E-santé : le dossier médical partagé (DMP)

Le 3 février 2022, le dossier médical partagé est remplacé par « Mon espace santé », un service plus complet pour que chacun devienne acteur de sa santé. Jusqu’ici, le DMP était déjà un véritable carnet de santé numérique, mais peut-être un peu fastidieux à s’approprier, ce qui expliquerait son remplacement. L’espace santé peut désormais être activé facilement par l'utilisateur, qui peut y gérer son contenu. En effet, c’est l’une des principales différences avec le DMP.

Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?

Lancé au début de l’année 2022, le carnet de santé numérique est accessible par chaque usager de l’Assurance Maladie. L’espace santé, créé systématiquement, contient des informations médicales partageables avec les professionnels de santé.

Quel est le contenu du DMP ?

Anciennement nommé dossier médical personnel, le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique sécurisé. Tout bénéficiaire de l’Assurance Maladie peut créer son espace santé, quel que soit son organisme de Sécurité Sociale (CPAM, MSA, CNMSS, etc.). Ce dossier informatisé contient des données médicales, personnelles et confidentielles, comme des :

  • Résultats d’analyses sanguines ;
  • Prescriptions de médicaments ;
  • Antécédents médicaux ;
  • Comptes-rendus d’examens d’imagerie, d’hospitalisation, d’intervention ou de consultation ;
  • Correspondances entre les professionnels de santé.

À noter que l’Assurance Maladie alimente le DMP automatiquement et que l’historique de soins est disponible sur les 24 derniers mois.

Le DMP est-il obligatoire en 2022 ?

La création du carnet de santé informatisé n’était pas obligatoire. Toutefois, le dossier médical partagé est désormais directement intégré à l’espace numérique de santé. Le DMP est disponible sur l’espace santé numérique à n’importe quel moment. Par ailleurs, il peut être fermé à tout moment par son détendeur. Toutefois, les données contenues dans le dossier sécurisé sont conservées pendant 10 ans, durée pendant laquelle il est possible de le réactiver. La suppression définitive du DMP reste néanmoins faisable.

Qui peut accéder au dossier médical partagé ?

Soumis au secret médical, c’est la personne elle-même qui décide de qui accède à son carnet de santé. D’autre part, plusieurs autres personnes peuvent formuler la demande d’accès au dossier médical partagé :

  • Un professionnel de santé ;
  • Un établissement de santé ;
  • Un ayant-droit en cas de décès du propriétaire du DMP ;
  • Du parent, si le détenteur est mineur ;
  • Le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.

La personne peut accéder aux données de son DMP en faisant la demande au médecin de son choix. Les documents sont alors communiqués dans un délai de 48 heures et au plus tard dans les 8 jours suivants. Toutefois, il faut compter deux mois pour recevoir des informations médicales datant de plus de 5 ans. Quant au patient, il a un accès direct à son dossier médical numérisé.

Quel est l’intérêt du DMP ?

Le dossier médical partagé présente plusieurs intérêts. Son utilité est notamment accrue pour les personnes souffrant d’une maladie chronique ou encore les femmes enceintes. Aussi, les services d’urgence médicale peuvent en demander l’accès afin d’améliorer la prise en charge d’un patient, si ce dernier présente des allergies à certains médicaments ou des antécédents médicaux, par exemple.

 

Comment accéder à « Mon espace santé » ?

Après avoir reçu un code personnel, les démarches pour activer son espace santé connecté sont plutôt simples. Une aide peut être accordée aux personnes qui sont éloignées du numérique.

Depuis 2022, « Mon espace santé » est un nouveau service en ligne de l’Assurance Maladie, ce qui veut dire que l’ensemble des assurés peut ouvrir son dossier médical partagé gratuitement. Les dossiers ouverts avant le 1er juillet 2021 sont conservés, car les données sont automatiquement transférées à l’activation de « Mon espace santé ».

 

Entre janvier et mars 2022, chaque bénéficiaire reçoit un code, par courrier électronique ou postal, par l’Assurance Maladie, le ministère de la Santé ou la mutualité sociale agricole (MSA). Pour accéder à « Mon espace santé » et activer le service en ligne, la personne doit se munir du code reçu, mais aussi de sa Carte vitale. Pour s’opposer au dossier médical partagé, la démarche est sensiblement la même.

 

Si l’usager perd ses identifiants pour accéder à son espace santé, il lui suffit de cliquer sur l’onglet dédié : « Identifiant oublié ». Il reçoit alors son identifiant par courriel et il lui est proposé de choisir un nouveau mot de passe. Ce dernier doit être robuste afin de garantir la sécurité de l’espace santé numérique. En cas de perte de mot de passe, il faut cliquer sur « Mot de passe oublié » afin de le réinitialiser.

Le DMP devient « Mon espace santé »

Le dossier médical partagé a été un échec, essentiellement car le propriétaire était passif. Avec « Mon espace santé », il est actif et devient plus responsable.

À l’origine, le dossier médical partagé était déjà mis en ligne depuis 2019. Néanmoins, il n’a rencontré de succès qu’auprès de 10 millions de personnes, sur plus de 67 millions de Français. À la différence avec le DMP, le propriétaire devient un véritable acteur, car il peut remplir lui-même son carnet de santé numérique alors que seuls les professionnels de santé pouvaient le faire auparavant.

Dans cet espace santé numérique et sécurisé, le consultant pourra alors retrouver :

  • Son DMP ;
  • Sa messagerie sécurisée ;
  • Un agenda de santé avec des rappels de rendez-vous ;
  • Les applications référencées par le gouvernement français.

 

M comme Mutuelle s’engage pour une santé plus connectée afin d’être au plus proche de chacun d’entre vous, mais aussi car elle possède bien des avantages pour le bénéficiaire.

Agenda M comme Mutuelle

  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici