Sommaire
Avant la ménopause, de nombreuses personnes traversent la périménopause, période de transition hormonale, qui peut durer de 2 à 5 ans, en moyenne.
La périménopause, parfois appelée préménopause, est la période de transition hormonale qui précède la ménopause et l’arrêt de l’activité ovarienne. Durant la périménopause, la production de progestérone diminue, puis celle des œstrogènes. Les cycles menstruels deviennent très irréguliers. Les règles surviennent plus tôt que prévu, avec des saignements soit abondants, soit minimes.
Les symptômes varient selon les femmes. Mais, cela peut entraîner différents effets indésirables, identiques à ceux de la ménopause, comme les bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes. Quand les règles s’arrêtent pendant au moins 12 mois, c’est la ménopause.
La périménopause se manifeste, le plus souvent, entre 45 et 55 ans. Elle peut durer de 2 à 5 ans, avant l’arrêt complet des règles. Pour savoir à quel âge vous connaîtrez la périménopause, demandez aux femmes de votre famille quand elles ont vécu cette période. En effet, le facteur le plus déterminant est génétique.
Avant 45 ans, la ménopause est qualifiée de ménopause précoce ; avant 40 ans, c’est la ménopause prématurée ou Insuffisance ovarienne prématurée (IOP). Ces cas de ménopause avancée peuvent être dus :
À noter : les personnes dont la ménopause est causée par une intervention chirurgicale ne traversent pas la périménopause. Toutefois, elles peuvent avoir les symptômes de la ménopause.
Même si la fertilité diminue avec l’âge, une grossesse est tout à fait possible durant la périménopause. Pour éviter de tomber enceinte, il faut donc maintenir une contraception jusqu’à ce que la ménopause soit assurée, soit 12 mois après les dernières règles.
À la place de votre contraception oestroprogestative, votre médecin peut vous prescrire :
Comment reconnaître les premiers symptômes de la périménopause ? Nos conseillers vous expliquent les effets indésirables du changement hormonal.
La périménopause peut s’accompagner de différents effets indésirables qui sont :
La périménopause annonce une nouvelle étape dans la vie d’une femme. Découvrez nos conseils pour la traverser au mieux.
La périménopause est une étape naturelle à franchir avant d’atteindre la ménopause. Pourtant, ses différents symptômes peuvent être incommodants dans la vie quotidienne.
Voici nos conseils pour vous affranchir des effets néfastes des variations hormonales :
La périménopause marque un nouveau tournant biologique dans la vie d’une femme. Avec elle, s’annonce la ménopause qui peut être mal vécue, en tant que marqueur de la fin de la vie fertile et du vieillissement. Et si, au lieu de ça, la périménopause était enfin pour une femme l’occasion de s’accorder du temps ? Osez prendre du temps pour vous ! La deuxième partie de votre vie ne doit pas être la moindre. Profitez-en pour lâcher prise. C’est peut-être la première fois que vous allez vous occuper de vous et faire ce qui vous plaît.
Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !
Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.
Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…
Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !
Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.
Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…
Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.
89 Bd la Fayette, 62100 CalaisJeudi 23 juin de 12h à 13h
Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.
Au programme :
Mardi 21 juin de 12h à 13h
Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.
Au programme :
En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert
Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici.