Le trike : ce vélo qui prend soin de votre santé à tout âge

Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Allier sport, plaisir et mobilité : encore mieux. Le fameux vélo à 3 roues appelé “trike” répond à plusieurs besoins : moteurs, pour se déplacer ; physique, pour entretenir sa santé tout en respectant l’environnement. Et enfin social car le trike permet d’allier sport-santé et convivialité pour tous ! Ce mode de locomotion ludique, éco-responsable et bienfaiteur est une solution adaptée et sensée. Découvrons ce tricycle singulier : les différents modèles, la pratique physique associée et les aides possibles pour l’acheter !

Le trike, vous connaissez ?

Quel est cet engin si particulier où les cyclistes pédalent allongés ? Voyons comment le trike roule, ses bénéfices comparés au vélo classique et les différentes mécaniques selon les modèles. En route !

 

Qu’est-ce que le vélo-couché ? Principe, sensations et bénéfices

Inventée par le Français Charles Mochet, la première “bicyclette à pédalage horizontal” voit le jour en 1933. Dès sa parution, les adeptes de la roue ont découvert de nouvelles performances telles que la vitesse, la stabilité, mais surtout le confort !

Le trike (ou vélorizontal) se décline en deux modèles :

  • Le tricycle delta : avec une roue à l’avant et deux roues à l’arrière
  • Le tricycle tadpole : avec deux roues à l’avant et une roue à l’arrière

Le vélo-couché, avec son centre de gravité bas, apporte une meilleure stabilité et donc limite le risque de chutes par rapport au tricycle classique. En position horizontale, le cycliste peut aller à son rythme tout en savourant le paysage et même se libérer facilement une main sans perdre l’équilibre. Cette ergonomie singulière ne provoque pas de douleurs dorsales ni sur les appuis (doigts, paumes des mains, poignets, coudes…).

 

Plusieurs modèles de cycles : trike, bike, handi vélo, à moteur…

Différents modèles de vélo permettent d’adapter la pratique selon la morphologie et les besoins de chaque individu :

  • route, ville (déplacements périurbains, vie courante, visites découverte)
  • sportif, compétition, aérodynamisme et performances de vitesse
  • tout-terrain/tout-chemin, endroits particuliers et nature (type VTT)
  • haute accessibilité, sur-mesure, adapté à un handicap “handi-trike” (bras/jambes) ou lors d’un programme de rééducation
  • modèle enfant ou en tandem jusqu’à trois vélos attelés (cas d’une personne ne pouvant pas pédaler par exemple)
  • système avec assistance électrique ou encore vélo motorisé…

 

NB : Le trike peut aussi être motorisé. Un permis spécifique est nécessaire selon la catégorie de cylindrée, il faut veiller à respecter certaines conditions.

 

Eco-mobilité : faire du sport et se déplacer, tout en respectant la planète

En plus d’être bon pour la santé, le trike est bon pour la planète ! Ce mode de déplacement écologique permet de préserver notre métabolisme et la Terre en même temps. En ayant recours à la mobilité douce et non à la voiture, vous préservez l’environnement et faites du sport intelligemment !

 

Pour qui, pour quoi faire et pourquoi pratiquer le trike ?

L’intérêt de pratiquer le vélo couché : pour aller où, les avantages de la position couchée et pour quel public ? Montez en selle !

 

Qui peut pratiquer le trike ? Enfants, adultes, séniors, tous concernés !

Le vélo-couché est accessible à toute la famille. Chacun, à son rythme, peut pratiquer cette discipline, et ce, en fonction des capacités physiques de tous. À partir de 4 ans, il est possible de monter sur un trike (voire un tandem), afin de pratiquer cette activité en solo ou à plusieurs : en famille, entre amis, lors d’une sortie organisée, se déplacer en voyage…

 

Se déplacer en trike : convivialité et sport-santé combinés

Que ce soit seul ou en groupe, le fait de pouvoir libérer une main facilement lors d’une balade permet de s’hydrater, montrer et profiter des paysages, tenir un plan, un accessoire… Des détails qui font pourtant la différence en termes de praticité, convivialité et bien-être. Enfin, la perte d’autonomie est minorée grâce au trike. Les personnes ayant des difficultés à se déplacer sont encouragées à bouger, pratiquer une activité physique, garder un lien social. La santé mentale en est donc préservée par la même occasion.

 

Les différentes aides à l’achat d’un trike : décryptage

Une personne souhaitant acquérir un trike peut bénéficier de plusieurs aides financières, et ce, de la part de différents organismes. Voici un tour d’horizon des prises en charge possibles pour l’achat d’une trike.

 

Coup de pouce de la CPAM et de la mutuelle

En cas de handicap reconnu et déclaré auprès de la CPAM, certains modèles de trike sont inscrits à la LPPR (Liste des Produits et Prestations remboursables). Sous conditions d’une prescription médicale, et d’un accord de la CPAM, le patient bénéficie d’une TVA à taux réduit à 5,5%, ainsi qu’une prise en charge financière à hauteur de 631,17€. Les mutuelles proposent également un complément d’aides. Enfin, vous pouvez aussi déposer une demande de PCH (Prestation de Compensation du Handicap), en cas de mobilité réduite et reconnue, auprès de votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour vous accompagner lors de l’achat d’un moyen de locomotion adapté à votre situation.

 

Le bonus écologique accordé par l’Etat pour l’achat d’un vélo

En fonction de vos revenus, et sur étude préalable de votre dossier, le bonus écologique peut vous être accordé. Cette aide peut couvrir vos dépenses jusqu’à 2 000€. Le Gouvernement renforce les aides à l’achat de vélos, notamment ceux adaptés et les tandems, à assistance électrique ou non. Le décret du 12 août 2022 aborde les nouvelles modalités en vigueur jusqu’au 31/12/2022, pour les vélos achetés et facturés avant cette échéance. Ne tardez pas à faire la démarche !

 

M comme Mutuelle encourage sa communauté de clients à pratiquer une activité physique régulière et en phase avec les capacités et besoins de chacun ! Notre équipe reste à votre écoute pour vous orienter, vous aider côté budget et veiller à ce que votre couverture santé soit la plus adaptée.

 

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici