Fatigue visuelle : comment la prévenir et en diminuer les symptômes

Vous avez probablement entendu parler de la fatigue visuelle, mais savez-vous de quoi il s'agit et comment la prévenir ? La fatigue visuelle est un terme utilisé pour décrire les symptômes qui surviennent lorsque les yeux sont surutilisés. Elle est fréquente chez les personnes qui utilisent des ordinateurs et des appareils électroniques pendant de longues périodes. Nos conseillers prévention M comme Mutuelle, en collaboration avec notre partenaire ZEISS, spécialiste de l’optique de précision, vous expliquent les caractéristiques de cette fatigue des yeux, ses effets, ainsi que les moyens de la prévenir et d'en atténuer les symptômes.
< Retour au magazine

Qu’est-ce que la fatigue visuelle

Qu’est-ce que la fatigue visuelle et à quoi est-elle due et quels sont ses symptômes ? Nos conseillers M comme Mutuelle vous disent tout.

 

Les causes de la fatigue visuelle

La fatigue visuelle est la sensation désagréable que vous ressentez lorsque vous regardez un écran trop longtemps. Les symptômes peuvent inclure des maux de tête, une fatigue oculaire, une sécheresse des yeux et une vision floue.

La raison pour laquelle on parle de fatigue visuelle plutôt que de fatigue tout court est qu’elle affecte la vision, en particulier les muscles des yeux qui permettent de faire la mise au point sur des objets proches ou éloignés.

La fatigue visuelle survient lorsque les yeux sont exposés à une lumière vive trop longtemps ou trop souvent. Le travail sur écran est souvent mis en cause, mais elle peut être causée par de nombreux facteurs :

  • L’utilisation d’écrans d’ordinateur ou de portable avec de faibles taux de contraste ;
  • Le travail dans des environnements trop lumineux ou éblouissants ;
  • des clignements d’yeux fréquents et une mauvaise hydratation des yeux ;
  • La concentration sur de petits détails pendant de longues périodes.

 

Les symptômes

La fatigue visuelle peut entraîner des maux de tête, une vision floue et une sécheresse des yeux. Elle peut également entraîner une sensation de fatigue, d’irritabilité et d’incapacité à se concentrer.

Les symptômes de la fatigue visuelle sont les suivants :

  • Une vision floue, en particulier pour les tâches de près, lecture ou utilisation d’un téléphone, par exemple ;
  • Des maux de tête ou douleurs autour des yeux ;
  • Une sécheresse oculaire ;
  • Une sensibilité accrue à la lumière.

 

Nos conseils de prévention

Avec l’usage quasi-quotidien des écrans et des positions sédentaires, on peut être sujet à la fatigue visuelle. Toutefois, en suivant les conseils suivants, vous pourrez la prévenir sans grande difficulté.

 

La fatigue visuelle peut être évitée en suivant quelques conseils simples :

  • Adoptez la règle des 3×20. Toutes les 20 minutes, arrêtez ce que vous faites et détournez votre regard de l’écran pendant au moins 20 secondes, en regardant à une distance de 20 pieds, soit 6 mètres, minimum. Cela permet de détendre les yeux et de réduire les risques de fatigue visuelle pendant les heures de travail. Vous pouvez également fermer les yeux pendant quelques secondes pour les reposer.
  • Réglez le niveau de luminosité. Ajustez les paramètres de luminosité de votre ordinateur ou de votre portable, en fonction de vos besoins. Si la luminosité est trop élevée, vos yeux risquent de souffrir et de se fatiguer plus vite que d’habitude. Si la luminosité est trop faible, elle peut entraîner une fatigue oculaire due à une mauvaise visibilité.
  • Étirez les muscles de votre cou régulièrement. Au cours de la journée, faites des cercles lentement avec la tête, tout en gardant le menton rentré vers la poitrine. Inclinez ensuite votre tête vers le sol, puis remontez-la lentement plusieurs fois, jusqu’à ce que vous sentiez un bon étirement dans la région de la nuque. Cet exercice soulage les tensions cervicales qui peuvent être liées à la fatigue oculaire.
  • Réduisez le temps passé devant un écran. Plus vous passez de temps à regarder un écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, plus vous risquez de souffrir de fatigue oculaire. Essayez de ne pas utiliser les écrans trop longtemps et ne vous asseyez pas trop près d’eux lorsque vous le faites.
  • Faites des exercices oculaires. La pratique régulière peut soulager la tension des muscles autour des yeux. Par exemple, clignez 20 fois des yeux lentement, pour les réhydrater. Vous pouvez également regarder lentement vers la droite, puis vers le plafond, la gauche et vers le bas, en répétant le mouvement 10 fois. Si vous ne portez pas de lentilles, vous pouvez également masser vos paupières et vos yeux, en effectuant des mouvements circulaires. Cela détend les muscles oculaires.

 

Les bonnes habitudes pour éviter la fatigue visuelle

La fatigue visuelle est de plus en plus fréquente en raison de notre utilisation accrue des écrans d’ordinateur, de téléphone et de tablette. Cependant, il existe des mesures préventives simples que vous pouvez prendre.

 

Tout d’abord, il est essentiel de consulter un spécialiste pour vérifier la santé de vos yeux et déterminer si vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour corriger toute déficience visuelle.

Si vous portez déjà des verres de correction, il est important de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue régulièrement, pour s’assurer qu’ils sont toujours adaptés à votre vue. Celui-ci vous redirigera peut-être vers un orthoptiste si nécessaire.

Vous avez un doute sur votre acuité visuelle ? Faites un test en ligne sur le site de notre partenaire Zeiss.

Enfin, pour ceux qui passent beaucoup de temps devant des écrans, il est recommandé de porter des lunettes de protection. Spécialement conçues pour réduire la fatigue oculaire, elles bloquent la lumière bleue nocive émise par ces écrans. Parlez-en avec votre opticien qui saura vous conseiller les verres les mieux adaptés à vos usages.

Que ce soit pour votre équipement optique, ou vos consultations chez un spécialiste, M comme Mutuelle accompagne votre prise en charge.

 

La fatigue visuelle devient un problème de plus en plus courant. Elle peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête, des yeux secs et des douleurs oculaires. Heureusement, il existe des mesures préventives simples. En suivant nos conseils de prévention, vous pouvez protéger la santé de vos yeux et prévenir la fatigue visuelle. Vous avez un doute sur votre acuité visuelle ?

Faites un test en ligne sur le site de notre partenaire ZEISS :

Outil de dépistage des troubles visuels

 

A propos de ZEISS : 

Fondée en 1846, ZEISS est une entreprise technologique de premier plan à l’échelle internationale opérant dans les domaines de l’optique et de l’optoélectronique. Le groupe ZEISS développe, produit et commercialise des machines de métrologie, des microscopes pour la recherche et pour la médecine, des verres de lunettes ainsi que des objectifs photographiques et cinématographiques, des jumelles et des équipements de fabrication de semi-conducteurs.