Vie d’entreprise : la collaboration entre junior et senior avec le reverse mentoring

La pratique du reverse mentoring est apparue en entreprise pour y accélérer la transformation digitale. Collaborateurs juniors y coachent leurs aînés à la pratique des outils numériques.


Par Franck Marécaux et Luc Louvet, Direction Du Développement – M comme Mutuelle

 

 

Transformation digitale et reverse mentoring… ça vous parle ? A l’heure où toutes les entreprises font du digital un outil de leur performance, et où plusieurs générations se côtoient en leur sein, pourquoi ne pas en profiter pour que les pros du digital forment ceux qui sont moins au fait des nouvelles technologies ?

 

 

 

 

Le reverse mentoring, ou quand les juniors coachent les seniors

 

Si les collaborateurs les plus jeunes de l’entreprise, appelés « digital natives » ont souvent l’impression que la vie en entreprise est un peu à la traîne en termes de technologies par rapport à leur vie personnelle hyper-connectée, pour les collaborateurs plus âgés, cela peut-être l’inverse. Ils peuvent parfois avoir du mal à intégrer les nouveaux outils digitaux, à recevoir leur fiche de paie en format numérique ou à utiliser les outils en ligne de l’entreprise pour échanger ou travailler avec d’autres.

C’est donc tout naturellement, qu’un « junior » vient aider un « senior » à se familiariser avec les nouvelles tendances et à rester « connecté » aux nouveaux usages.

 

 

 

 

Le reverse mentoring, tout le monde y gagne

 

Pour les apprentis du digital, le reverse mentoring amène un vent de fraîcheur sur la façon d’envisager les réseaux sociaux, le big data, les nouveaux usages de leurs clients, d’être en veille sur le marketing et la communication numérique afin de l’intégrer à leur business model.

 

Pour les jeunes qui aident leurs aînés, le reverse mentoring permet de valoriser leur savoir-faire et de montrer qu’ils ont eux aussi des choses à apprendre aux autres et une réelle expertise en la matière. C’est aussi une bonne façon de se faire connaître de personnes à hautes responsabilités, et qui sait, cela peut devenir un formidable accélérateur de carrière !

 

Enfin pour l’entreprise, c’est un outil d’aide à la transformation digitale de l’entreprise, vers plus de numérique dans la pratique. La barrière entre la vie privée hyper connectée et la vie dans l’entreprise s’efface. Cela permet également d’amorcer une mutation du cadre hiérarchisé de l’entreprise vers un mode de management plus horizontal.

Agenda M comme Mutuelle

  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici