Exposition au soleil : Comment profiter des bienfaits en limitant les risques ?

Alors que des études scientifiques prouvant les bienfaits de l’exposition au soleil commencent à fleurir, il est important de connaître les bons gestes de prévention solaire. Le but est d’éviter les dégâts du soleil sur la peau, qu’ils soient bénins ou sévères, tout en ayant une peau bronzée sans risque pour la santé.

Les effets du soleil sur la peau

Les UV ont un impact sur la peau, et peuvent s’avérer dangereux si la peau n’est pas correctement protégée, notamment car notre capital soleil est une ressource épuisable.

Le rôle des UV

Il existe trois types de rayons ultraviolets : les UVA, UVB et UVC.

Ces derniers, les UVC, sont très dangereux. Ils n’atteignent pas la surface de la terre, car l’atmosphère se charge d’absorber ces rayonnements.

Les UVB sont stoppés, du moins en partie, par les nuages ou d’autres matières, mais parviennent quand même à atteindre la peau. Concernant le bronzage, c’est bien grâce aux UVB qu’il est durable. Néanmoins, les dégâts du soleil sur la peau peuvent notamment être causés par les UVB. En effet, ce sont eux essentiellement qui sont à l’origine des coups de soleil et des cancers cutanés.

Les UVA agissent également sur la pigmentation de la peau, les rayons ayant le pouvoir de pénétrer la barrière cutanée. Les UVA entraînent le vieillissement de la peau. Ils sont aussi très agressifs pour la peau et les yeux des bébés ainsi que des enfants, lors d’expositions prolongées aux heures les plus dangereuses.

Le capital soleil

Dès la naissance, chaque individu possède un capital soleil. C’est un réservoir qui s’épuise à chaque exposition solaire lorsque la peau n’est pas correctement protégée. Il ne se renouvelle pas.

Notre capital solaire est une réserve qui englobe un ensemble de réactions de défense de la peau afin de la préserver des effets néfastes du soleil. De la bonne gestion de notre capital solaire dépend, entre autres, les risques favorisant l’apparition de maladies liées au soleil.

Certaines personnes « épuisent » malheureusement trop vite leur capital soleil et se retrouvent alors face à des intolérances au soleil, même pour de très courtes expositions. Ils leur arrivent parfois de développer des réactions cutanées sévères, voire un cancer de la peau.

Peau bronzée, peau protégée ?

Le bronzage, même s’il semble esthétique, fait partie des mécanismes de défense de la peau. Si certaines personnes s’offrent des séances de bronzage en cabine UV afin de “préparer la peau au soleil”, la peau n’est, en pratique, pas réellement protégée. Les coups de soleil restent possibles, le bronzage artificiel n’étant que très faiblement efficace.

Pour profiter des bienfaits du soleil et éviter les risques, il est préférable d’appliquer une crème avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30, idéalement de 50. Les crèmes protectrices solaires n’empêchent pas le teint hâlé… mais limitent les coups de soleil, et autres brûlures superficielles de la peau.

 

Les bienfaits du soleil sur la peau

Les effets du soleil sur la peau peuvent tout aussi être bénéfiques, si l’exposition est contrôlée.

Le soleil et son effet sur la vitamine D

L’exposition au soleil offre de nombreux bienfaits. Outre les bénéfices esthétiques, comme l’effet “bonne mine”, le soleil est indispensable pour recevoir de la vitamine D.

En effet, l’organisme est incapable de produire cette vitamine essentielle à un fonctionnement optimal. La vitamine D a un rôle important pour le corps humain, car elle participe à la fixation de certains minéraux, tels que le calcium et le phosphore, nécessaires pour la solidification des os ou des dents.

D’autre part, un apport suffisant en vitamine D a un impact mesurable sur le renforcement du système immunitaire.

Les autres bienfaits du soleil sur notre corps

Une exposition au soleil, limitée et contrôlée, peut avoir un impact positif sur certaines dermatoses (inflammation de la peau), comme le psoriasis ou le vitiligo.

L’exposition à la lumière du soleil peut aussi être recommandée pour les personnes qui présentent de l’acné. Le soleil permet de sécher les boutons, mais il faut tout de même appliquer une protection solaire pour la peau et demander un avis médical. Dans le cas des maladies cutanées, une surexposition peut engendrer l’effet inverse.

En outre, une bonne exposition solaire permet également de prévenir certaines pathologies, comme le rachitisme ou le diabète.

 

Le soleil est aussi bon pour le moral !

Le soleil et le moral sont deux éléments liés l’un à l’autre. La lumière émise par les rayonnements solaires permet de réguler l’humeur. Elle favorise la sécrétion d’hormones du bonheur que sont la dopamine et la sérotonine. La lumière du soleil déclenche, chez la personne qui s’expose de manière raisonnable, de l’optimisme et du dynamisme.

Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que la luminothérapie existe, pour prévenir des troubles de l’humeur et lutter contre la déprime passagère. Elle aide aussi à réduire le stress, l’anxiété et la fatigue, car elle contribue à l’assimilation du magnésium. La qualité du sommeil est améliorée grâce au soleil et à la stimulation des hormones du bien-être.

 

Les dangers de l’exposition au soleil

Une exposition excessive ou mal contrôlée au soleil entraîne des risques de minimes à majeurs pour la santé de l’homme.

Les coups de soleil : l’effet direct et visible

L’érythème solaire est un signal d’alerte, témoin de l’agressivité d’une exposition au soleil mal protégée ou mal gérée. Les coups de soleil se manifestent par un rougissement de la peau qui traduit ni plus ni moins une brûlure superficielle souvent douloureuse !

Il existe aussi l’allergie au soleil appelée lucite. Cette dernière se caractérise par l’apparition de lésions cutanées, comme des rougeurs et des démangeaisons juste après s’être exposé.

 

L’insolation : quand le soleil tape trop fort !

L’insolation fait également partie des dangers d’une exposition solaire. On l’associe souvent à un surplus de soleil sur la tête, mais le mécanisme est plus global. On peut attraper une insolation même avec un chapeau de soleil !

L’insolation survient lorsqu’une personne ne parvient plus à réguler sa température corporelle. L’hyperthermie, l’élévation de la température du corps, n’est pas à prendre à la légère, puisqu’elle peut être mortelle, notamment pour les plus fragiles, comme les bébés ou les personnes âgées. La glande régulatrice ne parvient plus à assumer ses fonctions.

Les signes révélateurs d’une insolation sont les maux de tête, des crampes, une augmentation du rythme cardiaque et des symptômes neurologiques (confusion mentale, convulsions, etc.). Ces derniers requièrent une hospitalisation de la victime de toute urgence.

 

Le soleil, responsable de cancers de la peau

D’après le Département cancer environnement, le soleil est responsable de plus de 80 % des cancers de la peau. C’est pourquoi des mesures préventives doivent être prises, faisant de l’exposition solaire un enjeu de santé publique.

Selon l’Institut national du cancer, deux principaux types de cancers cutanés existent : les carcinomes et les mélanomes.

  • En France, les mélanomes représentent 10 % des cancers de la peau. Aussi, depuis 40 ans, le nombre de cas est en constante progression tout comme la mortalité liée à ces cancers. Ces tumeurs malignes sont graves, car les métastases peuvent se développer rapidement. Le plus souvent, elles se manifestent par des grains de beauté anormaux.
  • Quant aux carcinomes, ils représentent la forme de cancer cutané la plus fréquente (70 %). Les carcinomes font partie des maladies liées au soleil et à des expositions trop prolongées et répétées. Une personne atteinte d’un carcinome basocellulaire peut guérir complètement, car la lésion reste locale et n’entraîne pas de métastase. L’ablation complète de la zone lésée est souvent possible. Néanmoins, la prise en charge doit rester précoce.

Prévention solaire : prendre soin de sa peau avant et après le soleil

Pour profiter des bienfaits du soleil, il suffit de quelques gestes préventifs et d’autres à appliquer pendant et après l’exposition solaire.

Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?

Pour préparer votre peau avant une exposition au soleil, vous pouvez opter pour quelques solutions naturelles.

  • Pour avoir une jolie peau bronzée ou hâlée, il est conseillé de réaliser une exfoliation par semaine du corps et du visage. Grâce au gommage, la peau est lisse et plus lumineuse, car elle est débarrassée des cellules mortes, qui viennent ternir la peau et par conséquent, le bronzage. Avec le peeling, le bronzage est uniforme et durable. Mais le peeling permet à votre peau de mieux absorber les protections solaires que vous appliquerez le moment venu !
  • Veillez également à bien hydrater votre peau au quotidien.
  • Il est également possible de préparer sa peau au soleil grâce au contenu de votre assiette. Privilégiez les couleurs en consommant des fruits et légumes riches en vitamine C et en bêta-carotène. Misez sur les aliments colorés, comme l’abricot, le kiwi, la carotte ou encore la tomate. Ceux-ci stimulent la production de mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de votre pharmacien pour vous procurer des compléments alimentaires solaires.

