Prévenir la chute avec un habitat confortable et sécurisé. M comme Mutuelle vous invite à une visioconférence organisée avec un ergothérapeute et une assistante sociale.

3 minutes de lecture
La chute est une problématique majeure chez les personnes de plus de 65 ans. Le risque peut être diminué grâce à un aménagement optimal de votre logement. M comme Mutuelle vous donne quelques conseils pour aménager votre habitat.  
< Retour au magazine

La chute chez les seniors en quelques chiffres

La chute est la première cause de recours aux urgences pour les personnes de plus de 65 ans. Une personne de plus de 65 ans sur 3 est victime d’au moins une chute par an.

Les conséquences sont de gravités variables : traumatismes légers, hospitalisation pour 37% des cas et traumatismes sévères qui représentent 10% des chutes (dont la fracture du col du fémur (2 à 5%)).

Dans 30% des cas, il persiste un déclin fonctionnel 6 ans après la chute.

Les facteurs de risques

L’avancée en âge est le principal facteur de risque de la chute. Il peut aussi être lié à la survenue de certaines pathologie liée au vieillissement, ou encore à la prise de médicaments : ce sont les causes intrinsèques.

Les causes extrinsèques comme l’environnement, le comportement ou encore le cadre social entrent également en ligne de compte dans la chute des seniors.

La chute intervient le plus souvent à domicile dans les situations suivantes :

  • Passage de la position assise à la position debout,
  • Gestes du quotidien (toilettes, …),
  • Le fait d’heurter un obstacle (tapis, escalier…)
  • Glissade sur une revêtement mouillé ou glissant
  • A la faveur d’un mauvais chaussage

Agir pour limiter les risques de chute

Au-delà de l’alimentation (voir notre article) et de l’activité physique (voir notre article), l’habitat doit s’adapter aux différentes étapes de la vie pour qu’il soit confortable et sécurisé.

Aménager son logement, c’est l’adapter de manière confortable et sécurisante pour vieillir à la maison. Si vous envisagez des travaux, il est possible de faciliter votre quotidien en aménageant votre logement sans nécessairement engager des investissements lourds.

Voici nos conseils :

  • Limiter les obstacles : supprimer ou fixer les tapis, attacher les fils, éviter d’encombrer les zones de circulation
  • Bien éclairer : il possible de prévoir des éclairages avec détecteur de mouvements qui s’allumeront dès la descente du lit, dès votre arrivée dans les escaliers
  • Réhausser certains meubles : le lit, la table basse
  • Prévoir des barres de maintien : dans un couloir long, dans la salle de bain et dans les toilettes
  • Ranger les objets du quotidien à une hauteur comprise entre 80 cm et 1m30
  • Remplacer la baignoire par une douche extraplate
  • Installer un revêtement de sol antidérapant en particulier dans la salle de bain

Pour allez plus loin, lisez notre article sur : Comment agir et réagir face à un accident domestique

Les aides possibles pour aménager son habitat

L’agence nationale de l’habitat

L’Agence NAtionale de l’Habitat soutient les travaux de rénovation & de réhabilitation. Vous pouvez avoir des aides financières si vous êtes propriétaire habitant, si votre logement a plus de 15 ans et selon vos revenus.

Caisse de retraite

Votre caisse de retraite vous apporte également des conseils et peut réaliser des aménagements en vous proposant deux types d’aides :

  • kit prévention : aides techniques (barre d’appui, parcours lumineux, etc…).
  • aide à l’habitat : accompagnement dans les démarches de travaux et soutien financier

Le montant de l’aide est conditionné aux ressources, au montant des travaux et est limité au plafond défini par la caisse.

Les CICAT

Les Centres d’Information et de Conseil en Aides Techniques informent, conseillent et orientent dans la recherche d’aides techniques. Ils proposent aussi d’essayer voire de prêter différents types de matériel. (Contacter un CICAT : https://www.cnsa.fr)

Votre mutuelle M comme Mutuelle 

Votre mutuelle, dans le cadre d’un service d’action sociale ce qui est le cas pour M comme Mutuelle avec Entraide, peut apporter une aide financière à ses adhérents de plus 70 ans sous certaines conditions (renseignements : Entraide).

Mon offre santé
en 1 minute !

Vous voulez en savoir plus sur l’aménagement de l’habitat ? Vous voulez des conseils sur les aides financières disponibles ?

Participez à une visioconférence organisée par M comme Mutuelle avec un ergothérapeute et une assistante sociale le :

JEUDI 4 FEVRIER 2021 à 10h30
Pour vous inscrire : cliquez ici

Découvrez toutes nos solutions de mutuelle sénior

M Comme Mutuelle se tient aux côtés des séniors en proposant une mutuelle séniors simple, pratique et adaptée ! Découvrez notre offre de mutuelle santé sénior.

Agenda M comme Mutuelle

Stimulez votre mémoire à Saint-Omer le 12 avril

Vendredi 12 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Dunkerque le 16 avril

Mardi 16 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Dunkerque, 5 rue Clémenceau. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Lille le 18 avril

Jeudi 18 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Lille, 118 rue nationale. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Rouen le 26 avril

Vendredi 26 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Rouen, 91 rue Jeanne-d'Arc. Inscrivez-vous !