La périménopause, la comprendre pour la vivre le mieux possible

La périménopause est la phase de transition vers la ménopause. La périménopause, parfois appelée préménopause, est une période de bouleversement hormonal qui peut causer des effets indésirables et gênants. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? À quel âge débute la périménopause ? Combien de temps dure cette transition hormonale ? Quels sont ses symptômes et en quoi sont-ils gênants ? M Comme Mutuelle répond à toutes vos questions et vous conseille afin de vivre au mieux cette nouvelle étape dans la vie d’une femme.

La périménopause, c’est quoi ?

Avant la ménopause, de nombreuses personnes traversent la périménopause, période de transition hormonale, qui peut durer de 2 à 5 ans, en moyenne.

 

Définition de la périménopause

La périménopause, parfois appelée préménopause, est la période de transition hormonale qui précède la ménopause et l’arrêt de l’activité ovarienne. Durant la périménopause, la production de progestérone diminue, puis celle des œstrogènes. Les cycles menstruels deviennent très irréguliers. Les règles surviennent plus tôt que prévu, avec des saignements soit abondants, soit minimes.

Les symptômes varient selon les femmes. Mais, cela peut entraîner différents effets indésirables, identiques à ceux de la ménopause, comme les bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes. Quand les règles s’arrêtent pendant au moins 12 mois, c’est la ménopause.

Périménopause, à quel âge ?

La périménopause se manifeste, le plus souvent, entre 45 et 55 ans. Elle peut durer de 2 à 5 ans, avant l’arrêt complet des règles. Pour savoir à quel âge vous connaîtrez la périménopause, demandez aux femmes de votre famille quand elles ont vécu cette période. En effet, le facteur le plus déterminant est génétique.

Avant 45 ans, la ménopause est qualifiée de ménopause précoce ; avant 40 ans, c’est la ménopause prématurée ou Insuffisance ovarienne prématurée (IOP). Ces cas de ménopause avancée peuvent être dus :

  • À de la chirurgie (ovariectomie, hystérectomie) ;
  • À un traitement médicamenteux ou une chimiothérapie ;
  • Au tabagisme ;
  • À un diabète de type 2.

À noter : les personnes dont la ménopause est causée par une intervention chirurgicale ne traversent pas la périménopause. Toutefois, elles peuvent avoir les symptômes de la ménopause.

Périménopause et contraception

Même si la fertilité diminue avec l’âge, une grossesse est tout à fait possible durant la périménopause. Pour éviter de tomber enceinte, il faut donc maintenir une contraception jusqu’à ce que la ménopause soit assurée, soit 12 mois après les dernières règles.

À la place de votre contraception oestroprogestative, votre médecin peut vous prescrire :

  • Une contraception progestative ;
  • L’usage d’un contraceptif « barrière », c’est-à-dire un diaphragme, un préservatif féminin ou masculin, une cape cervicale ou du spermicide.

 

Les symptômes de la périménopause

Comment reconnaître les premiers symptômes de la périménopause ? Nos conseillers vous expliquent les effets indésirables du changement hormonal.

 La périménopause peut s’accompagner de différents effets indésirables qui sont :

  • Des cycles menstruels aléatoires : la carence en progestérone engendre une perturbation des cycles menstruels. Les règles arrivent plus tôt et sont plus abondantes. Parfois, elles sont minimes. Comme l’ovulation se raréfie, les règles peuvent s’arrêter, puis réapparaître. Un syndrome prémenstruel peut également apparaître : douleurs au ventre, seins tendus et douloureux ;
  • Des sautes d’humeur : les variations hormonales peuvent être à l’origine de changements de l’humeur, associés à un déséquilibre des niveaux de sérotonine. Résultat : la sensibilité augmente, ainsi que le stress et l’anxiété ;
  • Des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes : elles surviennent dès la périménopause, et continuent parfois durant la ménopause. L’effet secondaire est la dégradation de la qualité du sommeil, qui engendre de la fatigue ;
  • Une prise de poids : avec la diminution de l’activité ovarienne, c’est tout le métabolisme du corps qui ralentit. Les muscles ne dépensent plus la même énergie qui est stockée sous forme de graisse, essentiellement au niveau du ventre ;
  • Une sécheresse vaginale : la baisse de production de progestérone puis d’œstrogènes peuvent causer une sécheresse vaginale. Les rapports sexuels peuvent être douloureux, les infections plus nombreuses.

 

Comment bien vivre votre périménopause ? Nos conseils M comme Mutuelle

La périménopause annonce une nouvelle étape dans la vie d’une femme. Découvrez nos conseils pour la traverser au mieux.

La périménopause est une étape naturelle à franchir avant d’atteindre la ménopause. Pourtant, ses différents symptômes peuvent être incommodants dans la vie quotidienne.

Voici nos conseils pour vous affranchir des effets néfastes des variations hormonales :

  • Pensez à votre contraception : continuez à avoir des relations sexuelles : elles limitent la sécheresse vaginale. Mais, ne négligez pas la possibilité d’être à nouveau enceinte. La périménopause cause une irrégularité de vos cycles. Les périodes fertiles sont donc difficiles à prévoir. La contraception ne doit donc pas être négligée. Parlez-en à votre médecin. Il pourra vous prescrire un contraceptif adapté. La contraception orale progestative peut protéger d’une grossesse, mais également limiter certains symptômes ;
  • Gardez votre poids de forme : avec la préménopause et le ralentissement du métabolisme, les kilos apparaissent, notamment au niveau du ventre. Pensez à réajuster votre apport calorique, autour de 1500 à 200 kilocalories par jour. Diminuez les sucres, les graisses et les boissons alcoolisées. Optez pour une activité physique régulière, comme la marche, le vélo, ou la natation. Le but est de bouger régulièrement, d’entretenir la masse musculaire et de sécréter des endorphines. Le secret de la réussite : ne visez pas trop haut et faites-vous plaisir ;
  • Accompagnez votre humeur : si des émotions fortes vous submergent, que vous n’arrivez pas à les gérer, cela peut avoir un impact sur votre quotidien. Le sommeil peut également en pâtir, ce qui ajoute à votre nervosité et à votre fatigue. Pratiquez alors des activités de relaxation, qui peuvent être sportives : méditation, yoga, Qi Gong, body balance. L’objectif est de calmer l’esprit et de gérer les moments de stress. Parlez-en aussi à votre médecin. Un traitement hormonal peut être un allié face à ses symptômes.

 

La périménopause marque un nouveau tournant biologique dans la vie d’une femme. Avec elle, s’annonce la ménopause  qui peut être mal vécue, en tant que marqueur de la fin de la vie fertile et du vieillissement. Et si, au lieu de ça, la périménopause était enfin pour une femme l’occasion de s’accorder du temps ? Osez prendre du temps pour vous ! La deuxième partie de votre vie ne doit pas être la moindre. Profitez-en pour lâcher prise. C’est peut-être la première fois que vous allez vous occuper de vous et faire ce qui vous plaît.

Agenda M comme Mutuelle

  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici