Mutuelle et prévoyance : des différences complémentaires pour vos proches et vous

Mutuelle et prévoyance sont deux outils de protection sociale qui complètent la Sécurité sociale. Il est important de ne pas les confondre car ils ne protègent pas contre les mêmes risques et offrent donc des garanties différentes : remboursement des dépenses maladie pour la mutuelle, couverture des aléas de la vie pour la prévoyance. Mais loin de s’opposer, mutuelle et prévoyance sont parfaitement complémentaires et vous permettent de bénéficier d’une protection sociale complète.
< Retour au magazine

La mutuelle : le complément de vos remboursements de santé

La mutuelle (également appelée complémentaire santé ou assurance santé), couvre une partie de vos frais de santé. La mise en place d’une couverture collective pour tous les salariés est obligatoire dans les entreprises depuis 2016.

 

À quoi sert une mutuelle ?

Une mutuelle rembourse vos dépenses de santé en complément de la Sécurité sociale. En effet, votre caisse d’assurance maladie ne prend pas toujours en charge la totalité de vos frais de santé : consultations chez des médecins spécialistes, certains médicaments, examens, soins dentaires, optique, etc. Une partie est laissée à la charge du patient : le ticket modérateur. La complémentaire santé intervient pour améliorer le remboursement voire supprimer complètement le reste à charge pour l’assuré.

Elle peut également rembourser des soins non pris en charge par l’Assurance Maladie comme les médecines douces, nutritionnistes, psychologues, etc.

Une couverture obligatoire en entreprise et vivement conseillée à titre individuel

Depuis 2016, les entreprises du secteur privé ont l’obligation légale de mettre en place une mutuelle pour leurs employés et de prendre en charge au moins 50% du montant. Les salariés sont tenus d’y adhérer, sauf s’ils sont concernés par un cas de dispense prévu par la loi.

Cette assurance santé obligatoire doit prévoir un panier de soins minimal : remboursement de l’intégralité du ticket modérateur et du forfait journalier hospitalier, 125% du tarif de base de la Sécurité sociale pour les prothèses dentaires et les soins d’orthopédie dentofaciale, des remboursements minimaux en optique.

Autre avantage, il est possible de continuer à bénéficier de la couverture santé d’entreprise pendant sa retraite.

Les autres travailleurs (TNS, commerçants, artisans, professions libérales…) ou les demandeurs d’emploi n’ont pas l’obligation de souscrire une complémentaire santé. Toutefois elle est en pratique essentielle pour pouvoir se soigner correctement. Il est donc vivement conseillé de souscrire une mutuelle adaptée à ses besoins. Les plus modestes ou les jeunes peuvent également se tourner vers la complémentaire santé solidaire.

 

La prévoyance : un complément de revenus en cas de coup dur

L’assurance prévoyance protège des aléas graves de santé et soutient financièrement votre famille en cas de décès. Essentiellement facultative, elle peut parfois être obligatoire en entreprise.

À quoi sert une prévoyance ?

Le contrat de prévoyance protège le titulaire et sa famille (incluant le conjoint et le concubin) contre les risques d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité et de décès. Concrètement, si l’assuré ne peut plus travailler suite à une maladie ou un accident, il bénéficie d’un complément de revenus sous forme d’indemnités journalières. Un capital ou une rente est également versé aux ayants droits en cas de décès.

La couverture de la Sécurité sociale inclut déjà des prestations de prévoyance (indemnités journalières en cas d’arrêt de travail) mais elles sont insuffisantes et restreintes dans le temps. D’où l’importance de souscrire un contrat de prévoyance en complément afin de maintenir son niveau de vie.

 

Une couverture facultative y compris en entreprise

Dans les entreprises, la mise en place d’un contrat de prévoyance collectif pour les salariés est en principe facultative. Il existe toutefois un certain nombre d’exceptions :

  • Conventions collectives. Certaines CCN prévoient une prévoyance obligatoire. Par exemple : restauration rapide, Syntec, sport, commerce de détail et habillement…
  • Salariés cadres. Une prévoyance minimale est obligatoire. Elle doit prévoir au moins une garantie décès mais inclut souvent des garanties complémentaires (incapacité, invalidité, dépendance…)

À titre individuel, chacun est libre de souscrire ou non un contrat de prévoyance selon ses besoins et son activité. Ainsi, une prévoyance TNS sera intéressante pour protéger l’activité professionnelle des travailleurs indépendants.

 

Mutuelle et prévoyance : des protections différentes mais complémentaires

Complémentaire santé et prévoyance proposent des garanties différentes mais avec un même objectif : compléter la protection sociale de l’Assurance Maladie. Alors faut-il faire un choix entre les deux ?

 

Des garanties différentes qui se complètent pour une meilleure protection sociale

La mutuelle rembourse les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale : frais de consultation et d’hospitalisation, médicaments, soins dentaires, optique, appareils auditifs… Les remboursements sont versés ponctuellement en fonction des dépenses.

De son côté, la prévoyance couvre les aléas de la vie sous forme de capital ou de rente. Il s’agit d’une protection financière pour soi ou sa famille afin d’éviter une baisse trop importante de ses revenus.

Les garanties incapacité temporaire, invalidité et décès sont les plus souvent proposées avec des variantes, options ou spécificités propres à chaque assureur. M comme mutuelle propose notamment des garanties décès toutes causes, décès accident ou encore le contrat M Protect Hospi contre les risques d’hospitalisation.

La complémentaire santé ne remplace donc pas la prévoyance et inversement.

Ces deux assurances se complètent pour vous couvrir efficacement contre tous les aléas liés à la santé. À noter que même si vous bénéficiez d’une mutuelle ou d’une prévoyance obligatoire dans votre entreprise, il est possible de les cumuler avec des contrats individuels. En particulier si vous estimez cette couverture obligatoire insuffisante par rapport à vos besoins.

Entre mutuelle et prévoyance, que choisir ?

Au-delà du choix entre mutuelle et prévoyance, la clé est de choisir la couverture santé adaptée à vos besoins.

Selon votre situation familiale et professionnelle, votre âge, votre état de santé, il peut être intéressant de souscrire une mutuelle, une prévoyance ou les deux.

D’autant plus que les garanties proposées s’adaptent à vos besoins et habitudes. Ainsi, si vous consultez régulièrement des praticiens en médecine douce, il peut être avantageux de souscrire une option médecine complémentaire.

En outre, n’oubliez pas que vos besoins évoluent avec le temps. Il est donc important de faire le point régulièrement sur votre couverture. Une prévoyance peut par exemple s’avérer nécessaire si vous quittez un emploi salarié de cadre (et perdez du même coup la couverture collective) pour créer votre entreprise.

Agenda M comme Mutuelle

2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     

2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 

1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 

23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 

22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 

16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   

Bilan de forme le 24 juin à Rouen

Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 

Bilan de forme le 16 juin à Douai

Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   

Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

89 Bd la Fayette, 62100 Calais

Inscrivez-vous ici. 

 

Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

Jeudi 23 juin de 12h à 13h

Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

Au programme :

  • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
  • Les trois dimensions de la santé mentale
  • Quand le travail fait souffrir
  • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
  • Qui pour nous aider ?
  • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  

Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

Mardi 21 juin de 12h à 13h

Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

Au programme :

  • Quels verres choisir ?
  • Palming : prendre soin de ses yeux.
  • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 

Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici