Diabète : tout ce qu’il faut savoir sur l’hyperglycémie chronique

Le 14 novembre, c’est la journée mondiale du diabète. Le diabète est une maladie chronique évolutive qui se caractérise par une hyperglycémie. Quels sont les différents types de diabètes ? Quels en sont les symptômes, les causes et les facteurs de risques ? Quels sont les traitements contre le diabète ? M comme Mutuelle vous explique tout et vous donne les conseils faciles à suivre pour prévenir le diabète, mais aussi mieux vivre avec cette maladie au quotidien.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique évolutive. Il en existe différents types, mais dans tous les cas il s’agit d’un problème d’hyperglycémie.

 

Définition du diabète

Le diabète est une maladie chronique évolutive, c’est-à-dire une maladie de longue durée, qui peut évoluer et qui a des conséquences néfastes dans la vie quotidienne. Sa principale caractéristique est l’excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie.

Le pancréas fabrique l’insuline qui est indispensable pour équilibrer le taux de sucre dans le sang. Cette hormone hypoglycémiante stabilise la glycémie autour de 1g/l quand l’apport de sucres s’élève. Quand l’insuline n’est pas suffisante ou inefficace, le sucre augmente dans le sang et c’est l’hyperglycémie. Quand elle ne redescend pas, c’est l’hyperglycémie chronique et donc le diabète.

 

Les différents types de diabètes

Il existe 3 types de diabètes :

  • Le diabète de type 1, quand le pancréas ne sécrète pas d’insuline. Le diabète de type 1 est moins courant. Il concerne les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. L’insuline, absente du corps, est apportée par injection ;
  • Le diabète de type 2, quand les cellules de l’organisme n’utilisent pas l’insuline correctement. Celui-ci peut progresser sur de nombreuses années. Le diabète de type 2 apparaît chez les adultes de plus de 20 ans et en situation de surpoids. Il touche 92 % des diabétiques en France. Progressivement, avec l’accumulation de glucose, l’insulinorésistance s’installe. Le pancréas augmente la production d’insuline jusqu’à s’épuiser : c’est l’insulino-déficience ;
  • Le diabète gestationnel qui concerne certaines femmes enceintes de 6 mois. Véritable diabète de grossesse, il disparaît la plupart du temps après l’accouchement.

 

Les symptômes et le diagnostic du diabète

Différents signes sont les symptômes caractéristiques du diabète :

  • Une soif intense et insatiable, également appelée polydipsie ;
  • Des urines abondantes ;
  • Un amaigrissement rapide.

Pour diagnostiquer le diabète, des analyses en laboratoire sont nécessaires. Le diabète est confirmé quand :

  • La glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/l à deux reprises ;
  • La glycémie à jeun est égale ou supérieure à 2 g/l à tout moment de la journée.

 

Les causes et facteurs de risques du diabète

Facteurs génétiques, obésité, sédentarité, hypertension, de nombreuses causes sont à l’origine du diabète.

 

Les causes du diabète de type 1 sont mal connues. La prédisposition génétique et l’environnement joueraient un rôle.

Les causes et facteurs de risques du diabète de type 2 sont davantage identifiés :

  • La transmission génétique : quand l’un des parents est diabétique, le risque de transmission est de 40 %. Quand les deux parents sont touchés, le risque s’élève à 70 % ;
  • Le surpoids et l’obésité : l’excès de graisse au niveau du ventre et de la taille favorise le diabète ;
  • La sédentarité : le fait d’être sédentaire plus de 7 h par jour est néfaste pour la santé et participe à l’apparition du diabète ;
  • Le tabagisme : la prise de tabac favorise l’insulinorésistance. Le tabagisme passif est également néfaste ;
  • L’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires : quand la pression artérielle est égale ou supérieure à 14 cmHg, les risques de diabète augmentent.

 

Le traitement et le suivi du diabète

Injection d’insuline, rééquilibre alimentaire, activité physique, selon le type de diabète, les traitements varient.

 

Le traitement du diabète de type 1

Dans le cas de diabète de type 1, le corps ne fabrique plus du tout d’insuline. Le traitement réside dans l’apport d’insuline :

  • Par injection avec une seringue ou un stylo spécial ;
  • Grâce à une pompe à insuline, c’est-à-dire un appareil portable ou implanté, qui distribue de l’insuline en continu.

 

Le traitement du diabète de type 2

On traite le diabète de type 2 en associant une meilleure hygiène de vie à un traitement antidiabétique oral ou injectable. Alimentation équilibrée et activité physique régulière sont essentielles en plus du traitement médicamenteux.

Comme le diabète de type 2 est une maladie évolutive, des injections d’insuline peuvent être proposées pour faire suite au premier traitement.

Quand le diabète est diagnostiqué, vous devez vous astreindre à un suivi médical régulier sur l’année :

  • L’HbA1c : c’est une prise de sang à réaliser tous les 3 mois. Elle mesure la moyenne de votre glycémie ;
  • Une évaluation de la fonction rénale ;
  • Un bilan lipidique et cardiologique ;
  • Un examen des yeux et de la rétine ;
  • Un bilan dentaire ;
  • Un examen des pieds et de leur sensibilité.

Nos conseils pour prévenir le diabète

Dans la prévention du diabète, et notamment du diabète de type 2, opter pour une bonne hygiène de vie est la meilleure façon de s’en protéger.

 

Pour éviter les risques de diabète, il est essentiel de veiller à suivre une bonne hygiène de vie, en associant alimentation équilibrée et activité physique régulière. En effet, en variant les aliments et en équilibrant vos apports nutritionnels, vous évitez la survenue de maladies cardiovasculaires.

La pratique d’une activité physique, même modérée, est bénéfique au bon fonctionnement de votre corps et prévient l’apparition de maladies chroniques.

Un programme de prévention « Dites non au diabète » est actuellement en test dans 3 départements français, la Seine-Saint-Denis (93), le Bas-Rhin (67) et la Réunion (974). Le programme s’adresse aux personnes âgées de 35 à 70 ans, qui présentent un surpoids et qui ont une glycémie élevée, proche du seuil du diabète. Des séances collectives et un suivi individuel sur 1 an dirigent le patient vers de nouvelles habitudes alimentaires et une pratique sportive régulière.

 

Bien vivre avec le diabète

Vivre avec une maladie chronique n’est pas une fatalité. On peut vivre très longtemps tout en ayant le diabète. Il suffit de suivre ces conseils.

 

  • Acceptez votre maladie : quand on apprend qu’on est atteint d’une maladie chronique comme le diabète, on peut être bouleversé. Vous n’êtes pas seul·e ! Demandez conseil à votre médecin et comptez sur votre entourage pour vous soutenir ;
  • Équilibrez votre alimentation : si vous êtes diabétique, vous devez respecter quelques règles alimentaires comme
    • éviter les sucres raffinés et les graisses,
    • éviter les produits ultra-transformés,
    • limiter votre consommation d’alcool,
    • diminuer votre consommation de sel,
    • privilégier les féculents complets et les aliments à Index glycémique (IG) bas,
    • consommer des fruits et légumes.
  • Faites une activité physique régulière : même modérée, une activité physique est nécessaire. Marche, natation, vélo, yoga, jardinage, promenade avec votre chien, et même bricolage, le but est de limiter votre sédentarité ;
  • Faites-vous suivre médicalement de façon régulière (analyse de sang, analyse lipidique, etc).

La Fédération Française des Diabétiques vous informe et vous conseille sur le diabète, pour mieux vivre au quotidien.

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici