Les douleurs du dos : causes, symptômes et solutions

Le mal de dos, également appelé lombalgie, concerne tout le monde. Selon le site de l’Assurance Maladie, en 2022, 84 % des Français ont ou ont déjà eu mal au dos. Que ce soit à cause du travail, d’une trop grande sédentarité ou même du stress, les douleurs du dos ont des causes très diverses. Pour les prévenir, il est intéressant d’en connaître les différents types et leurs symptômes. M comme Mutuelle vous donne également quelques conseils faciles à appliquer au quotidien, pour vous protéger des douleurs lombaires et entretenir votre dos.
Douleurs du dos

Mal au dos : les différents types de douleurs et leurs causes

Vous avez déjà eu mal au dos, mais savez-vous quelle partie de votre colonne était touchée ? M comme Mutuelle vous explique comment fonctionne votre dos et les gestes qui peuvent l’affaiblir.

Les différents types de maux de dos

Les vertèbres sont les éléments essentiels qui soutiennent notre dos. De haut en bas, la colonne vertébrale est composée :

  • de 7 vertèbres cervicales ;
  • de 12 vertèbres thoraciques ;
  • de 5 vertèbres lombaires ;
  • du sacrum ;
  • du coccyx.

Les douleurs les plus courantes sont les douleurs lombaires. On parle aussi de lombalgies ou encore de lumbago. Les vertèbres lombaires sont les plus grandes de la colonne vertébrale. Ce sont elles qui supportent la plus grande partie du poids du corps. C’est pour cela qu’elles sont le lieu des maux de dos les plus courants.

Selon l’endroit où se situe la douleur, celle-ci porte un nom spécifique. Les douleurs cervicales se situent en haut du dos ; les douleurs dorsales touchent le milieu du dos et les douleurs lombaires, le bas du dos. Les douleurs sciatiques sont des douleurs dorsales qui peuvent irradier dans les bras ou dans les jambes.

Les causes possibles de maux de dos

La plupart des maux de dos ne sont pas liés à une maladie grave. Derrière l’appellation « mal de dos », on retrouve des causes très diverses. La colonne vertébrale est la structure portante de notre corps. Sa position centrale et fondamentale en fait ainsi l’épicentre de nombreuses douleurs.

À l’origine de douleurs dorsales, il peut y avoir :

  • des mouvements répétitifs et/ou excessifs ;
  • une mauvaise posture ;
  • du stress et des tensions qui y sont liées ;
  • un manque d’activité ;
  • une chute, même bénigne ;
  • une contraction musculaire ;
  • des facteurs psychologiques ;
  • le pincement d’un nerf entre deux vertèbres.

Le plus souvent, le mal de dos est dû à une trop grande sédentarité. Les muscles et les ligaments perdent leur souplesse et leur tonicité. Ils ne soutiennent plus suffisamment les lombaires. La douleur s’installe.

 

Mal au dos : les symptômes

Les douleurs dorsales se manifestent de différentes façons, selon les personnes, mais surtout selon la nature de ces douleurs.

Le mal de dos varie d’une personne à l’autre et peut présenter des symptômes bien différents. On peut se réveiller le matin en ayant les cervicales douloureuses, suite à une posture crispée. On peut également se bloquer le dos en déplaçant une charge lourde ou juste en se baissant pour ramasser quelque chose. Les symptômes les plus courants sont :

  • un point douloureux ;
  • une douleur provoquée par un mouvement ;
  • la sensation d’être bloqué ;
  • une tension musculaire ;
  • des picotements jusqu’à une forte sensation de chaleur.

Les douleurs les plus courantes surviennent dans la région des lombaires, dans le bas du dos. L’autre région du dos sujette aux douleurs est la nuque.

La sensation commune reste une douleur vive selon la position des vertèbres. Parfois, le mal s’accentue quand on rit ou on tousse. Pour éviter la douleur, on évite certains mouvements. Le plus simple est de se mettre au repos. En effet, en étant allongé, la colonne subit moins de pression et ne doit pas porter le poids du corps.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. Certains symptômes associés sont un signal pour réaliser des examens médicaux complets :

  • forte perte de poids ;
  • fièvre ;
  • douleurs avant 20 ans ou après 55 ans ;
  • douleurs même en posture allongée ;
  • antécédents de cancer.

 

Prévenir et guérir les douleurs du dos

Pour entretenir votre dos, nos conseillers prévention vous donnent quelques conseils faciles à appliquer au quotidien.

La prévention

1er conseil : bouger

Quand on est trop sédentaire, les muscles du dos et les tendons se raidissent. Un minimum d’activité physique est nécessaire pour entretenir l’activité dorsale : marche de 30 minutes par jour, jardinage, promenade du chien, prendre les escaliers, etc. En pratiquant une activité physique, on entretient les muscles dorsaux et on limite les douleurs récurrentes. Changer de position régulièrement, marcher, s’étirer, permet également de garder toute la souplesse nécessaire.

2è conseil : prendre les bonnes postures

Face à une charge lourde, il faut prendre la bonne posture. Pensez à plier les genoux et poussez sur vos jambes pour remonter. Ainsi, vous sollicitez moins le dos. Le but est de maintenir les vertèbres alignées. En évitant de vous pencher, vous gardez le dos bien droit et évitez les blessures. Quand vous faites vos courses, répartissez vos charges : portez un sac dans chaque main.

3è conseil : faire des exercices physiques

Muscles, ligaments et articulations ont besoin d’être activés régulièrement. Faire du sport régulièrement, c’est bien. L‘essentiel est de le faire dans des conditions optimales. Pour cela, pensez à :

  • choisir une activité physique qui vous correspond (demandez conseil à votre médecin) ;
  • vous équiper correctement ;
  • vous échauffer avant l’activité et vous étirer après.

4 exercices anti mal de dos par M comme Mutuelle

Tout le monde n’a pas envie de faire du sport, pas les moyens ou pas le temps. Nos conseillers prévention santé vous conseillent 4 exercices anti-mal de dos, à la portée de toutes et tous. En les pratiquant régulièrement, 2 à 3 fois par semaine par exemple, vous mobilisez votre dos et évitez les raideurs, sources de douleurs :

  1. Assouplissement : mettez-vous à genoux, assis sur les talons, puis enroulez le dos et posez votre front sur le sol. Les avant-bras et les coudes sont au sol et encadrent le visage ;
  2. Étirement : mettez-vous à quatre pattes. Inspirez en creusant le dos et en relevant la tête. Puis, expirez en faisant le dos rond et en regardant votre nombril. Alternez plusieurs fois ;
  3. Étirement, renforcement musculaire : allongez-vous, jambes fléchies, pieds à plat sur le sol, mains croisées derrière la tête. Puis, en laissant le dos collé au sol, amenez les genoux vers le visage.
  4. Détente : étendez-vous sur le sol et posez vos jambes fléchies sur l’assise d’une chaise. Les mains sont croisées derrière la tête.

À noter : quand vous faites des étirements le soir, vous évitez les courbatures et vous vous libérez des tensions de la journée.

Si vous souhaitez découvrir d’autres mouvements à pratiquer régulièrement, l’Assurance Maladie propose l’application mobile gratuite, Activ’Dos, une appli pour vous aider à prévenir le mal de dos.

Les traitements

Pour la plus grande part des cas, les maux de dos, dits communs, disparaissent au bout de quelques semaines.

Le repos complet au lit n’est pas conseillé. En effet, celui-ci vous place dans un cercle vicieux : vous avez mal, vous ne sollicitez plus votre dos, vos muscles s’affaiblissent et soutiennent moins votre colonne, … Et plus vous avez mal. Le fait de ne plus bouger accentue également les craintes d’avoir mal.

Pour des douleurs durant plus de deux semaines, la kinésithérapie et l’ostéopathie peuvent être de bonnes solutions. À l’aide de massages, de manipulations, d’exercices et parfois de stimulation électrique, ces pratiques soulagent les muscles et préviennent le retour de la douleur.

En cas de douleur intense et selon la nature de votre mal de dos, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous soulager : paracétamol, anti-inflammatoire, myorelaxant.

Un mal de dos devient chronique après plus de 12 semaines de douleurs. Le suivi médical est indispensable pour la prescription d’antalgiques sur une longue période. Dans certains cas, des infiltrations sont nécessaires pour réduire l’inflammation.

Zoom sur la prévention du mal de dos lié au travail : les TMS

Le sigle TMS signifie Troubles musculo-squelettiques. Il désigne les maladies ou les affections qui touchent les articulations. Parmi eux, on retrouve les lombalgies ou le syndrome tensionnel de la nuque. Certains facteurs favorisent l’apparition d’un TMS :

  • la posture ;
  • la force et les caractéristiques de l’objet soulevé ;
  • la répétition ;
  • la durée ;
  • l’environnement.

C’est pourquoi de nombreux TMS sont liés aux conditions de travail.

Pour prévenir les risques de TMS et de maux de dos de ses salariés, une entreprise peut :

  • recueillir les besoins de ses salariés ;
  • faire un diagnostic prévention santé sécurité au travail ;
  • s’équiper de matériel adéquat ;
  • inscrire sa démarche sur le long terme, avec par exemple l’utilisation de la sophrologie.

L’Assurance Maladie – Risques professionnels propose un outil de pilotage pour la prévention des TMS : TMS Pros. L’objectif : aider les entreprises à diminuer l’impact des TMS et du mal de dos, dans le cadre professionnel.


Pour tout comprendre sur ces douleurs qui peuvent tous nous toucher, nous vous invitons au webinaire “Origine et traitement du mal du dos” organisé par notre partenaire santé deuxièmeavis.fr le jeudi 24 mars 2022 de 18h à 19h. Au programme : des échanges entre le Professeur Jérôme Allain, chirurgien orthopédique et le Professeur Guillaume Lot, neurochirurgien, qui répondront également en live à vos questions.

Quand : jeudi 24 mars 2022 de 18h à 19h

Pour s’inscrire :

https://zoom.us/meeting/register/tJMsce6srTkoEtxuzJot84TQZaYFQq96xWYp

 

Agenda M comme Mutuelle

  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici