Hypersensibilité : tout ce que vous devez savoir pour bien la vivre

7 minutes de lecture
Le 13 janvier, c’est la journée mondiale de l’hypersensibilité. Cette haute sensibilité, qui concernerait 30 % de la population française, reste pourtant mal connue. Alors, de quoi s’agit-il ? Comment se définit l’hypersensibilité ? Quels en sont les causes et comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les signes de l’hypersensibilité ? Y a-t-il une différence entre hypersensibilité et Haut potentiel émotionnel (HPE) ? M comme Mutuelle répond à toutes vos questions sur l’hypersensibilité. Nos conseillers vous expliquent comment vivre au mieux votre hypersensibilité au quotidien et transformer ce qui peut être perçu comme une faiblesse en force.
< Retour au magazine

Tout ce que vous devez savoir sur l’hypersensibilité

L’hypersensibilité n’est pas une maladie. C’est un trait de personnalité, définit par certaines caractéristiques précises.

 

Hypersensibilité : définition et traits marquants

Tout d’abord, si vous êtes hypersensible, sachez que ce n’est ni une maladie, ni un défaut. Il s’agit d’un ensemble de caractéristiques qui définissent votre personnalité. Les sens et les émotions des personnes hypersensibles sont décuplés, en réaction à différentes informations. Les hypersensibles peuvent être sensibles :

  • aux odeurs, à la lumière et aux bruits ;
  • à la douleur ;
  • aux émotions, les leurs et celles des autres ;
  • de façon immédiate ou de façon retardée.

Les hypersensibles ne réagissent pas tous aux mêmes stimuli. Toutefois, leur trait de caractère commun est l’empathie. Ces personnes ont une grande conscience des émotions et des besoins des autres.

 

Pourquoi on est hypersensible 

Une étude américaine de 2014 a mis en lumière le fait que les hypersensibles sont dotés d’un cerveau émotionnel doué d’empathie. En effet, leurs neurones miroirs, qui s’activent quand on voit quelqu’un et qu’on interprète son émotion, seraient plus sensibles que la moyenne.

Une étude britannique de 2020 révèle le rôle prépondérant de la génétique dans la prédisposition à être hypersensible. Selon cette étude, 47 % des différences de sensibilité entre des individus sont dues aux gênes. Ainsi, les causes de l’hypersensibilité sont en partie dues aux gênes et à l’activité biochimique du cerveau.

 

Hypersensibilité, HPE, quelles différences ?

Le Haut potentiel émotionnel (HPE) est une forme d’hypersensibilité, mais qui concerne uniquement les émotions. Une personne peut cumuler les deux formes de sensibilité, mais ce n’est pas systématique. Le HPE est une intelligence émotionnelle, que l’on détermine par un Quotient émotionnel (QE), au même titre que le Quotient intellectuel (QI).

Le HPE est une notion développée par Daniel Goleman, psychologue américain, à la fin des années 1990. Il a développé un test de quotient émotionnel (EQ-i 2.0) qui mesure :

  • La perception et l’expression de soi ;
  • Les relations interpersonnelles ;
  • La prise de décision ;
  • La gestion du stress.

 

Comment savoir si on est hypersensible ?

Vous voulez savoir si vous présentez des signes d’hypersensibilité ? Nos conseillers vous expliquent comment le découvrir.

 

Les signes de l’hypersensibilité chez l’enfant

Quand il est hypersensible, l’enfant se sent trop sollicité au niveau des sens ou au niveau des émotions, parfois les deux. On reconnaît la sensibilité selon différentes caractéristiques de sa personnalité :

  • Il ne parvient pas à gérer ses émotions, elles le submergent : il est hyper-émotif ;
  • Il perçoit de façon plus intense ce qui l’entoure : il est hyper-sensoriel ;
  • Il interprète les choses à partir de ses perceptions ;
  • Il souhaite tout contrôler et tout maîtriser pour gérer son anxiété.

L’enfant hypersensible est comme une éponge : il vit ses émotions, et celles de son entourage également. Pour évacuer la surcharge émotionnelle, différentes solutions sont efficaces :

  • La méditation ;
  • Les techniques de respiration de pleine conscience ;
  • La sophrologie ;
  • Les activités physiques : sport, danse, yoga, etc.

 

Il s’agit surtout et avant tout d’accompagner l’enfant dans son épanouissement : l’hypersensibilité n’est pas une tare et peut être « apprivoiser » pour en éviter les désagréments. Les activités citées ci-avant peuvent l’aider à se comprendre et à accepter sa sensibilité. En étant acteur de ses ressentis, il peut grandir sereinement. Toutefois, si l’hypersensibilité et ses manifestations gênent trop le quotidien, il convient de consulter votre médecin qui pourra, le cas échéant, vous orienter vers un spécialiste.

