Sommaire
Pour que le suivi médical de bébé soit pris en charge, plusieurs démarches santé sont à effectuer.
La naissance doit être officiellement déclarée en mairie du lieu de naissance, le plus souvent par le père, dans les 5 jours suivant l’accouchement. Notez que le jour de l’accouchement ne compte pas dans ce délai. Si vous accouchez le week-end ou un jour férié, le délai est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant. C’est l’officier d’état-civil qui rédige l’acte de naissance.
→ Bon à savoir : certains hôpitaux possèdent un bureau d’état-civil dans lequel l’officier assure une permanence.
La mutuelle pour bébé n’est pas obligatoire, mais comme pour les adultes, elle est fortement recommandée. La mutuelle prend en charge partiellement ou totalement les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. Par ailleurs, chez le bébé, des dépenses de santé imprévues peuvent être générées, en plus des nombreux examens médicaux pour assurer le bon suivi de l’enfant. Il faut donc veiller à choisir votre mutuelle santé en fonction de vos besoins.
Après avoir déclaré la naissance de votre bébé, l’enfant est inscrit sur la carte Vitale du parent déclarant (parent A). L’inscription sur la carte Vitale de l’autre parent (parent B) est possible depuis le compte Ameli du parent (parent A) ayant déjà l’enfant sur sa carte vitale : c’est le double rattachement. Ainsi, que ce soit l’un ou l’autre parent qui accompagne l’enfant lors des consultations médicales, tout est pris en charge.
→ Rendez-vous dans la rubrique Mes démarches > « Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent ».
Le médecin est l’intermédiaire principal pour le suivi médical de votre bébé. Vous pouvez choisir votre médecin traitant, un autre médecin généraliste ou un pédiatre, exerçant en cabinet libéral ou à l’hôpital. Le médecin choisi remplit alors une déclaration en ligne sur présentation de la carte Vitale des parents.
La surveillance médicale du nouveau-né comprend des examens permettant d’apprécier la croissance et le développement du bébé, mais aussi de répondre aux interrogations des parents.
Cette première visite médicale doit être réalisée dans les 8 jours suivant la naissance du bébé. Le médecin procède à un examen clinique corporel complet de l’enfant (yeux, ombilic, organes génitaux externes, peau, fontanelle, etc.). Il prend également plusieurs mesures, dont le poids, la taille, le périmètre crânien, la fréquence cardiaque, etc. Le médecin s’attarde sur les hanches de bébé pour vérifier l’absence de luxation, une anomalie congénitale fréquente, mais qui se soigne bien lorsqu’elle est dépistée précocement. Le premier certificat de santé est rédigé par le médecin.
Lors de cette seconde visite médicale, le médecin réalise les examens cités précédemment. Il vérifie la bonne cicatrisation de l’ombilic, examine les pieds et les mains du bébé. Le professionnel évalue également son tonus musculaire ainsi que ses réflexes archaïques.
Souvent, le médecin s’adresse à la maman pour connaître son état de santé physique et mental afin de s’assurer qu’elle ne souffre pas de dépression post-partum.
La visite des 2 mois marque le début de la vaccination obligatoire : DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), coqueluche, haemophilus influenzae b, hépatite B et pneumocoque. La fontanelle, les hanches et le tonus reçoivent également une attention particulière du médecin.
→ Bon à savoir : à la naissance, un examen de dépistage de surdité est réalisé à la maternité. Dans certains cas, les capacités auditives de l’enfant n’ont pas pu être correctement appréciées. Des examens complémentaires doivent alors avoir lieu avant les 3 mois de l’enfant.
Vers l’âge de 4 mois, le bébé reçoit les rappels des premiers vaccins obligatoires. Le médecin examine aussi les hanches et vérifie ses facultés psychomotrices : le bébé, mis en position assise, tient sa tête droite, ses membres bougent vigoureusement et lorsqu’il est sur le ventre, il lève la tête et s’appuie sur les avant-bras. Si c’est un petit garçon, le médecin palpe les testicules afin de vérifier qu’ils sont bien placés dans les bourses. A 5 mois, bébé reçoit le vaccin obligatoire à méningocoque C.
Vers l’âge de 6 mois, le médecin fait le point sur la santé de bébé. Ses premières dents sont peut-être déjà sorties. Le médecin fait un examen général, regarde la courbe de croissance et évalue le bon développement psychomoteur de votre enfant.
Le médecin procède à un examen psychomoteur complet du bébé : il se tient assis, réagit très bien à son prénom, dit “aurevoir” et fait les marionnettes. A 11 mois, les rappels des vaccins sont administrés. A l’issue de cette consultation médicale, le professionnel rédige le second certificat de santé.
Vers l’âge de 12 mois, le bébé reçoit le rappel méningocoque C et la première injection ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole). La consultation est complétée par un examen de contrôle, au niveau du développement psychomoteur de bébé.
D’autres examens de santé, non obligatoires, sont fortement recommandés.
A la naissance, le test de Guthrie est proposé aux parents de chaque nourrisson par la maternité. La puéricultrice prélève une goutte de sang au niveau du talon du bébé et la dépose sur un buvard, envoyé ensuite dans un laboratoire spécialisé. Le test de Guthrie permet de dépister plusieurs maladies rares et génétiques : la phénylcétonurie, l’hyperplasie congénitale des surrénales, l’hypothyroïdie, la mucoviscidose, le déficit en MCAD, l’homocystinurie, la leucinose, la tyrosinémie de type 1, etc.
Lors des consultations médicales, l’évaluation du développement psychomoteur est réalisée : l’enfant se déplace, s’assoit, saisit les objets, etc. L’objectif est d’identifier un éventuel retard afin de le prendre en charge le plus précocement possible. Rassurez-vous, chaque bébé a son propre rythme !
Les bilans ophtalmologiques ne sont pas obligatoires, mais plutôt recommandés. Par exemple, si un strabisme est observé à la naissance, une consultation chez un ophtalmologue s’impose. L’examen des yeux est réalisé par le médecin ou le pédiatre lors des rendez-vous de suivi (4e et 9e mois). Si votre enfant montre des problèmes : il appuie sur ses yeux, les plisse, ne s’intéresse pas à son entourage, ne réagit pas aux stimuli visuels, etc., n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
Le bon suivi médical de bébé débute par la réalisation des démarches administratives. Ensuite, soyez rassuré, le médecin vous guidera au fur et à mesure que bébé grandit en vous indiquant à quel âge la prochaine consultation doit avoir lieu, tout comme les vaccinations. Enfin, pour une prise en charge médicale de votre bébé en toute sérénité, vous pouvez contacter nos conseillers M comme Mutuelle pour obtenir des renseignements sur la mutuelle famille.