Sommaire
Vous avez déjà eu mal au dos, mais savez-vous quelle partie de votre colonne était touchée ? M comme Mutuelle vous explique comment fonctionne votre dos et les gestes qui peuvent l’affaiblir.
Les vertèbres sont les éléments essentiels qui soutiennent notre dos. De haut en bas, la colonne vertébrale est composée :
Les douleurs les plus courantes sont les douleurs lombaires. On parle aussi de lombalgies ou encore de lumbago. Les vertèbres lombaires sont les plus grandes de la colonne vertébrale. Ce sont elles qui supportent la plus grande partie du poids du corps. C’est pour cela qu’elles sont le lieu des maux de dos les plus courants.
Selon l’endroit où se situe la douleur, celle-ci porte un nom spécifique. Les douleurs cervicales se situent en haut du dos ; les douleurs dorsales touchent le milieu du dos et les douleurs lombaires, le bas du dos. Les douleurs sciatiques sont des douleurs dorsales qui peuvent irradier dans les bras ou dans les jambes.
La plupart des maux de dos ne sont pas liés à une maladie grave. Derrière l’appellation « mal de dos », on retrouve des causes très diverses. La colonne vertébrale est la structure portante de notre corps. Sa position centrale et fondamentale en fait ainsi l’épicentre de nombreuses douleurs.
À l’origine de douleurs dorsales, il peut y avoir :
Le plus souvent, le mal de dos est dû à une trop grande sédentarité. Les muscles et les ligaments perdent leur souplesse et leur tonicité. Ils ne soutiennent plus suffisamment les lombaires. La douleur s’installe.
Les douleurs dorsales se manifestent de différentes façons, selon les personnes, mais surtout selon la nature de ces douleurs.
Le mal de dos varie d’une personne à l’autre et peut présenter des symptômes bien différents. On peut se réveiller le matin en ayant les cervicales douloureuses, suite à une posture crispée. On peut également se bloquer le dos en déplaçant une charge lourde ou juste en se baissant pour ramasser quelque chose. Les symptômes les plus courants sont :
Les douleurs les plus courantes surviennent dans la région des lombaires, dans le bas du dos. L’autre région du dos sujette aux douleurs est la nuque.
La sensation commune reste une douleur vive selon la position des vertèbres. Parfois, le mal s’accentue quand on rit ou on tousse. Pour éviter la douleur, on évite certains mouvements. Le plus simple est de se mettre au repos. En effet, en étant allongé, la colonne subit moins de pression et ne doit pas porter le poids du corps.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. Certains symptômes associés sont un signal pour réaliser des examens médicaux complets :
Pour entretenir votre dos, nos conseillers prévention vous donnent quelques conseils faciles à appliquer au quotidien.
Quand on est trop sédentaire, les muscles du dos et les tendons se raidissent. Un minimum d’activité physique est nécessaire pour entretenir l’activité dorsale : marche de 30 minutes par jour, jardinage, promenade du chien, prendre les escaliers, etc. En pratiquant une activité physique, on entretient les muscles dorsaux et on limite les douleurs récurrentes. Changer de position régulièrement, marcher, s’étirer, permet également de garder toute la souplesse nécessaire.
Face à une charge lourde, il faut prendre la bonne posture. Pensez à plier les genoux et poussez sur vos jambes pour remonter. Ainsi, vous sollicitez moins le dos. Le but est de maintenir les vertèbres alignées. En évitant de vous pencher, vous gardez le dos bien droit et évitez les blessures. Quand vous faites vos courses, répartissez vos charges : portez un sac dans chaque main.
Muscles, ligaments et articulations ont besoin d’être activés régulièrement. Faire du sport régulièrement, c’est bien. L‘essentiel est de le faire dans des conditions optimales. Pour cela, pensez à :
4 exercices anti mal de dos par M comme Mutuelle
Tout le monde n’a pas envie de faire du sport, pas les moyens ou pas le temps. Nos conseillers prévention santé vous conseillent 4 exercices anti-mal de dos, à la portée de toutes et tous. En les pratiquant régulièrement, 2 à 3 fois par semaine par exemple, vous mobilisez votre dos et évitez les raideurs, sources de douleurs :
À noter : quand vous faites des étirements le soir, vous évitez les courbatures et vous vous libérez des tensions de la journée.
Si vous souhaitez découvrir d’autres mouvements à pratiquer régulièrement, l’Assurance Maladie propose l’application mobile gratuite, Activ’Dos, une appli pour vous aider à prévenir le mal de dos.
Pour la plus grande part des cas, les maux de dos, dits communs, disparaissent au bout de quelques semaines.
Le repos complet au lit n’est pas conseillé. En effet, celui-ci vous place dans un cercle vicieux : vous avez mal, vous ne sollicitez plus votre dos, vos muscles s’affaiblissent et soutiennent moins votre colonne, … Et plus vous avez mal. Le fait de ne plus bouger accentue également les craintes d’avoir mal.
Pour des douleurs durant plus de deux semaines, la kinésithérapie et l’ostéopathie peuvent être de bonnes solutions. À l’aide de massages, de manipulations, d’exercices et parfois de stimulation électrique, ces pratiques soulagent les muscles et préviennent le retour de la douleur.
En cas de douleur intense et selon la nature de votre mal de dos, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous soulager : paracétamol, anti-inflammatoire, myorelaxant.
Un mal de dos devient chronique après plus de 12 semaines de douleurs. Le suivi médical est indispensable pour la prescription d’antalgiques sur une longue période. Dans certains cas, des infiltrations sont nécessaires pour réduire l’inflammation.
Le sigle TMS signifie Troubles musculo-squelettiques. Il désigne les maladies ou les affections qui touchent les articulations. Parmi eux, on retrouve les lombalgies ou le syndrome tensionnel de la nuque. Certains facteurs favorisent l’apparition d’un TMS :
C’est pourquoi de nombreux TMS sont liés aux conditions de travail.
Pour prévenir les risques de TMS et de maux de dos de ses salariés, une entreprise peut :
L’Assurance Maladie – Risques professionnels propose un outil de pilotage pour la prévention des TMS : TMS Pros. L’objectif : aider les entreprises à diminuer l’impact des TMS et du mal de dos, dans le cadre professionnel.
Pour tout comprendre sur ces douleurs qui peuvent tous nous toucher, nous vous invitons au webinaire “Origine et traitement du mal du dos” organisé par notre partenaire santé deuxièmeavis.fr le jeudi 24 mars 2022 de 18h à 19h. Au programme : des échanges entre le Professeur Jérôme Allain, chirurgien orthopédique et le Professeur Guillaume Lot, neurochirurgien, qui répondront également en live à vos questions.
Quand : jeudi 24 mars 2022 de 18h à 19h
Pour s’inscrire :
https://zoom.us/meeting/register/tJMsce6srTkoEtxuzJot84TQZaYFQq96xWYp