Sport sur ordonnance, quelle prise en charge ?

Depuis quelques mois, les médecins traitants peuvent prescrire à leurs patients souffrant d'une affection longue durée (ALD) une activité physique adaptée (APA). Et en plus, M comme Mutuelle peut la prendre en charge !
Imprimer
 
4 J'aime
Ne pas bouger
31

Affection longue durée et prescription d’une activité physique adaptée

 

C’est bien connu, « le sport c’est bon pour la santé ! » Si cela se vérifie pour tous et à tout âge, l’activité physique est aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’une maladie chronique.

 

D’ailleurs, dans certains contextes spécifiques tels que les affections de longue durée (ALD), les activités physiques sont désormais reconnues comme des traitements de fond, et de fait, elles peuvent être prescrites par le docteur.

Ainsi l’article 144 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé donne la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient atteint d’une ALD dans le cadre du parcours de soins.
Cette mesure concerne 10 à 11 millions de patients atteints par exemple de cancer, d’accident vasculaire cérébral invalidant, de diabète de type 1 et 2, de mucoviscidose, de sclérose en plaques ou encore de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.
L’objectif est d’adopter un mode de vie physiquement actif afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles des patients.

 

 

 

 

L’activité physique adaptée (APA) en pratique

 

Bien différente de la rééducation réalisée par un professionnel de santé, l’activité physique adaptée peut être dispensée par différents types d’intervenants comme :

    • des professionnels de santé : les masseurs kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les psychomotriciens,
    • les professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée,
    • des professionnels et personnes qualifiées disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée,
    • les personnes qualifiées titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée, répondant aux compétences précisées dans l’annexe 11-7-1 et garantissant la capacité de l’intervenant à assurer la sécurité des patients dans la pratique de l’activité.

 

Le médecin prescripteur assurera alors un suivi périodique de cette activité physique grâce au compte-rendu réalisé par l’intervenant.

Le financement de l’APA n’est toutefois pas pris en charge par la sécurité sociale et reste à la charge du patient.

 

 

 

 

M comme Mutuelle rembourse le sport avec la garantie Bien être et Prévention

 

Votre mutuelle M comme Mutuelle a à cœur de prendre soin de votre santé tout au long de votre vie. C’est pourquoi nos contrats santé personnalisés intègrent une garantie Bien être et Prévention prenant en charge l’adhésion à un club de sport chaque année. Et cela vaut bien évidemment pour le remboursement du sport sur ordonnance dans le cadre d’une ALD (affection longue durée).

 

Lorsque vous souscrivez à la garantie Bien être et Prévention M comme Mutuelle, vous bénéficiez de la prise en charge de tout ou partie des frais d’inscription à une activité sportive par an pour vous et vos ayants droits, que ce soit dans le cadre d’une prescription médicale d’activité physique adaptée ou non. Les sommes versées dépendent du niveau de garantie souscrit, pour un montant allant jusque 150 € par an et par bénéficiaire.

 

 

Pour plus d’informations sur la prise en charge des activités sportives adaptées par votre mutuelle, contactez dès à présent votre conseiller M comme Mutuelle.

Lisez les commentaires

  1. Bonjour, si nous avons la cmu qui dépends de vous est ce que le remboursement du sport fonctionne aussi ?

    Cordialement.

    Chaib,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande de prise en charge de remboursement d’une activité physique. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  2. J aimerai avoir plus d informations sur la prise en charge des activités sportives qui est concernées?
    Bien à Vous.

    Vamour Sophie,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande d’informations à propos du remboursement de l’activité sportive. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  3. Bonjour
    Mes filles font toutes les 2 de l équitation .
    Ai je le droit à un remboursement pour activité sportive?
    Cdlt

    Duchenne,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande de remboursement d’activité physique pour vos filles. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  4. Cela concerne t il aussi ceux pratiques a l hopital comme moi a ctuellement

    Lombard michel,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande d’informations à propos du remboursement de l’activité sportive. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  5. Bonjour,étant adhérent par le biais de mon entreprise (API Restauration),sous le numéro:000000000XXXXX,je souhaiterais savoir si suivant les termes de mon contrat,je bénéficie du remboursement d’une licence sportive,merci.
    Cordialement,Mr Tacher.

