Octobre rose 2022 : M comme Mutuelle soutient l’association Mon Bonnet Rose

Depuis plusieurs années, M comme Mutuelle se mobilise à l’occasion d’Octobre rose, en faveur de la lutte contre le cancer du sein. En 2022, nous sommes membres du collectif local Octobre Rose En Nord et soutenons pour cette première édition du collectif l’association Mon Bonnet Rose. Une soirée caritative au profit de l’association aura lieu le jeudi 20 octobre 2022 près de Lille (Hauts-de-France).

Le collectif Octobre Rose en Nord

Le cancer du sein touche plus de 60 000 femmes par an en France et représente ainsi le cancer le plus fréquent chez la femme sur notre territoire. Les Hauts-de-France sont la région la plus touchée par ce cancer. En parallèle, issue du Nord, l’agence Publicis de Lille mène chaque année, pour ses nombreux clients régionaux, des campagnes de soutien, de sensibilisation pendant le mois d’Octobre Rose.

L’idée a alors germé d’unir les forces des entreprises dont le siège se situait dans les Hauts-de-France, par la création d’un collectif qui s’engagerait pour Octobre Rose en soutenant une association locale.

Le collectif Octobre Rose en Nord regroupe ainsi des entreprises engagées au service d’une cause solidaire. Son objectif est de lever des fonds pour soutenir le ou les projets d’associations locales en lien avec la lutte contre le cancer du sein.

A ce jour, en octobre 2022, le collectif regroupe : Publicis Lille, Rouge Gorge, Blanche Porte, le CIC Nord-Ouest et bien sûr M comme Mutuelle. Et peut également compter sur le soutien de nombreux partenaires locaux.

 

Chaque année en octobre, le collectif Octobre Rose en Nord organisera un ou plusieurs évènements au profit d’un projet solidaire lié à la lutte contre le cancer du sein et à la sensibilisation au dépistage. Pour sa première édition, en octobre 2022, le collectif a décidé de soutenir l’association Mon Bonnet Rose pour son projet de construction d’une maison d’accueil.

 

L’association Mon Bonnet Rose et son nouveau projet de « Maison »

L’association Mon Bonnet Rose

C’est en mai 2017 que Maureen Govart se voit diagnostiquer un cancer du sein. S’ensuivent alors des séances de chimiothérapie, radiothérapies et 2 opérations. Pendant sa chimiothérapie, Maureen utilisait des « bonnets chimio » pour couvrir sa tête mise à nue, bonnets qu’elle a ensuite voulu donner à d’autres femmes dans la même situation qu’elle et dans le besoin. Devant le manque de structures existantes pour faire le lien avec ces femmes, elle décide alors de fonder en 2018 l’association Mon Bonnet Rose dans le but de collecter et distribuer ces « bonnets chimio ».

Désormais, l’association agit sur différentes missions nationales : elle confectionne et vend des coussins cœur, des box « bonnets et beauté » et contribue chaque année au Challenge couture national Mon Bonnet Rose ou encore à la marche Act’Rose.

 

La « Maison » régionale Mon Bonnet Rose

En juin 2020, l’association Mon Bonnet Rose ouvre une première maison à Marcq-en-Barœul (59). L’objectif de cette maison est d’accueillir les femmes atteintes d’un cancer dans un lieu chaleureux et ludique où elles peuvent prendre soin d’elles. S’en suit en 2021 l’ouverture d’une seconde maison « La Maison mer » à Wissant (62). Au programme de ces maisons : des soins de support et de bien-être, des soins socio-esthétiques, des ateliers créatifs…

Mais aujourd’hui, la première Maison n’est plus adaptée à l’accueil des femmes, de par son bail précaire essentiellement. Un nouveau projet de « Maison » a donc vu le jour sur la métropole lilloise : « La Maison Rêvée ». C’est pour participer au financement de ce projet que le collectif Octobre Rose en Nord se mobilise en 2022.

 

La soirée caritative organisée par Octobre Rose En Nord au profit de la Maison Rêvée Mon Bonnet Rose

Pour soutenir le projet d’ouverture d’une nouvelle maison sur la région, le collectif Octobre Rose En Nord organise donc en octobre 2022 une soirée caritative pendant laquelle aura lieu une vente aux enchères phygitale d’œuvres d’art.

L’évènement sous forme de cocktail dînatoire sera également l’occasion de profiter de concerts privés de femmes engagées et de partager des moments de solidarité entre mécènes et partenaires.

Vous aussi, vous aimeriez nous rejoindre et apporter votre contribution à ce beau projet de la Maison Rêvée Mon Bonnet Rose ? Plusieurs possibilités :

  • Faites un don à l’association avec contreparties pour participer à la soirée et devenir mécène de la Maison Rêvée ;
  • Soutenez la Maison Mon Bonnet Rose avec un don libre ;
  • Achetez une œuvre d’art ou un goodies de l’évènement.

Pour devenir mécène de la Maison, vous pouvez vous inscrire en ligne ICI.

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici