi 30 septembre : visioconférence sur l’hypnose, méthodes d’acupressure, ostéothérapie

    Visioconférence n°2 sur les médecines complémentaires : hypnose, méthodes d'acupressure, ostéothérapie

    Jeudi 30 septembre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Jeudi 7 octobre : téléconsultation, intérêts et limites

    Visioconférence sur la téléconsultation. Quelles sont les intérêts et les limites ?

    Jeudi 7 octobre 2021 de 12h30 à 13h15

    Inscrivez-vous ici
  • Jeudi 14 octobre : dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus

    Cancer du col de l'utérus et cancer du sein, tout savoir sur le dépistage

    Jeudi 14 octobre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous ici

  • Mardi 26 octobre : automédication, bon usage du médicament

    Automédication : comment faire bon usage du médicament ?

    Mardi 26 octobre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous ici