 

Test : êtes-vous hypersensible ?

Elaine N. Aron est une psychologue et chercheuse en psychologie américaine. Elle a identifié le trait de caractère hypersensible.

La chercheuse a créé un test d’hypersensibilité, facile et rapide. Elle pose des questions autour de deux thèmes :

  • L’hypersensibilité sensorielle ou hyperesthésie : bruit, odeurs fortes, lumières vives, comment y réagissez-vous ? ;
  • L’hyperémotivité : changements, situations perturbantes, émotions des autres, quelles sont vos réactions ?

Selon le nombre d’affirmations aux différentes questions, vous savez si vous êtes hypersensible ou non. Bien sûr, selon la psychologue, « aucun test psychologique n’est assez fiable pour justifier à lui seul des choix de vie ». Pourtant, si vous avez fait le test, c’est que vous aviez besoin d’un nouvel éclairage sur votre personnalité.

 

Bien vivre son hypersensibilité

Vous êtes hypersensible ? Nos conseillers bien-être vous expliquent comment vivre au mieux chaque jour, quand on est une personne hautement sensible.

 

Gérer son stress

Si vous êtes hypersensible, la relation aux autres ou à vous-même peut générer de l’anxiété. Il vous est alors difficile de prendre du recul. Pour gérer votre stress, de nombreuses solutions sont à votre portée pour faire face à la situation :

  • Pratiquer une activité sportive. Natation, vélo, marche ou course à pied, l’activité physique dirige la concentration sur le corps. Le yoga est une pratique qui associe conscience du corps, respiration et équilibre ;
  • Méditer. Avec la méditation, vous apprenez à écouter votre corps et ses ressentis. Les émotions sont accueillies sans jugement, tout comme les ressentis sensoriels. La méditation renforce l’estime personnelle. En étant plus ancré dans le réel, vous laissez moins de place à l’émotivité et la réactivité ;
  • S’isoler pour recharger vos batteries. Soyez à votre écoute. Dès que vous en ressentez le besoin, isolez-vous pour vous préserver d’un environnement qui vous sollicite beaucoup. Parlez-en à vos proches pour qu’ils comprennent votre démarche et vos besoins.

 

Exprimer sa créativité

Si vous êtes hypersensible, vous débordez sans doute de créativité. N’hésitez pas à vous lancer dans une activité artistique. Vous pourrez ainsi exprimer vos émotions par le biais de l’art. Vous avez le choix parmi de nombreuses activités :

  • Théâtre ;
  • Danse ;
  • Musique ;
  • Peinture ;
  • Sculpture ;
  • Photographie, etc.

Les activités artistiques sont un formidable outil pour dévoiler votre monde intérieur. Ainsi, vous exprimez vos émotions. De plus, vous vous épanouissez personnellement.

 

Parler de son hypersensibilité à un spécialiste

Si vous êtes hypersensible, vous êtes peut-être sujet à l’anxiété, voire à la dépression. Si vous avez le sentiment de ne plus gérer vos émotions, consultez votre médecin. Il vous dirigera vers un psychologue afin d’y voir plus clair. Parler à un spécialiste permet de comprendre son hyperémotivité et d’apprendre à mieux la gérer. Le psychologue ou autre spécialiste de la santé mentale pourra éventuellement vous accompagner avec une thérapie adaptée.

Pour résumer, voici nos conseils pour bien vivre votre hypersensibilité :

  • Pratiquez un sport ; prenez conscience de votre respiration et de votre posture ;
  • Méditez ;
  • Cherchez le calme quand vous en avez besoin ;
  • Exprimez-vous par une activité artistique ;
  • Parlez à un spécialiste.

 

Pour aller plus loin, livres et podcasts sur l’hypersensibilité

Vous souhaitez approfondir le sujet ? M comme Mutuelle vous propose une sélection de livres et de podcasts qui traitent de l’hypersensibilité :

Les livres :

Les podcasts :

Agenda M comme Mutuelle

Stimulez votre mémoire à Saint-Omer le 12 avril

Vendredi 12 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Dunkerque le 16 avril

Mardi 16 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Dunkerque, 5 rue Clémenceau. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Lille le 18 avril

Jeudi 18 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Lille, 118 rue nationale. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Rouen le 26 avril

Vendredi 26 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Rouen, 91 rue Jeanne-d'Arc. Inscrivez-vous !