Dans tous les cas, il est préférable d’éviter les cabines à UV, trop nocives pour la peau et la santé et pour une action très peu bénéfique quant à la protection de votre peau lors de l’exposition au soleil.

 

Comment profiter des bienfaits du soleil sans danger ?

Pour tirer tous les bénéfices de la lumière du soleil sans prendre de risque, il convient de respecter certaines règles.

  1. Pour commencer, appliquez une protection solaire pour la peau avec un indice de protection adapté à votre carnation lors d’exposition au soleil, mais aussi pour les activités en extérieur ou déjeuner en terrasse. A la plage, la crème solaire doit idéalement être appliquée toutes les 2h et après chaque baignade. L’écran solaire doit devenir un réflexe, surtout entre les mois de mai et août. Nos conseillers M comme Mutuelle préfèrent vous orienter vers un crème à protection indice 50 dans toutes les circonstances : prendre soin de votre santé passe avant l’esthétique d’un bronzage éphémère !
  2. En parallèle, il faut éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16h, surtout pour les enfants. Effectivement, c’est au moment du zénith que les rayonnements sont les plus intenses et par conséquent, que les risques sont plus importants. Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil, même en dehors de cette plage horaire. Quant aux enfants et aux adolescents, il est impératif de les protéger : de la tête (chapeau de soleil), aux pieds (crème, vêtements anti UV). Leurs yeux sont particulièrement fragiles : pensez à de bonnes lunettes de soleil à protection homologuée.

 

Pour tous : pour profiter des bienfaits du soleil, le port d’un tee-shirt est recommandé, même léger. Pour protéger les yeux, la tête et la nuque, il est conseillé de porter des lunettes et un chapeau à bord large.

 

Comment prendre soin de la peau après une exposition au soleil ?

Face au soleil, la peau réagit de deux façons selon la protection que vous lui conférez : les coups de soleil ou le bronzage, même léger.

Le bronzage diffère d’une personne à l’autre selon sa carnation et la qualité de sa peau : certains ne « bronzent » jamais (la peau reste quasiment blanche), d’autres au contraire, obtiendront un teint hâlé foncé en quelques jours. Rappelons malgré tout que le bronzage, au-delà de l’esthétique est une défense de la peau contre la brûlure du soleil. Et qu’on ne peut pas lutter contre nature ! Il est donc nécessaire d’apporter à votre peau ce dont elle a besoin après une exposition au soleil, d’abord pour la bonne santé de votre peau, ensuite pour le côté esthétique si cela vous importe.

  • Notre premier conseil après une exposition au soleil : hydratez! Hydratez votre corps en buvant beaucoup, hydratez votre peau (la couche supérieure de l’épiderme) avec des produits hydratants adaptés.
  • Si vous vous demandez comment réparer une peau abîmée par le soleil, comme un coup de soleil, voici quelques conseils pratiques. Vous devez éviter toute exposition au soleil jusqu’à ce que votre peau soit complètement réparée. La peau a d’incroyables pouvoirs de régénération. Vous pouvez soutenir ce rôle en appliquant des produits adaptés et favorisant la cicatrisation cutanée. Le gel d’aloe Vera apaise et soulage alors que l’huile de rose musquée possède des vertus réparatrices.
  • Dans la mesure du possible, prenez une douche après chaque baignade en mer afin de débarrasser l’épiderme du sel et du sable, pouvant être irritants pour votre peau, et altérer votre bronzage. Veillez également à utiliser un savon enrichi en huile d’amande douce ou de beurre de karité pour nourrir la couche supérieure de l’épiderme.
  • Pour profiter d’une peau hâlée voire bronzée, le premier geste beauté à adopter est l’hydratation. Vous devez nourrir votre peau avec une huile végétale, de préférence bio et extraite à froid, comme l’huile de coco ou de bourrache. Une peau bien nourrie évite le pelage et prolonge votre bronzage.

 

La lumière du soleil nous est indispensable. Il est possible de profiter de ses nombreux bienfaits sans danger, simplement en adoptant les bons gestes préventifs. C’est pourquoi la prévention solaire est aujourd’hui un enjeu de santé publique.

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici