Prévenir la chute avec un habitat confortable et sécurisé. M comme Mutuelle vous invite à une visioconférence organisée avec un ergothérapeute et une assistante sociale.

La chute est une problématique majeure chez les personnes de plus de 65 ans. Le risque peut être diminué grâce à un aménagement optimal de votre logement. M comme Mutuelle vous donne quelques conseils pour aménager votre habitat.  

La chute chez les seniors en quelques chiffres

La chute est la première cause de recours aux urgences pour les personnes de plus de 65 ans. Une personne de plus de 65 ans sur 3 est victime d’au moins une chute par an.

Les conséquences sont de gravités variables : traumatismes légers, hospitalisation pour 37% des cas et traumatismes sévères qui représentent 10% des chutes (dont la fracture du col du fémur (2 à 5%)).

Dans 30% des cas, il persiste un déclin fonctionnel 6 ans après la chute.

Les facteurs de risques

L’avancée en âge est le principal facteur de risque de la chute. Il peut aussi être lié à la survenue de certaines pathologie liée au vieillissement, ou encore à la prise de médicaments : ce sont les causes intrinsèques.

Les causes extrinsèques comme l’environnement, le comportement ou encore le cadre social entrent également en ligne de compte dans la chute des seniors.

La chute intervient le plus souvent à domicile dans les situations suivantes :

  • Passage de la position assise à la position debout,
  • Gestes du quotidien (toilettes, …),
  • Le fait d’heurter un obstacle (tapis, escalier…)
  • Glissade sur une revêtement mouillé ou glissant
  • A la faveur d’un mauvais chaussage

Agir pour limiter les risques de chute

Au-delà de l’alimentation (voir notre article) et de l’activité physique (voir notre article), l’habitat doit s’adapter aux différentes étapes de la vie pour qu’il soit confortable et sécurisé.

Aménager son logement, c’est l’adapter de manière confortable et sécurisante pour vieillir à la maison. Si vous envisagez des travaux, il est possible de faciliter votre quotidien en aménageant votre logement sans nécessairement engager des investissements lourds.

Voici nos conseils :

  • Limiter les obstacles : supprimer ou fixer les tapis, attacher les fils, éviter d’encombrer les zones de circulation
  • Bien éclairer : il possible de prévoir des éclairages avec détecteur de mouvements qui s’allumeront dès la descente du lit, dès votre arrivée dans les escaliers
  • Réhausser certains meubles : le lit, la table basse
  • Prévoir des barres de maintien : dans un couloir long, dans la salle de bain et dans les toilettes
  • Ranger les objets du quotidien à une hauteur comprise entre 80 cm et 1m30
  • Remplacer la baignoire par une douche extraplate
  • Installer un revêtement de sol antidérapant en particulier dans la salle de bain

Pour allez plus loin, lisez notre article sur : Comment agir et réagir face à un accident domestique

Les aides possibles pour aménager son habitat

L’agence nationale de l’habitat

L’Agence NAtionale de l’Habitat soutient les travaux de rénovation & de réhabilitation. Vous pouvez avoir des aides financières si vous êtes propriétaire habitant, si votre logement a plus de 15 ans et selon vos revenus.

Caisse de retraite

Votre caisse de retraite vous apporte également des conseils et peut réaliser des aménagements en vous proposant deux types d’aides :

  • kit prévention : aides techniques (barre d’appui, parcours lumineux, etc…).
  • aide à l’habitat : accompagnement dans les démarches de travaux et soutien financier

Le montant de l’aide est conditionné aux ressources, au montant des travaux et est limité au plafond défini par la caisse.

Les CICAT

Les Centres d’Information et de Conseil en Aides Techniques informent, conseillent et orientent dans la recherche d’aides techniques. Ils proposent aussi d’essayer voire de prêter différents types de matériel. (Contacter un CICAT : https://www.cnsa.fr)

Votre mutuelle M comme Mutuelle 

Votre mutuelle, dans le cadre de l’action sociale, ce qui est le cas pour M comme Mutuelle, peut apporter une aide financière à ses adhérents de plus 70 ans sous certaines conditions (renseignements : Action Sociale).

Mon offre santé
en 1 minute !

Vous voulez en savoir plus sur l’aménagement de l’habitat ? Vous voulez des conseils sur les aides financières disponibles ?

Participez à une visioconférence organisée par M comme Mutuelle avec un ergothérapeute et une assistante sociale le :

JEUDI 4 FEVRIER 2021 à 10h30
Pour vous inscrire : cliquez ici

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici