Faut-il prendre une mutuelle santé pour les enfants ?

5 minutes de lecture
Une complémentaire santé intervient en complément du dispositif de la Sécurité sociale. Or, la santé des enfants engendre parfois des frais imprévus (hospitalisation, frais dentaires et orthodontie, visites fréquentes chez le médecin) avec des reste-à-charge souvent conséquents. Tout cela fait partie du lot quotidien de tous les parents. Oui, mais alors quelle mutuelle ou options choisir quand on a des enfants ? Et dans quel cas faut-il une mutuelle spécifique pour les enfants ? M comme Mutuelle vous apporte les réponses.
< Retour au magazine

Rappel : à quoi sert une mutuelle santé ?

La mutuelle santé vient compléter les garanties de base de la Sécurité sociale. Elle assure une prise en charge totale ou partielle, des actes non remboursés par l’Assurance Maladie.

En effet, pour chaque acte de soin, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie fixe une base et un taux de remboursement. La mutuelle santé permet un remboursement des dépassements d’honoraires facturés par les professionnels de santé ou du reste-à-charge sur les médicaments, examens ou soins.

Les bonnes mutuelles santé couvrent en plus des dépenses non prises en charge par l’Assurance Maladie, comme les médecines douces ou complémentaires, ou proposent une avance de frais pour vous éviter des dépenses imprévues.

 

Quelles solutions pour assurer la santé des enfants ?

Vous avez plusieurs solutions pour assurer la santé de vos enfants :

  • Soit les ajouter en qualité d’ayant droits sur votre mutuelle d’entreprise ou votre mutuelle individuelle,
  • Soit souscrire une mutuelle santé rien que pour eux, avec des garanties adaptées à leurs besoins (frais dentaires, frais d’optiques, etc.)

Dans le premier cas, c’est très facile, car il suffit de demander le rattachement de l’enfant dès sa naissance. Si vous aviez un contrat individuel, il devient alors un contrat de mutuelle famille. Cependant, veillez bien aux remboursements prévus par votre mutuelle qui peuvent être très intéressants pour vous, mais proposer des garanties faibles pour les dépenses que vous allez avoir pour votre bébé, enfant ou adolescent.

La solution de souscrire à une mutuelle santé individuelle pour l’enfant permet de choisir les garanties adaptées pour les soins et donc un soulagement financier pour vous, parents.  Les remboursements sont meilleurs et le coût de la complémentaire santé est vite amorti.

Dans tous les cas, avant le rattachement ou la souscription, demandez un devis détaillé avec les garanties prises en charge.

 

Dans quels cas a-t-on besoin d’une mutuelle spéciale enfants ?

Certaines situations exigent la souscription d’une mutuelle enfant. Les cas les plus courants sont les suivants :

  • Votre mutuelle d’entreprise ne prend pas en charge les enfants : même si c’est assez rare, car généralement la mutuelle d’entreprise propose un contrat collectif familial, il arrive que vous n’ayez pas la possibilité d’y inclure un ayant droit.
  • Vous êtes divorcés : vous pouvez choisir de couvrir les dépenses afférentes aux enfants par l’une ou l’autre mutuelle des parents, à condition que l’entente soit bonne, mais vous pouvez aussi rattacher les enfants à chacune des mutuelles santé. Dans ce cas, n’oubliez pas que les enfants doivent être enregistrés sur les deux cartes vitales. Enfin, vous pouvez aussi souscrire à une complémentaire santé spécifique pour vos enfants, en vous partageant les frais.
  • Vous êtes indépendant et n’avez pas de mutuelle collective : il est alors fortement conseillé de souscrire à une mutuelle santé pour vos enfants afin d’avoir les remboursements en conséquence lors des dépenses de santé.
  • Votre mutuelle actuelle ne rembourse pas suffisamment les dépenses concernant les enfants : dans ce cas, faire le choix d’une complémentaire santé en fonction des besoins spécifiques de vos enfants peut être une très bonne solution pour éviter des restes à charge trop importants.

 

Comment choisir la mutuelle santé pour un enfant ?

Avant de souscrire une mutuelle santé pour votre enfant, il faut comparer et connaître certains critères importants :

 

Quelles garanties choisir ?

Les enfants sont plus souvent malades que les adultes et ont plus de risques de chutes ou de blessures : crèche, école, activités sportives, etc. Il faut donc choisir les bonnes garanties pour une bonne couverture des frais médicaux, en tenant compte aussi de leurs besoins.

Les garanties “classiques” comme le remboursement des consultations médicales (généraliste ou spécialiste), d’une hospitalisation (accompagnant, chambre individuelle), sont souvent proposées et vraiment utiles. Ensuite, il vous faut trouver la mutuelle santé qui propose des garanties dentaires ou optiques adaptées, en fonction des besoins de vos enfants.

 

Comparer les contrats

Prenez donc le temps de comparer les contrats proposés par les diverses complémentaires santé afin de choisir la couverture santé la plus adaptée à vos enfants. Bien entendu le tarif dépend également des garanties souscrites et plus le niveau est élevé, plus la cotisation le sera aussi ! Cependant, au vu des dépenses de santé réalisées pour les enfants, en règle générale, le tarif est très vite amorti ! Enfin, vérifiez bien les exclusions de garanties (âge d’adhésion, établissements non pris en charge, etc.), afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Dans tous les cas, demandez un devis à la mutuelle santé et prenez le temps de comparer la protection sociale et les garanties proposées.

Mon offre santé
en 1 minute !

Mutuelle enfant : jusqu’à quel âge ?

En règle générale, la mutuelle santé enfants s’adresse aux mineurs. À partir de 18 ans, si votre enfant est encore chez vous et ne travaille pas, vous pouvez soit demander son rattachement (possible jusqu’à 25 ans en fonction des complémentaires santé), soit souscrire une mutuelle santé adulte. Parfois même, les établissements secondaires pour les études de votre enfant proposent des mutuelles spécifiques étudiants, qui peuvent offrir des garanties spécifiques intéressantes.

Chez M comme Mutuelle, nous avons pensé à tout, et bien sûr aux jeunes adultes de plus de 18 ans au budget souvent limité : nous leur proposons une mutuelle “jeunes” spécialement adaptée à leurs besoins et leur budget, l’Alternative M.


Dans bien des cas, la mutuelle Famille répond à tous ces besoins et propose des garanties intéressantes pour tous les membres de la famille.

Chez M comme Mutuelle, nous vous proposons une mutuelle santé Famille complète, qui répond à vos besoins. Avec des paniers 100 % santé sur certaines prestations, vous avez ainsi zéro de reste à charge sur les optiques (montures et verres), les soins dentaires et l’orthodontie …. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre offre santé famille et découvrir également notre offre Eco spéciale petit budget.

 

Agenda M comme Mutuelle

Réveil musculaire et articulaire à Saint-Omer

Vendredi 7 juin, M comme Mutuelle vous propose un réveil musculaire et articulaire, encadrée par un enseignant en activité physique adaptée de Pass'Sport Santé.
Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !