Vie d’entreprise : la collaboration entre junior et senior avec le reverse mentoring

La pratique du reverse mentoring est apparue en entreprise pour y accélérer la transformation digitale. Collaborateurs juniors y coachent leurs aînés à la pratique des outils numériques.


Par Franck Marécaux et Luc Louvet, Direction Du Développement – M comme Mutuelle

 

 

Transformation digitale et reverse mentoring… ça vous parle ? A l’heure où toutes les entreprises font du digital un outil de leur performance, et où plusieurs générations se côtoient en leur sein, pourquoi ne pas en profiter pour que les pros du digital forment ceux qui sont moins au fait des nouvelles technologies ?

 

 

 

 

Le reverse mentoring, ou quand les juniors coachent les seniors

 

Si les collaborateurs les plus jeunes de l’entreprise, appelés « digital natives » ont souvent l’impression que la vie en entreprise est un peu à la traîne en termes de technologies par rapport à leur vie personnelle hyper-connectée, pour les collaborateurs plus âgés, cela peut-être l’inverse. Ils peuvent parfois avoir du mal à intégrer les nouveaux outils digitaux, à recevoir leur fiche de paie en format numérique ou à utiliser les outils en ligne de l’entreprise pour échanger ou travailler avec d’autres.

C’est donc tout naturellement, qu’un « junior » vient aider un « senior » à se familiariser avec les nouvelles tendances et à rester « connecté » aux nouveaux usages.

 

 

 

 

Le reverse mentoring, tout le monde y gagne

 

Pour les apprentis du digital, le reverse mentoring amène un vent de fraîcheur sur la façon d’envisager les réseaux sociaux, le big data, les nouveaux usages de leurs clients, d’être en veille sur le marketing et la communication numérique afin de l’intégrer à leur business model.

 

Pour les jeunes qui aident leurs aînés, le reverse mentoring permet de valoriser leur savoir-faire et de montrer qu’ils ont eux aussi des choses à apprendre aux autres et une réelle expertise en la matière. C’est aussi une bonne façon de se faire connaître de personnes à hautes responsabilités, et qui sait, cela peut devenir un formidable accélérateur de carrière !

 

Enfin pour l’entreprise, c’est un outil d’aide à la transformation digitale de l’entreprise, vers plus de numérique dans la pratique. La barrière entre la vie privée hyper connectée et la vie dans l’entreprise s’efface. Cela permet également d’amorcer une mutation du cadre hiérarchisé de l’entreprise vers un mode de management plus horizontal.

Agenda M comme Mutuelle

  • Visio sur l’aménagement de l’habitat et aides possibles

    Votre rendez-vous visio sur le thème de l'aménagement du logement et les aides financières possibles  

               

    Jeudi 4 février de 10h30 à 12h  

                     

    Comment y participer ? Inscrivez-vous en cliquant ICI !

  • Visio sur l’activité physique

    Votre rendez-vous visio sur le thème de l'activité physique pour éviter la chute 

    Prévenir la chute et ses conséquences  

                 

    Jeudi 21 janvier de 14h30 à 15h15 

                     

    Comment y participer ? Inscrivez-vous en cliquant ICI !

  • Visio sur l’alimentation

    Votre rendez-vous visio sur le thème de l'alimentation pour rester en forme et éviter la chute 

    Vitamines et minéraux, bons pour le vieillissement 

                 

    Vendredi 19 février de 11h à 11h45 

                     

    Comment y participer ? Inscrivez-vous en cliquant ICI !