    Tacher,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande de prise en charge de l’activité sportive dans le cadre de votre contrat collectif. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  6. C’est merveilleux. Que remboursez vous exactement ?
    La cotisation, l’assurance, le matériel ?
    Merci pour la réponse

    LAIR Bernard,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande d’informations à propos du remboursement de l’activité sportive. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  7. Dites moi ce que vous remboursez et dans quelle somme maximum ?

    LAIR Bernard,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre deuxième message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande d’informations à propos du remboursement de l’activité sportive. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  8. Bonsoir j’ai adhéré depuis mardi à une association sportive pour du renforcement musculaire,
    Pouvez-vous m’informer si je peux prétendre à un remboursement à mon adhésion,
    Cordialement,
    Mme ELORIN

    ELORIN,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande d’informations à propos du remboursement de votre activité sportive. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  9. Bonjour

    Je souhaiterai pouvoir bénéficier de cette option.

    Merci de bien vouloir m indiquer les modalités pour y souscrire.

    Cordialement

    Florent Angaud

    Angaud,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande d’informations à propos de la garantie Bien-être qui comprend le remboursement de l’activité sportive. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  10. Montant a payer en plus de mon contrat actuel la garantie bien être s élève à ?

    Marquis,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande d’informations à propos de la garantie bien être. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  11. Bonjour
    j’ ai une complémentaire santé entreprise , pouvez vous me dire si c’est une option qui est dans mon contrat , ou faut il la souscrire et a quel coût merci.
    Bonne journée.

    Poulet,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter pour vous indiquer si la garantie bien-être est intégrée à votre contrat collectif. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  12. Bonjour,

    Mon fils de 14 ans pratique le basket depuis 5 ans .
    Il espère exercer un métier en rapport avec ce sport.
    Puis-je bénéficier d’un remboursement?

    Cordialement

    Roussel,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande d’informations à propos du remboursement de l’activité sportive de votre enfant. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  13. Je dispose d’un traitement pour soigner l’hypertension. Le cardiologue m’a recommandé de pratiquer régulièrement des exercices de relaxation.
    Depuis je me suis inscrit localement à des séances collectives de relaxation comprenant également des postures de Yoga.
    Puis-je considéré que l’abonnement d’un montant de 105 € que je viens de renouveler répond aux critères de l’ALD.
    Merci de bien vouloir me donner des informations concernant la prise en charge possible évoquée dans votre alerte de sensibilisation.

    Christian DUBOIS,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande d’informations à propos de la prise en charge de l’activité sportive. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  14. Bonjour.

    Je souffre d’arthrose dans les genoux et le sport est essentiel pour moi afin de retarder le plus possible l’échéance de prothèses. Cette nouvelle mesure m’intéresse donc. Pourriez vous m’informer à ce sujet ? Merci d’avance.

    Madame. Delarue ?

    Delarue,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande d’informations à propos de la prise en charge de l’activité sportive. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  15. Bonjour,
    Je suis prise en charge en ALD pour un cancer du sein et pour le coeur. Je suis inscrite à la section gym volontaire. Notre animatrice fait également des cours d’équilibre. Puis-je bénéficier du remboursement de mon inscription.
    Cordialement

    Lagier,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande de remboursement à votre activité sportive. A bientôt.

      M comme Mutuelle,
  16. Sinon l activité physique adaptée peut etre mise en place par un enseignant en activité physique adaptée (titulaire d une licence STAPS APA)

    Deschamps,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence

Information

À compter du 1er janvier 2018, les relevés de prestations santé M comme Mutuelle passent en version électronique. Vous pourrez les consulter et les éditer à partir de votre Espace Client.

sport-sur-ordonnance-quelle-prise-en-charge