Pratiquez une activité physique, c’est bon pour la santé !

Faire du sport, c’est bon pour la santé ! C’est la principale raison qui nous vient à l’esprit et nous permet de se maintenir en forme. Mais pas que … faire du sport délivre un concentré de plaisir à votre corps et à votre esprit ! En bref, faire du sport régulièrement permet de vivre plus longtemps et en meilleur forme.

Pourquoi pratiquer une activité physique ? 

 

Quand vous bougez, c’est tout votre corps qui en profite. Une activité physique régulière diminue les risques de développement de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers, l’ostéoporose… Votre qualité de vie est elle aussi améliorée : meilleure forme, meilleur sommeil et moins de stress. Avec l’âge, la pratique d’une activité physique permet de maintenir une certaine autonomie.

 

 

Quelles sont les recommandations ? 

 

Il est recommandé d’exercer 1h15 d’activité intense par semaine ou 2h30 d’activité d’intensité modérée par semaine.

Ce qui équivaut, selon les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à 10 000 pas par jour : la moyenne quotidienne est de 6 000 pas, il faut ajouter à cela environ 30 mn de marche pour atteindre les 10 000.

Cependant, atteindre au moins 6 000 pas chaque jour permet d’obtenir des bénéfices significatifs sur la santé.

Il est également recommandé de pratiquer du renforcement musculaire deux jours par semaine au minimum, avec des exercices qui font travailler les principaux groupes musculaires.

 

 

Appliquons-nous ces recommandations ?  

 

Nous sommes loin d’atteindre les recommandations. Au niveau mondial, un adulte sur  4 manques d’exercice (OMS, 2018). Plus de 80% des adolescents n’ont pas une activité physique suffisante. Or, la sédentarité est l’un des 10 facteurs de risque de mortalité dans le monde.

 

 

Comment les atteindre ? Quelques astuces simples : 

 

Au quotidien : 

  • L’escalier vous fait gagner des pas et du renforcement musculaire, contrairement à l’ascenseur
  • Faire ses petites courses dans les commerces de proximité (pain…), c’est rapide, vous n’avez pas besoin de vous stationner et vous augmentez le nombre de pas réalisés
  • Si l’école n’est pas loin, faire le trajet à pied, c’est bon pour les parents et les enfants. Cela fait prendre l’air et se dépenser les enfants. Ils prendront cette bonne habitude de marcher dès le plus jeune âge. Pour les enfants il est recommandé de pratiquer 1 heure d’activité physique par jour.
  • Lorsqu’il fait beau, profitez-en pour jardiner ou encore faire une ballade à l’extérieur,
  • Les activités de ménage comptent aussi dans les activités physiques, même si ce n’est pas ce qui procure le plus de plaisir.

 

 

Au travail :  

  • La marche ou le vélo pour les trajets domicile-travail sont un bon moyen de bouger, de commencer sa journée à l’air libre et de décompresser en rentrant
  • En voiture, se stationner un peu plus loin, ce sont des pas en plus,
  • En transport en commun, descendez une station avant votre arrêt habituel,
  • Le midi, profitez de la pause pour marcher dans le quartier et vous aérer, non seulement vous pratiquerez une activité physique mais en plus vous vous détendrez

 

Pour la santé il est préférable de bouger un peu tous les jours plutôt que de faire une séance intensive ou longue une seule fois par semaine.  

 

Essayez de bouger plusieurs fois dans la journée sur des durées d ’au moins 10 minutes consécutives, en 3 fois vous atteignez vos 30 minutes d’activité quotidiennes.

De nombreuses appli gratuites ou des montres “sports” ont la fonction podomètre c’est un bon moyen de mesurer le nombre de pas journalier, de plus, cela à un effet stimulant.

Si vous pratiquez une activité sportive, ou que vous avez envie de vous y mettre, pensez à organiser des rendez-vous entre amis, c’est plus motivant que seul !

 

Même à la maison c’est possible, sans que cela nécessite de gros investissements ou du matériel. En effet, avec le confinement, de nombreuses solutions sont apparues pour pouvoir faire du sport chez soi dans un petit espace (vidéos de coaching disponibles sur internet, exercices de renforcement musculaire sur un tapis…)

 

Le service prévention

 

Source : OMS, recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé. CERIN, les recommandations officielles d’activité physique