Recours contre tiers : pensez à déclarer votre accident auprès de votre mutuelle

3 minutes de lecture
Vous êtes victime d’un accident incluant une autre personne (un tiers) ? Comme beaucoup, vous avez le réflexe de faire marcher votre assurance, mais savez-vous que vous devez aussi déclarer ce sinistre à votre mutuelle ? Ceci s’appelle le recours contre tiers. En partenariat avec l’organisme ASSIA en charge de ces recours, M comme Mutuelle fait le point sur ce protocole indispensable en cas d’accident avec un tiers.
< Retour au magazine

Qu’est-ce qu’un recours contre tiers ?

 

La définition du recours contre tiers est simple. Le recours contre tiers est un signalement de la victime d’un accident subi auprès de la caisse d’assurance maladie et de la mutuelle.

 

Concrètement, lorsque vous êtes victime d’un accident causé par un tiers, l’assurance maladie et la mutuelle prennent en charge tous les frais liés à l’accident. Grâce au recours contre tiers, l’assurance maladie et la mutuelle peuvent récupérer le montant des prestations versées auprès de l’assureur du responsable (le tiers). Bien sûr, ça ne change rien aux délais et au montant des remboursements de vos frais de santé.

 

Pour M comme Mutuelle, c’est l’organisme ASSIA qui est en charge de la gestion et du recouvrement des recours contre tiers.

 

 

Pourquoi le recours contre tiers est un geste utile et citoyen ?

 

Vous l’avez compris : le recours contre tiers est une affaire de recouvrement qui concerne l’assurance maladie, la mutuelle et les assurances. Cependant, la mise en place d’un recours contre tiers est seulement possible grâce au signalement de la victime de l’accident. Cette procédure responsable aide votre mutuelle à récupérer des frais médicaux qu’elle n’aurait pas dû payer. Indirectement, cela permet de préserver votre système de santé tel qu’il existe actuellement.

 

Un petit geste pour vous, un grand geste pour nous : ayez le réflexe de signaler votre accident à M comme Mutuelle ou directement auprès de l’organisme ASSIA, le plus tôt possible ! En déclarant un accident causé par un tiers, vous effectuez un geste solidaire. C’est une procédure simple et citoyenne qui permet à votre mutuelle de récupérer des sommes qui auront, au final, un impact sur le montant de vos cotisations et sur le bon fonctionnement de notre système de santé.

 

 

Quel accident doit-on déclarer à sa mutuelle dans le cadre du recours contre tiers ?

 

Le recours contre tiers concerne tous les accidents avec tiers : une tierce personne (particulier, chien, animal, personne morale…), un établissement ou même une administration. Vous pouvez déclarer tous les accidents causés par un tiers : accident du travail, accident de la vie, accident de la route, accident scolaire, erreur médicale…

 

Quelques soient les dommages occasionnés et les frais de santé engendrés, l’accident avec tiers doit être déclaré auprès de votre mutuelle. Cela ne change rien pour vous, votre prise en charge et vos remboursements !

 

 

Déclarer un accident avec tiers, c’est facile avec M comme Mutuelle !

 

La procédure pour déclarer un accident avec tiers auprès de M comme Mutuelle est simple. La déclaration se fait en quelques clics :

N’oubliez pas aussi d’en informer votre médecin ou le professionnel de santé que vous consultez pour qu’il le précise sur la feuille de soins papier ou électronique.

Et après ? L’organisme ASSIA prend le relais : il vous transmettra un questionnaire destiné à préciser les circonstances de l’accident. Et c’est tout !

 

Avec ASSIA, M comme Mutuelle vous garantit un suivi plus rapide et plus efficace dans le cadre d’un accident avec tiers.

 

 

J’ai des questions sur le recours contre tiers ?

Je contacte mon conseiller

Agenda M comme Mutuelle

Réveil musculaire et articulaire à Saint-Omer

Vendredi 7 juin, M comme Mutuelle vous propose un réveil musculaire et articulaire, encadrée par un enseignant en activité physique adaptée de Pass'Sport Santé.
Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !